écoulement d'un ballon électrique esc

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,
Des amis ayant remplacé leur chaudière fuel par une pac, l' instalateur leur à posé un ballon électrique de 200 litres.
le problème; c'est qu'ils n'ont pas fait d'écoulement sous le groupe de sécurité. si si, ça existe. donc il faut mettre un sceau en dessous car il s'écoulait environ 30 L par jour. un autre plombier est venu et à posé un réducteur de pression. il ne coule plus que 15 litres par jour. mais il n'a rien dit sur l'absence d'écoulement ...
l'eau s'écoule essentiellement la nuit. est-ce normal une telle quantité ??
15 L X 365 jours = 5475 litres ...
j'avais pensé installer un vase d' expansion à membrane. serait-ce efficace ?
je me dis que chez moi, c'est sans doute pareil !!!
merci de vos éclairages

jp.allaume

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut JP
Autre solution : réduire la temp : baisser le thermostat. Souvent livré avec la molette au max. Plus la temp est élévée plus la pression monte et le groupe sécu fait son boulot. Il a existé ou existe des groupe sécu réglables (à manier avec précaution). Mais l'écoulement me semblait obligatoire ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 14, 2010 18:11 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour, les 2 mon capitaine !!!

D'une part diminuer le thermostat qui est souvent au maximim donc effectivement le volume dilaté est plus important ( ne pas oublier que plus le résistance ou le sérpentin fonctionne plus on préciipite le calcaire).
La temperature de dépot du calcaire est vers 60 °C donc plus on tourne haut est pire s'est .
Donc il y a plusieurs solutions :
- Diminuer la pression de l'eau de ville à 3 bars
- Diminuer la T°C du thermostat
- si il n'y a pas de possibilité de faire une évacuation , mise en place d'un petit vase d'expension.
Voila , bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ben 15l par jour pour un 200l ... ca fait du monde quand meme !!! si j'ai bonne memoire, de 20 a 70° ca devrait faire dans les 2% soit 4 litres si les 200l sont completement froids ... me trompe-je ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

15 litres, c'est plus que la dilatation.
J'ai installé un vase d'expansion de 11 l pour mon ballon de 300 l (de mémoire c'est à la limite par rapport aux préconisations.
Il est probable que le calcaire a déjà fait son lit et que le purgeur fuie en permanence.
L'avantage d'avoir un seau est que c'est démonstratif : on voit les pertes :sad: . Ce ne serait pas le cas avec une évacuation. :oops:
Yves

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Comme Yves, j'ai installé un vase de 11l pour un ballon de 300l. Je suis resté quelques temps sans évacuation et je n'ai jamais vu d'eau par terre. C'est une bonne solution.

Eric

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour Jean-Paul, bonjour tous

J'ai été confronté à un problème similaire, il y a quelques temps.
Le groupe de sécurité était un 3 bars et non un 7bars comme vu sur d'autres installations.
1ere solution, le remplacer par un 7bars.
2eme solution, celle que nous avons appliquée.
Monter effectivement un réducteur de pression (l'installation présentait des coups de bélier, la situation s'est arrangée).
Toujours des pertes au niveau du groupe de sécurité... réglage en baissant par palier le réducteur de pression pour n'obtenir que quelques gouttes en fin de cycle de chauffe.
L'inquiétude du "client" était de ne plus avoir assez de débit à l'étage, certes, il est moindre car moins de pression, mais économie d'eau, de joints et plus de coups de bélier.


L'hypothèse de Yves concernant le calcaire n'est pas a négliger non plus...

a+bernard.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Et "l'installateur" ? késkidit..?
C'est ses oignons ?.
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,
ben l'instalateur de la PAC n'est jamais revenu ... il existe toujours, mais pose des pac et ensuite, il en pose d'autres ... bref
c'est pour cette raison qu'un autre plombier est passé pour le limiteur de pression, le branchement jour / nuit ...
je vais leur suggérer de faire poser un vase d'expenssion de 11 L. ça devrait résoudre le problème
pour chez moi, j'en ai un dans mes stocks. je vais arranger ça aux vacances ... ça de plus à faire !!! et après on dit que c'est des vacances :-D
à+

jp.allaume

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut JP.
Vu les photos que tu mets, propose un peu de pastis au fond du seau :roll:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="jpallaume"]pour chez moi, j'en ai un dans mes stocks. je vais arranger ça aux vacances ... [/quote]

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un vase d'expansion "sanitaire"?

Eric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »