Aide pour définition des besoins sur une installation Rotex

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Bonjour,
je suis passé sur le post de Leo, mais je n'ai pas envie de le polluer :), d'ou ce post.

J'ai fait faire une installation combinée solaire/Gaz par 1 professionnel il ya de cela 1 an.
Au regard de ma facture gaz, je pense que celle ci n'est pas optimisée (1500 Euros pour une année).
Dans un premier temps, je décrit l'installation si cela est nécessaire. Puis la description de mon besoin et pour finir mes idées à ce jour.

Description de l'installation
------------------------------------------
4 panneaux Rotex Solaris 1300x2000x85 - H 26 P
1 Sanicube Solaris INOX (SCS 538 xxxx)
La régulation RPS3

Volume a chauffer 1000 M3 =20m*10 sur 1 hauteur moyenne de 5 mètres, avec 1 etage double de 50 M2 chaucun, soit 300 m2 habitable.
Le plancher chauffant en RDC est en 2 parties
sur une surface de 100 M2 (3 zones)
et une autre surface de 50 M2
Les étages sont chauffés par radiateur electrique (100m2).

En complément de cela, j'ai 1 installation particulière electrique, basée sur le KNX pour ceux qui connaissent. J'ai dans cette intégration, une centrale varuna de chez hestia, ouverte sur différents protocoles (filaire BUS (EIB/KNX, Wiegand, B4R), radio multi protocoles (X10, Oregon, Label, Elca, …), IP (y compris les protocoles SNMP et Syslog) et courant porteur X10.

Mes besoins
---------------
Tout d'abord controler l'installation et vérifier son efficacité,

par la suite l'améliorer.

Mes questions
---------------
Comment faire pour dialoguer avec la régulation ?
Comment faire pour relever au mieux tous les points essentiels de l'installation, et quels sont les moyens possibles ?

J'espère ne pas avoir été trop long. Des suggestions sont les bienvenues.
Merci.
Arnaud

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Acognard

Je suis un peu dans le même cas que toi : solaire/gaz

L'installation solaire avait été faite par un pro mais après réflexion de ma part elle n'était pas du tout optimisée. Il a fallu que je refasse beaucoup de choses
Ceci pour dire qu'un schéma hydraulique de l'installation nous permettrait de voir un peu mieux si il n'existe pas d'incohérence dans un premier temps
Et enfin, je suis dans le même cas, 10m2 pour du chauffage çà fait trop peu dans nos régions.

Didier

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Merci pour ta réponse boun.
J'ai vu ton instal, si j arrive a ca, je serai content... mais je ne suis pas certains d aoir le temps ni les competences du tuyau de cuivre suffisante pour y arriver...
j'aimerai deja placer des capteurs aux bons endroits avant de me lancer dans des changements radicaux.
Au mieux, j 'aimerai que l artisan participe a cette amélioration. D'ailleurs, si je le fais progresser sur ce terrain, il a tout a y gagner aussi, non ?Merci

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Je n'ai pas non plus tout changé. J'ai principalement gardé l'existant et rajouter des V3v avec régulation.

Pour ma part quand tu parles de :
En complément de cela, j'ai 1 installation particulière electrique, basée sur le KNX pour ceux qui connaissent. J'ai dans cette intégration, une centrale varuna de chez hestia, ouverte sur différents protocoles (filaire BUS (EIB/KNX, Wiegand, B4R), radio multi protocoles (X10, Oregon, Label, Elca, …), IP (y compris les protocoles SNMP et Syslog) et courant porteur X10.
çà ne me parle pas :shock:

Didier

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

C'est pas le sujet du post, maix le knx ou EIB est un protocole de communication adpoté par la plupart des fabricants mondiaux. Il permet de faire de la domotique. Il est basé sur 1 bus sur lequel transite des infos. Par ex, j'ai 1 station météo qui me transmet la valeur de la température ext pour chaque changement.
Ma centrale varuna collecte tout cela et me les affiche dans 1 interface web.
Cette centrale collecte aussi des info analogiques comme la releve de temperature de ma dalle du plancher chauffant.
Elle peut aussi récuperer des infos du knx (temp ext, vent, etc), exercer des actions sur mes module d'eclairage, prises de courant en fonction d evenement (intrusion, fenetre ouverte, etc).

