isolation chanvre ou laine de bois ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- YvesBr
- Maitre Solaire

- Messages : 1423
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience avec du chanvre. Côté pouvoir isolant, je crois que çà se vaut. Après, c'est la mise en oeuvre. Quel montage envisages-tu ?
Les panneaux de laine de bois sont assez rigides, et de densité plus importante. La laine de chanvre incorpore des fibres synthétiques (15%) alors que la laine de bois est 100% bois.
La laine de chanvre est plus souple, voir mon isolation de ballon.
Peux-tu envisager une mise en oeuvre en vrac ? Dans ce cas, çà devrait être moins cher (chévenote, ouate de cellulose).
Yves
Je n'ai pas d'expérience avec du chanvre. Côté pouvoir isolant, je crois que çà se vaut. Après, c'est la mise en oeuvre. Quel montage envisages-tu ?
Les panneaux de laine de bois sont assez rigides, et de densité plus importante. La laine de chanvre incorpore des fibres synthétiques (15%) alors que la laine de bois est 100% bois.
La laine de chanvre est plus souple, voir mon isolation de ballon.
Peux-tu envisager une mise en oeuvre en vrac ? Dans ce cas, çà devrait être moins cher (chévenote, ouate de cellulose).
Yves
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Mon idée est celle-ci :
le plafond actuel est solives bois avec du lambri dessous.
Je laisse tel quel et je pose soit des solivettes bois (32x150) (ou bien du profilé métallique mais je n'ai pas encore cherché de ce côté là.)
Je pose les solivettes 300 mm plus bas et je pose dessus perpendiculairement une couche en 150 mm et entre les solivettes 150 mm et je finis par un nouveau lambri; ça fait 2 couches croisées.
Voilà mes cogitations actuelles (perso je préfère le bois au métal, mais ça travaille plus.....longueur des solivettes 282 mm)
Pas de mise en oeuvre en vrac, trop de poussière.
michoko
le plafond actuel est solives bois avec du lambri dessous.
Je laisse tel quel et je pose soit des solivettes bois (32x150) (ou bien du profilé métallique mais je n'ai pas encore cherché de ce côté là.)
Je pose les solivettes 300 mm plus bas et je pose dessus perpendiculairement une couche en 150 mm et entre les solivettes 150 mm et je finis par un nouveau lambri; ça fait 2 couches croisées.
Voilà mes cogitations actuelles (perso je préfère le bois au métal, mais ça travaille plus.....longueur des solivettes 282 mm)
Pas de mise en oeuvre en vrac, trop de poussière.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
-
fotourefair
- Maitre Solaire

- Messages : 1457
- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
Bonsoir,
Et aussi un scotchage (ça se dit ça ???
) dans les règles de l'art comme ils disent...
Par contre, en terme de déphasage, la laine de bois est nettement meilleure entre 1.5 et 2 fois (selon la densité) plus que les panneaux de chanvre donc si en plus le chanvre est plus onéreux, je ne me poserai pas de question... Tu peux nous donner les tarifs juste pour indication ?? Fais gaffe aussi au scotch, ça va assez vite...
Bon courage et bonne soirée
Fotourefair
Et aussi un scotchage (ça se dit ça ???
Par contre, en terme de déphasage, la laine de bois est nettement meilleure entre 1.5 et 2 fois (selon la densité) plus que les panneaux de chanvre donc si en plus le chanvre est plus onéreux, je ne me poserai pas de question... Tu peux nous donner les tarifs juste pour indication ?? Fais gaffe aussi au scotch, ça va assez vite...
Bon courage et bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
-
allonsbon
- Stagiaire Solaire

- Messages : 114
- Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
- Localisation : Nantes 44
Salut
+1 avec fotourefaire, laine de bois et chanvre sont assez comparable en hiver, par contre un matériau plus dense (et on trouve en laine de bois) améliorera grandement le confort en été grâce au déphasage plus important.
Question, pourquoi ne pas mettre 300 mm sur le plafond dans le grenier ?
+1 avec fotourefaire, laine de bois et chanvre sont assez comparable en hiver, par contre un matériau plus dense (et on trouve en laine de bois) améliorera grandement le confort en été grâce au déphasage plus important.
Question, pourquoi ne pas mettre 300 mm sur le plafond dans le grenier ?
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)
- guy delsol
- Maitre Solaire

- Messages : 1311
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
Salut.
Tel que décrit, tu va avoir une "caisse " entre l'ancien et le nouveau plafond.
A tu pensé à le remplir de ouate de cellulose..?
Pour en avoir mis 30 cm dans mes combles, je pense que c'est trés efficace, et à un prix raisonnable...
(Methode Patrick , (souffleur de feuille, et tuyau, mise en oeuvre facile)
Cdlt.
Guy
Tel que décrit, tu va avoir une "caisse " entre l'ancien et le nouveau plafond.
A tu pensé à le remplir de ouate de cellulose..?
Pour en avoir mis 30 cm dans mes combles, je pense que c'est trés efficace, et à un prix raisonnable...
(Methode Patrick , (souffleur de feuille, et tuyau, mise en oeuvre facile)
Cdlt.
Guy
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Oui guy,
au départ, je pensais à cette solution mais dans le cas présent, c'est insuflation par dessous (depuis la pièce donc)avec matos adéquat cad souffleuse cardeuse, 150 €/j de loc + le coup de mains que je n'ai pas....
michoko
au départ, je pensais à cette solution mais dans le cas présent, c'est insuflation par dessous (depuis la pièce donc)avec matos adéquat cad souffleuse cardeuse, 150 €/j de loc + le coup de mains que je n'ai pas....
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. avr. 26, 2010 10:22 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- guy delsol
- Maitre Solaire

- Messages : 1311
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
- Wlz
- Etudiant Solaire

- Messages : 160
- Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
- Localisation : Bagnères 65
[quote="MICHOKO"]Moins les plafonds sont hauts, moins il faut chauffer ![/quote]
Bonsoir, je pense que tu fais fausse route. Tu auras un rapport performance/cout bien meilleurs en choisissant le soufflage de ouate (30cm) dans tes combles. Dans le cas du soufflage (et pas de l'insufflage) tu peux tenter le souffleur de feuille.
Bonsoir, je pense que tu fais fausse route. Tu auras un rapport performance/cout bien meilleurs en choisissant le soufflage de ouate (30cm) dans tes combles. Dans le cas du soufflage (et pas de l'insufflage) tu peux tenter le souffleur de feuille.
wLz
- MICHOKO
- Maitre Solaire

- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Bonjour;
au dessus des chambres c'est le grenier qui me sert à entreposer pas mal de choses, on marche donc dessus....à part démonter le plancher supérieur pour y souffler la ouate entre les solives et le reposer, je ne vois pas d'autres solutions.
Je pourrais faire un caisson "faux plafond" dans chaque pièce et insufler par dessous mais je pense qu'il faut un minimun d'expérience et une machine adéquate( le souffleur ne suffira pas je pense)
Enfin, c'est ce que je pense..........
michoko
au dessus des chambres c'est le grenier qui me sert à entreposer pas mal de choses, on marche donc dessus....à part démonter le plancher supérieur pour y souffler la ouate entre les solives et le reposer, je ne vois pas d'autres solutions.
Je pourrais faire un caisson "faux plafond" dans chaque pièce et insufler par dessous mais je pense qu'il faut un minimun d'expérience et une machine adéquate( le souffleur ne suffira pas je pense)
Enfin, c'est ce que je pense..........
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- guy delsol
- Maitre Solaire

- Messages : 1311
- Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
- Localisation : rousson 30
Salut Michoko, tu te casses bien la tête..
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60
Sujet déja traité, et déja tu te posais des questions...
Faut quand mème agir ....
Cdlt.
Guy
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60
Sujet déja traité, et déja tu te posais des questions...
Faut quand mème agir ....
Cdlt.
Guy