Je vous présente un projet de chauffe eau solaire en thermosiphon à Vinsobre (Sud-est). Comme, il existe déjà un adoucisseur d'eau, le système fonctionnera sans circuit primaire séparé et donc aura un circuit de vidange antigel automatique. Pour la surchauffe d'été, on prévoit un masquage partiel des capteurs.
Quelques variantes ou problèmes sont exposés afin de recueillir vote avis. Bien sur chacun doit se sentir libre de critiquer n'importe quel point. Je vous remercie d'avance pour tout commentaire.
Les panneaux capteurs solaire.
Deux possibilités à partir des panneaux proposé dans le groupement d'achat.
A panneaux verticaux TINOX 2108

Panneaux horizontaux LM TINOX 112

La solution avec des panneaux horizontaux est la plus simple en terme de branchement. Mais les pertes de charge plus importante que la configuration horizontal puisse que, semble-t-il les conduits verticaux (pipes en 10.7/12.7) sont les même dans les deux cas mais bien plus courts pour les panneaux horizontaux. Je pense donc qu'il me faut choisir la configuration horizontal pour une installation en thermosiphon. (Je n'ai pas trouvé les spécifications de pertes de charges pour ces capteurs dans le document Solarkeymark.).
Le ballon
Nous voudrions récupérer des ballons à résistances électriques. Les raison sont qu'ils existes et ne sont pas trop vieux. De plus il semble que la calorie électrique, avec l'option tarif nuit, soit moins cher que la calorie fioul d'autant que la chaudière ne fonctionne pas pendant 5 à 6 mois.
La question qui se pose est comment brancher le ballon ?

Ce branchement en T sur la sortie chaude va tirer sur les panneaux, ce qui n'est pas souhaitable ni de jour et encore moins de nuit. Il est donc à proscrire à moins qu'il n'existe une solution pour s'assurer que le tirage extrait seulement du ballon et que l'eau provenant des panneaux soit dirigée exclusivement vers le ballon.

Dans cette solution, l'eau provenant des capteurs est directement injectée dans le haut du ballon, et la circuit de tirage n'est pas modifier (sauf adjonction d'un mitigeur notamment pour protection anti-brûlure). Mais, la question est : Est-il facile de faire ce branchement sur un un tel chauffe-eau existant ? Quelqu'un a-t-il une expérience ?
Vidange automatique
Il faut, même à Vinsobre, une vidange automatique puisse que le fluide calori-porteur est l'eau (douce, enfin assez je l'espère).

En cas de gel, quelques litre d'eau (< 10l) sont jeté dans le terrain par l'éléctrovanne VAGv), et les éléctrovannes dans le local technique sont fermée (VAGf, VAGc). Lorsque la température remonte, la vanne VAGf s'ouvre et rempli le circuit, l'aire s'échappant pas le purgeur. Après un certain temps (1 à 2 minute ?) le circuit devrait être plein. La vanne VAGc s'ouvre alors.
Ci après, le schéma électrique.

Note: La minuterie doit accepter un branchement « inverse ». C'est à dire laisser passer le courant après sont temps de fonctionnement.
Implémentation dans le terrain

Les canalisation en cuivre 20/22 sont placées dans le fossé dans un caisson en pois de 25x10 cm rempli de vermiculite qui est un isolant moyen (0.06-0.08) mais incompressible et inaltérable et non hygroscopique comme la perlite). Les parties hors terre seront isolées par des protections flexibles (si possible comme FEXCOM ) en 50 mm d'épaisseur. A ce propos, quelqu'un sait-il ou et comment se procurer ces isolant ?