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

je reprends donc
Mes questions
---------------
Comment faire pour dialoguer avec la régulation (rotex) ?
Comment faire pour relever au mieux tous les points essentiels de l'installation, et quels sont les moyens possibles ? (j'essaie d envisager toute solution autre que celle d'intégration dans ma centrale varuna, qui a ses limites en nb de points de releves possibles)

Merci
Arnaud

dccch
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 13:40 pm
Localisation : Lausanne

Message par dccch »

Dialogue avec Regul Rotex.
A ma connaissance il n'y a pas de dialogue possible, le câble série permet de récupérer les valeurs de température (T° capteurs, Haut ballon, Bas ballon, etc) toutes les x min mais on ne peut pas envoyer de commandes pour modifier les paramètres de la régulation. Ceci peut se faire par la commande intégrée, pour info le code installateur est 0110.
Pour ma part j'envoie les données Rotex via le câble série vers un contrôleur WAGO. Ce dernier fonctionne comme serveur WEB pour afficher les températures en temps réel. Il communique également en ModBus TCP avec un Millenium (XN05) qui gère qqes fonctions domotiques et une boucle de décharge (chauffage de piscine).

Sur le diagramme d'aujourd'hui, on voit clairement que lorsque la consigne de 70°C est atteinte vers ~3h, le circuit solaire se vide (drain back) et les panneaux pleins d'air montent allègrement à 170°C. Ce 'gaspillage' sera exploité dès que la piscine sera remise en eau vers mi-juin.

salut
Fichiers joints
Wago_1.PNG
Wago_2.PNG

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

salut la suisse,
ouch, c bo tout ca... mais j ai plus trop envie d inverstir dans du nouveau materiel, et j'ai surtout d'autre priorités...

[quote="dccch"]Dialogue avec Regul Rotex.
Pour ma part j'envoie les données Rotex via le câble série vers un contrôleur WAGO. Ce dernier fonctionne comme serveur WEB pour afficher les températures en temps réel. Il communique également en ModBus TCP avec un Millenium (XN05) qui gère qqes fonctions domotiques et une boucle de décharge (chauffage de piscine).

Sur le diagramme d'aujourd'hui, on voit clairement que lorsque la consigne de 70°C est atteinte vers ~3h, le circuit solaire se vide (drain back) et les panneaux pleins d'air montent allègrement à 170°C. Ce 'gaspillage' sera exploité dès que la piscine sera remise en eau vers mi-juin.

salut[/quote]
eu, je pensais justement que ce system ne nécessitait pas de vidange justement... hummm

en ce qui concerne la prise de main a disance, je crois que c possbiel via 'modem', j vais approfondir.
Merci

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Bonjour,
je déterre mon post en espérant que dccch soit toujours ici ;).
Peux tu m'en dire plus sur ton cable série ? Quel est le protocole de communication derriere tout ca ????

un grand merci d'avance.
Arnaud

[quote="dccch"]Dialogue avec Regul Rotex.
A ma connaissance il n'y a pas de dialogue possible, le câble série permet de récupérer les valeurs de température (T° capteurs, Haut ballon, Bas ballon, etc) toutes les x min mais on ne peut pas envoyer de commandes pour modifier les paramètres de la régulation. Ceci peut se faire par la commande intégrée, pour info le code installateur est 0110.
Pour ma part j'envoie les données Rotex via le câble série vers un contrôleur WAGO. Ce dernier fonctionne comme serveur WEB pour afficher les températures en temps réel. Il communique également en ModBus TCP avec un Millenium (XN05) qui gère qqes fonctions domotiques et une boucle de décharge (chauffage de piscine).

Sur le diagramme d'aujourd'hui, on voit clairement que lorsque la consigne de 70°C est atteinte vers ~3h, le circuit solaire se vide (drain back) et les panneaux pleins d'air montent allègrement à 170°C. Ce 'gaspillage' sera exploité dès que la piscine sera remise en eau vers mi-juin.

salut[/quote]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »