Chalet de David

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Message par LICHTENBERGER »

Après un an de travaux d'installation et de mise au point, je me décide à communiquer le résultat non point final (impossible, on est toujours en recherche d'améliorations) mais actuel de l'installation solaire du chalet de David situé à un peu plus de 1200m d'altitude.

C'est une installation entièrement "maison" qui assure le chauffage du chalet et le chauffage de l'eau chaude sanitaire.

Il y a 20m² de panneaux, un ballon de 1000 litres, quelques vannes, thermomètres et autres pour faire fonctionner tout ça.

Le pilotage se fait par un automate développé à partir de PICs Microchips
Cet automate peut fonctionner en autonome, mais plus avantageusement relié à un PC.

Il y a 9 sondes qui permettent le suivi et l'enregistrement de tout ce qui se passe. Indispensable pour l'optimisation de l'ensemble.

Pour plus de détails, il y a une description plus complète ici :

http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr. ... olaire.htm

Vous y trouverez plus de photos et les schémas de la chose.

Si certains veulent s'amuser avec cette installation, il y a un mode "Manuel" qui permet la simulation complète du fonctionnement. Me contacter pour obtenir l'install du programme.

Image

Image

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello LICHTENBERGER, tous
ce qui m'esplante sur ce forum c'est la diversité des install.
entre le toyo noir au soleil et ceci :shock:
"newbie" et 1° message, chapeau bas Monsieur
c'est comme quand j'entends un bon gratteux,
j'pose la mienne et j'y touche plus...pendant au moins 10 minutes :mad:

A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Sylvain :grin:

Super boulot 8-) et le CR tout prêt pour rejoindre la banque de données ;-)

Je me pose juste une question sur ton ECS :-?
Le serpentin haut du 1000 litres est fabriqué et dimensionné pour de l'ECS instantané ?
Si c'est un ballon double échangeur classique, sur un (tout) petit tirage on ne doit pas trop mal s'en sortir mais pour une douche (parlons pas de bain) ça doit pas être génial.
En plus de ne pas faire de l'eau suffisamment chaude, faire entrer de l'eau froide à cette hauteur casse la stratification.
Le piquage chauffage n'étant "pas trop" haut, cela n'affecte pas forcément le chauffage mais ... sûrement limite quand même.
Dernier point : si le serpentin n'est ni inox ni émaillé, à force de voir passer de l'eau oxygénée, il ne va pas vivre très longtemps ... et ce n'est pas de qualité alimentaire :???:
Hors période de chauffage ça doit se passer un peu mieux et ça aura au moins le mérite de gérer une éventuelle surchauffe.

Maintenant, tout ça est la théorie, peut-être as-tu constaté autre chose en pratique.

Encore une question : je ne vois pas comment tu fais l'appoint en chauffage ???

LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Message par LICHTENBERGER »

A dire vrai ma spécialité c'est plutôt l'électronique et la programmation.
Le côté plomberie c'est David qui a fait les études et les choix.
Le serpentin du haut est effectivement prévu pour l'ECS instantanée. Pas testé pour les bains, mais pour les douches, c'est sans problème.
Je ne sais pas s'il est inox ou émaillé (je ne pense pas) mais pourquoi serait-il plus attaqué que les autres tuyaux d'ECS ?

Pour le chauffage d'appoint, il y a deux poêles à bois.
Moi je suis le plus souvent à Lyon, mais le chalet en question est en montagne et le bois ne coûte que le travail de l'abattre et le débiter !
De plus il est construit avec une isolation qui sans le rendre énergiquement indépendant ne nécessite pas grand chose pour le maintenir en température (VMC double flux bien sûr).

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="LICHTENBERGER"]...
Le serpentin du haut est effectivement prévu pour l'ECS instantanée.[/quote]
Donc c'est tout bon 8-)

[referp=58230;quote="LICHTENBERGER"]... mais pourquoi serait-il plus attaqué que les autres tuyaux d'ECS ?[/quote]
Parce que ce serait alors un serpentin acier ... le reste des tuyaux est cuivre ou PER

LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Message par LICHTENBERGER »

[quote="thermitch"][referp=58230;quote="LICHTENBERGER"]...
Le serpentin du haut est effectivement prévu pour l'ECS instantanée.[/quote]
Donc c'est tout bon 8-)

[referp=58230;quote="LICHTENBERGER"]... mais pourquoi serait-il plus attaqué que les autres tuyaux d'ECS ?[/quote]
Parce que ce serait alors un serpentin acier ... le reste des tuyaux est cuivre ou PER[/quote]

Je vérifierai, mais je présume que c'est un serpentin cuivre.

LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Message par LICHTENBERGER »

[quote="LICHTENBERGER"][referp=58251;quote="thermitch"][referp=58230;quote="LICHTENBERGER"]...
Le serpentin du haut est effectivement prévu pour l'ECS instantanée.[/quote]
Donc c'est tout bon 8-)

[referp=58230;quote="LICHTENBERGER"]... mais pourquoi serait-il plus attaqué que les autres tuyaux d'ECS ?[/quote]
Parce que ce serait alors un serpentin acier ... le reste des tuyaux est cuivre ou PER[/quote]

Je vérifierai, mais je présume que c'est un serpentin cuivre.[/quote]

Vérification faite, c'est un serpentin inox.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir voisin
Voila une instal bien interressante
La partie esc n est pas commune , je ne voie pas tres bien comment piloter v1 :oops:
Pour le ballon , 1000l deux echangeurs , dont un en inox 8-) , si tu as des infos la dessus , je pense que ça peu interresser pas mal de monde ici :grin:
Amicalement François

LICHTENBERGER
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 22:15 pm
Localisation : 69 Francheville
Contact :

Message par LICHTENBERGER »

[quote="Besson François"]Bonsoir voisin
Voila une instal bien intéressante
La partie esc n est pas commune , je ne voie pas tres bien comment piloter v1 :oops:
Pour le ballon , 1000l deux échangeurs , dont un en inox 8-) , si tu as des infos la dessus , je pense que ça peu intéresser pas mal de monde ici :grin:[/quote]
L'eau froide passe toujours par le serpentin d'ECS. Elle en ressort plus ou moins chaude selon la température du ballon. Selon cette dernière, la sortie du serpentin va soit directement aux robinets, soit au cumulus pour se faire réchauffer. La température de positionnement de V1 est un des paramètres sur lequel on peut jouer via un fichier de configuration lu par le programme de supervision. Cette température est choisie autour de 50°.

Le serpentin d'ECS est en inox et dimensionné pour fournir l'ECS instantané. J'ignore si on en a les caractéristiques complètes (diamètre et longueur). Je vais voir si j'ai quelque chose là dessus.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »