Calcul du rendement

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Bonjour,

Comment est calculer le rendement des panneaux sur le site "Suivi en temps réel"?
Je connais la puissance journalière produite, la courbe puissance solaire en W/m2.
Donc comment calculez vous le rendement?
Tout dépend de la température du ballon solaire.
Pouvez-vous me détailler le calcul?

D'avance Merci*

Léo

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour Leo
Sans trop m avancer , le calcule de puissance sur l instal de Keke se fait par mesure du debit ,( compteur d eau ) et par differences de temperatures apres echange ( entree / sortie ballon)
Ainsi quand 100l sont passés , avec une difference de 10° , ça fait , 100*1.16 = 116w * 10 = 1160w
Apres je ne connais pas la frequence des relevés
Amicalement François
Amicalement François

Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait je connais ma puissance instantanée (même formule que celle que vous citez), et la production d'une journée. Je dispose également d'un capteur solaire qui me fournit une valeur en w/m2.
Ce que j'aimerai savoir c'est comment il calcul le rendement.
Hier par exemple il a produit 59kWH avec 24m2 soit 2.46kWh/m2.
Il indique un rendement de 38%. Donc chaque m2 a reçu 6.47kWh/m2.
Comment à partir de la courbe du solarimètre il trouve cette valeur?
C'est pour pouvoir faire le même calcul et pouvoir comparer une installation à une autre.

Léo

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Leo
Ok , je vois le truc , mais attention aux données
Tu dis mes capteurs , hier , ont produit 59kwh , sur une journée , pas en une heure , donc 59kw/jour ou 2.46kw/m² par jour ou le jour d hier, c est l energie cumulée , pas instantanée
Apres 38% de rendement , c est la difference entre l energie reçu , solarimetre , et celle restituée a l instal , donc oui tes capteurs ont reçu 6.47kw /m² sur la journée ( j ai pas refait les calculs)
Mais si le rendement ( 38%) est determiné par l ensolleillement et la qualitée des capteurs , toute l instal est aussi concernée , debit , echangeur , delta ... et surtout la temperature , ainsi si tu attaques la journée avec des ballons a 45° , ton rendement en sera (tres) affecté
Bref a chaque jour , une nouvelle aventure
Amicalement François
Amicalement François

Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Merci François de me consacrer quelques minutes...

D'accord avec toi quand tu dis toute l'instal est concernée.

Le rendement c'est bien le ratio entre l'énergie reçu et l'énergie restituée.
L'énergie restituée pas de pb je la connais. Mais à partir de la courbe du solarimètre comment tu calcules la valeur de l'énergie recu?

Léo.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Je te suis pas ?
Tu connais l energie restituée , ok , le solarimetre indique l energie reçu , environ 1000w/m² par temp clair , a condition bien sur qu il est la meme orientation et inclinaison que le capteur , cette fois on est pas en energie cumulée , mais instantanée , donc en watts ou kw
Amicalement François
Amicalement François

Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Ok,

si j'ai bien compris tu echantillonnes le calcul du rendement toutes les minutes en prenant la valeur instantanée produite/reçu.
Puis tu fais une moyenne de ces valeurs sur le temps de production, conditionné par exemple par la marche de la pompe solaire?
C'est cela?

Léo.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Leo
Je n ai jamais fait ce type de calcule , il faudrait voir en detail avec ceux qui ont des solarimetres , Keke te repondra mieux que moi , j avoue ne pas bien avoir compris ses derniers graphiques
Pour le calcule , avec le circulateur ça doit te donner le rendement de "fonctionnement " et sur le total de la journée , le rendement "global" tenant compte de ta capacitée de stockage
Amicalement François
Amicalement François

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Personnellement je calcul la puissance de mon installation tout les litres...
Mon débit évoluant au court du temps (changement de ballon, ouverture fermeture d'une vanne) perte de charge évoluant, c'est la méthode la plus précise pour moi.

Mon débimêtre me donne une impulsion à chaque litre.
Je compte le temps temps écoulé entre chaque impulsion à 0.02s près (de mémoire) ce temps, qui varie donne le débit.
A chaque impulsion je connais la température de départ et de retour ( au plus prés des échangeurs pour éviter de compter les pertes en ligne) donc le delta température.
Je fais donc une intégration tout les litres (lorsque la pompe fonctionne bien sure) avec la formule, qui va bien.
Donc le 10 avril 79Kwh, le 11 avril 68Kwh, le 12 avril 69Kwh

Je n'ai pas encore de solarimêtre mais j'y pense, bien que cela m'importe peu de connaitre le rendement (il est proche de 40% de toute façons) par contre le solarimêtre doit me permettre d'utiliser mon installation différenment.
Avec une faible puissance solaire on travaille avec l'eau la plus froide sans se soucier du but à atteindre (ECS ou chauffage) on fait de l'eau tiède c'est déjà ça.
Avec une forte puissance on réalise tout de suite l'ECS pour en avoir :-D inutile d'un appoint alors et ensuite chauffage à gogo (eau tiède, supérieure au retour chauffage)

Donc pour un calcul de rendement c'est la différence entre la puissance solaire disponible et la puissance de l'installation à chaque instant. le rendement va évoluer au court de la journée et n'est pas constant. Nous savons que le rendement s'éffondre avec la monté en température suite aux pertes en ligne et autres.
Un rendement moyen donnera juste un ordre d'idée.

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. avr. 15, 2010 23:17 pm, modifié 1 fois.

Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.
Mais je ne sais toujours pas comment vous faites pour, à partir de la courbe du solarimètre, dire voilà aujourd'hui le soleil a ramené 120kW/24m2 (par exemple).
En ayant cette valeur le reste pas de pb.
La puissance solaire varie au cours de la journée. Vous prenez la moyenne?
Ou ???

Léo.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Rappel définition du rendement : Rapport entre le travail utile obtenu et la quantité d'énergie dépensée

Analogie avec le solaire thermique :
Travail utile obtenu = Kwh enmagasinés dans le ballon
Quantité d'énergie dépensée = Kwh fourni par le soleil

Donc avec le solarimêtre on connait la puissance solaire.
Suivant une base de temps choisie on addition les Kwh produits au cours de la journée. Cela nous donne les KWh fourni par le soleil.

Connaissant les KWh enmagasinés dans le ballon, reste plus qu'a faire le calcul de rendement.

Cordialement

Leo
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 19:14 pm
Localisation : Bas-Rhin 67

Message par Leo »

Bonsoir,

Ok, merci. J'ai enfin compris comment vous faites.
je vais pouvoir appliquer.

Merci.

Leo

Répondre

Retourner vers « Vos installations »