Delta T entrée sortie boucle de décharge piscine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonjour,

J'ai fais quelques mesures sur ma boucle de décharge piscine. Pour rappel couronne de PER directement dans piscine reliée au serpentin supérieur du ballon avec son propre circulateur.
T° ballon haut et bas: 58°
T° départ piscine : 50°C
T° retour : 33°C
T° piscine : 27-28°C

Fonctionnement de 13h30 à 17h30

J'avais donc au moment de la mesure un delta entrée sortie de 17°C. J'ai pu lire à plusieurs reprise que pour le ballon le delta entrée sortie du primaire solaire devait être d'environ 10°C.

Quelle serait l'intérêt de limiter le delta entrée sortie à 10° sur la boucle de décharge ?
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

Bonsoir
Je pense que dans le cas d’une boucle de décharge l’on peu travailler avec des différences de températures importantes.
Je pense qu’une température retour supérieure a 33° ne pose pas de problèmes
Ceci permet de réduire la longueur de PER.
Modifié en dernier par sene jacques le mer. juin 23, 2010 19:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir
Le delta pour la decharge n a aucune importance
Ce qui me gene dans ton systeme , c est que tu refroidis ton ballon par le haut , certe c est efficasse , mais cela ne te laisse pas ou peu de reseve
Amicalement François

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

il serait interessant que tucompletes tes donnees en donnant la section et la longueur du PER dans la piscine ainsi que le debit dans ce PER. Sur cette base, on pourra chiffrer la puissance d'une telle decharge par metre pour une section de PER donnée, ce qui interessera tres certainement beaucoup de monde.

Bien a vous tous

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Pour François

Curieusement la baisse de température est identique entre mes sondes haute et basse.

Mise en route à 13h30 60°C en haut et en bas, arrêt à 17h30 52°c en haut et en bas.
18h30 : 54°C en haut et en bas
Quelques observations montrent que plus la T° dans le ballon est élevée plus la chute de T° dans le ballon semble rapide. Ensuite il s'établi une sorte de pallier vers 55°C, puis chute de la T° en fin d'après midi après 17h00.

Pour ramses

Le détail du montage est dans le post ci dessous. Concernant le débit je n'ai pas de débit mètre, je tourne en vitesse 1 sur le circulateur de la boucle de décharge. 4 coudes sur la ligne et 2 vannes à boisseau.
Cela ne donnera sans doute pas assez d'éléments.

Sans la boucle de décharge en route, à ces T° là je gagne normalement 4-5 °C à l'heure sur 300 l. Comme je peut rester 2-3 h à T° constante quand la boucle de décharge est en route on peut peut être en déduire que je transfère 5°C *300 *1.16 = 1.74 Khw par heure

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Modifié en dernier par allonsbon le mer. juin 23, 2010 23:30 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

impecc pour l'adresse, j'allais justement rechercher ce post que j'avais garde en memoire.

En fait, je te pose la question simplement parce que je trouve ce type d'echageur interessant. Que ce soit pour faire de la decharge ou simplement du chauffage directe piscine, ca simplifie les choses car ca ne necessite pas que la pompe de filtration de la piscine tourne !!! Ce n'est pas que je veuille ne pas faire tourner la pompe mais dans le cas ou elle ne tourne pas, l'echange se fait quand meme. Donc c'est encore un enmerdement de moins a gerer :cool:

Pour le chauffage piscine chez moi, , je pensais utiliser une roule d'inox immergee dans la piscine, mais a voir tes resultats ... l'echangeur devient vraiment moins couteux en PER :-D

Alors, 3 questions :
-Le PER n'etant quasi jamais utilise dans notre Royaume :-? , quand tu parles de PER de 16, c'est le diametre int ou ext ?
-Tu parles de 100m de PER, mais a voir la photo, il est difficile de se rendre compte si il y en a bien 100m dans la piscine. Tu peux nous dire +/- la longueur qu'il y a effectivement dans la piscine ?
-Puisque tu n'as pas le debit exacte dans ta boucle, peux-tu nous donner la marque et ref de ton circulateur ? Il sera alors facile, sur base du graphique du circulateur, d'estimer le debit compte tenu des pertes en charge calculables puisqu'on sait de quoi est constituee la boucle?

Encore merci de ton retour concernant les delta t°, car une fois de debit connu, c'est gagne pour se faire une idee de l'efficacite du PER en "echangeur" dans ce cas de figure. :cool:

Bien a vous tous.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
J'avais donc au moment de la mesure un delta entrée sortie de 17°C. J'ai pu lire à plusieurs reprise que pour le ballon le delta entrée sortie du primaire solaire devait être d'environ 10°C.

Quelle serait l'intérêt de limiter le delta entrée sortie à 10° sur la boucle de décharge ?

ne confondons pas ;le Dt de 10°C est entre la sonde du haut du champ et la sonde qui se trouve en gros au milieu de l'entrée-sorite de l'échangeur du ballon.Ceci dans le cas ou on se préoccupe de faire travailler le serpentin de manière optimum du point de vue de la récolte . Par ricochet , ce sont les températures que l'on peut lire sur les thermomètres sur le groupe hydraulique en gros: la température rouge (sur la ligne chaude)est proche de la valeur du haut du capteur, la température bleu proche de la sortie du serpentin.

Mais on peut voir les choses autrement; s'il s'agit d'une boucle de décharge(donc d'évacuer de la chaleur) et qu'on a pas trop envie de se casser la nénètte avec des produits de traitement anti algues et la raclette à algues (qui aiment bien la chaleur justement) ;alors la bonne tactique est d'optimiser les pertes .Soit de travailler à haute température (dans le cas d'un capteur plan ,pour les tubes je ne sais pas) et de n'autoriser la mise en marche qu'a 100°C par exemple avec un Dt OFF de 20 °C environ . De la sorte le capteur sera toujours entre 80 et 100°C et va perdre beaucoup d'énergie par convection (ce que le tube ne sait pas faire ) et par rayonnement IR (égalité plan-tube dans ce cas).Vous aurez un grand Dt sur les thermomètres du groupe hydraulique,et quand même de l'eau chaude dans le ballon (suivant le circuit de décharge). Il est même possible que vous n'ayez pas besoin de boucle de décharge(moyennement du refrodissement nocturne géré par la régulation).

Et que vous puissiez revendre votre piscine


pendant que je répondais sont arrivés de nouveaux post. Ce qui m'intrigue , c'est d'utiliser le serpentin haut vous avez un machine à déstratifier , il faudrait mieux utiliser une vanne 3 voies auto ou manuelle et se servir du circulateur du groupe hydraulique et également pas besoin d'autre vase d'expansion

yves

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,


Diamètre du per 16 ext, soit 13 mm int.
40 m de liaison aller retour ballon piscine, soit env 60 m d'échangeur,

Circulateur Grundfoss type ups 25-40 TF110
vitesse 1 : 750 tour min, puissance 30W
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Pour 100m de PER de diam 13 int avec de l'H2O a 50°C on a comme perte en charge totale :

200 l/h => 2,2 m de hauteur d'eau
300 l/h => 4,4 m de hauteur d'eau
400 l/h => 7,2 m de hauteur d'eau
500 l/h => 11 m de hauteur d'eau

au vu de la courbe de fonctionnement du 24-40 en vitesse 1, on plafonne a +/- 2,2 m de hauteur d'eau ! on peut donc faire une estimation du debit a maximum 200 l/h.

Comme tu donnes une delta t° de 17°C, on aurait donc une puissance de 17x200x1,16= 4KW pour une t° depart de +/- 50°C

Cette puissance est repartie pour 0,4Kw dans les 40 m de PER dans l'air et pour 3,6Kw dans l'eau de la piscine (3,6 Kw).

Petit controle avec le programme "le couteau suisse" qui permet d'evaluer entre autres, les deperditions thermique dans les tuyaux. Pour un debit de 200l dans les conditions ci-dessus, les pertes totale seraient de +/- 5KW. On peut en deduire que l'on a un rien surestimer le debit. En le ramenant a 170l/h, on tient la route entre le calcul theorique et tes mesures, soit en final une puissance de 3,4 Kw.

Il est plaisant d'avoir un retour comme le tien pour se donner une "idee" de ce type d"echangeur. Merci encore :cool:

Bien a vous tous
98

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

Bonjour
Même si le PER est mauvais conducteur (la différence de température retour serpentin ballon supérieure a 60° eau piscine 30° soit plus de 30°) 25 mètres de PER de 16 dans de l’eau a 30° suffisent largement comme boucle de décharge pour 2 capteurs 2510

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Merci ramses pour les recherches et les calculs de puissance.

Quelques nouvelles mesures
Démarrage de la boucle à 14h00. T° ballon 58°C haute et bas
Dt entrée sortie piscine 16 °C avec T° départ à 48°C

Mesure à 18h30.
T° ballon haut et bas : 53°C
Circulateur solaire primaire toujours en marche à 18h30
Dt entrée sortie piscine 13°C - T° départ piscine 45°C- retour 32°C
T° piscine 30°C

Pour yves

C'est vrai que sur le papier cela fait un gros système à dé-stratifier. Cependant si la prise de calorie par le serpentin haut créait un "bouchon froid", je devrai obtenir une T° en bas du ballon > à la T° haute du ballon en fin de journée, ce qui n'est pas le cas !

L'avantage sur mon système compte tenu des possibilités réduite de ma régulation, c'est qu'au pire j'ai de l'eau à 80°C (consigne d'activation boucle décharge quand T° ballon basse = 80°C) qui circule dans le PER pendant quelques minutes et qui va se stabiliser vers 50°C. Avec une vanne 3 voies sur le circuit primaire et la boucle sur le primaire j'aurai facilement 10°C de plus, donc très limite pour le PER. Si on remplace le PER par cuivre se pose le pb de corrosion avec l'eau de la piscine; après c'est échangeur à plaque, mais un autre budget.
Modifié en dernier par allonsbon le jeu. juin 24, 2010 20:04 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »