isolation chanvre ou laine de bois ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je vais abaisser mes plafonds actuels de 3 m à 2,6 m environ. J'hésite entre du chanvre et de la laine de bois.
Sur l'un des devis, le chanvre est beaucoup plus onéreux.
Avez-vous des avis et que me conseillez-vous ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience avec du chanvre. Côté pouvoir isolant, je crois que çà se vaut. Après, c'est la mise en oeuvre. Quel montage envisages-tu ?
Les panneaux de laine de bois sont assez rigides, et de densité plus importante. La laine de chanvre incorpore des fibres synthétiques (15%) alors que la laine de bois est 100% bois.
La laine de chanvre est plus souple, voir mon isolation de ballon.
Peux-tu envisager une mise en oeuvre en vrac ? Dans ce cas, çà devrait être moins cher (chévenote, ouate de cellulose).
Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Mon idée est celle-ci :
le plafond actuel est solives bois avec du lambri dessous.
Je laisse tel quel et je pose soit des solivettes bois (32x150) (ou bien du profilé métallique mais je n'ai pas encore cherché de ce côté là.)
Je pose les solivettes 300 mm plus bas et je pose dessus perpendiculairement une couche en 150 mm et entre les solivettes 150 mm et je finis par un nouveau lambri; ça fait 2 couches croisées.
Voilà mes cogitations actuelles (perso je préfère le bois au métal, mais ça travaille plus.....longueur des solivettes 282 mm)
Pas de mise en oeuvre en vrac, trop de poussière.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

La laine de bois devrait convenir. Il faut bien régler l'entraxe de solive. Si tu fais trop étroit, les panneaux sont assez rigides et tu forcerais pour les insérer. Trop large, çà tombe :sad:
C'est la toiture au dessus du plafond ?
Il faudrait aussi envisager un frein vapeur avant le lambris.
Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Oui le grenier et la toiture juste au dessus; frein vapeur prévu aussi !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir,
Et aussi un scotchage (ça se dit ça ??? :roll: ) dans les règles de l'art comme ils disent...

Par contre, en terme de déphasage, la laine de bois est nettement meilleure entre 1.5 et 2 fois (selon la densité) plus que les panneaux de chanvre donc si en plus le chanvre est plus onéreux, je ne me poserai pas de question... Tu peux nous donner les tarifs juste pour indication ?? Fais gaffe aussi au scotch, ça va assez vite...
Bon courage et bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut

+1 avec fotourefaire, laine de bois et chanvre sont assez comparable en hiver, par contre un matériau plus dense (et on trouve en laine de bois) améliorera grandement le confort en été grâce au déphasage plus important.

Question, pourquoi ne pas mettre 300 mm sur le plafond dans le grenier ?
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
Moins les plafonds sont hauts, moins il faut chauffer !
Pour la fibre de bois, on me propose steico flex 50 kg/m3 en 100 mm 9,60 € le m2
et steico flex 50 kg/m3 en 200 mm 21,08 € le m2
ça m'a l'aire intéressant.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 759
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
le 100 serait moins cher proportionnellement.
et dans ce cas là, prendre plutôt du 100, cela te permettra de les croiser;
thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1311
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut.
Tel que décrit, tu va avoir une "caisse " entre l'ancien et le nouveau plafond.
A tu pensé à le remplir de ouate de cellulose..?
Pour en avoir mis 30 cm dans mes combles, je pense que c'est trés efficace, et à un prix raisonnable...
(Methode Patrick , (souffleur de feuille, et tuyau, mise en oeuvre facile)
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Oui guy,
au départ, je pensais à cette solution mais dans le cas présent, c'est insuflation par dessous (depuis la pièce donc)avec matos adéquat cad souffleuse cardeuse, 150 €/j de loc + le coup de mains que je n'ai pas....
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. avr. 26, 2010 10:22 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1311
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas du tout....
Y a eu un sujet sur la ouate, souffleur de feuille, et tuyau souple en 80 mm, rien de plus facile...(6 euros les 6 m je crois...)
La distribution, comme de la crème chantilli...
Mais à toi de voir...
Cdlt .
Guy

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="MICHOKO"]Moins les plafonds sont hauts, moins il faut chauffer ![/quote]

Bonsoir, je pense que tu fais fausse route. Tu auras un rapport performance/cout bien meilleurs en choisissant le soufflage de ouate (30cm) dans tes combles. Dans le cas du soufflage (et pas de l'insufflage) tu peux tenter le souffleur de feuille.
wLz

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour;
au dessus des chambres c'est le grenier qui me sert à entreposer pas mal de choses, on marche donc dessus....à part démonter le plancher supérieur pour y souffler la ouate entre les solives et le reposer, je ne vois pas d'autres solutions.
Je pourrais faire un caisson "faux plafond" dans chaque pièce et insufler par dessous mais je pense qu'il faut un minimun d'expérience et une machine adéquate( le souffleur ne suffira pas je pense)
Enfin, c'est ce que je pense..........
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1311
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Michoko, tu te casses bien la tête..

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60

Sujet déja traité, et déja tu te posais des questions...
Faut quand mème agir ....
Cdlt.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos installations »