Expériences des autres

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Un retour d'expérience d'un de nos amis suisse parmi les nombreuses réalisations de SEBASOL.

http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=23

Il faut dérouler la page jusqu'à la fin.
Installation instrumentée: obligatoire dans le canton de Genève pour avoir droit aux subventions ( pas de performances > pas de subventions > exemple à suivre en France avec les install sous-dimensionnées des "grands fabricants").
Le 20 décembre ( pas en été ) 10h07: givre sur les capteurs (ça caille, pas 30°C à l'ombre), canton de Vaud, 45° de latitude Nord (pas la Grèce ou l'Espagne).
10h40 ça démarre: 1,4 Kw sur l'échangeur.
Une heure plus tard 5,9 Kw sur l'échangeur, rendement du champ de 70%.
Production quotidienne 30Kwh pour (que ) 9m² de capteurs, le jour le moins favorable de l'année pour le solaire.
Pas mal..Non ?

Il y a tout plein d'autres réalisations à dévorer :wink: pour ceux qui se demande encore si le solaire ça marche:

http://www.sebasol.ch/realisations.asp?type_id=1

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Edifiant !!
Au fait, c'est sympa de voir la puissance du capteur affichée en direct !! On calcule ça comment ? avec les températures d'entrée et sortie et le débit ?

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Patrick,

Je ne suis pas totalement d'accord avec tes remarques.

Quand le soleil brille, il brille pour tout le monde, que tu sois en Belgique ou en Espagne.

Si l'inclinaison du capteur est la meme par rapport à la lattitude, tu recevra la meme puissance pour la meme surface ( avec une petite nuance concernant la température exterieure ).

Les regions du nord recoivent moins de puissance annuellement parce que il y a moins souvent de soleil ( notamment en hiver du à la lattitude ).

Ceci dit, tu preches un convaincu...

@+
Modifié en dernier par françois34 le dim. mai 28, 2006 19:06 pm, modifié 1 fois.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Pour enfoncer le clou planté par George, dans le lien évoqué par Patrick, il est fait référence à une puissance instantannée, au rendement du champ et à la puissance journalière reçue.

Bon, ça ne me semble pas du "tournesolisme", mais si quelqu'un peut donner une explication à la manière dont ces données sont calculées... :D

Par cette question, je fais aussi référence aux estimations d'économie d'énergie relatives au solaire et publiées parfois sur le forum et aux compteurs d'énergie disponibles.

Merci :D :D :D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir à tous,

La puissance est évaluée à partir du débit dans le circuit solaire et le delta T entre aller et retour.

Puissance (en kW) = delta T (en °C) x débit (kg par seconde) x masse calorique du caloporteur (en KWh par kg)

Exemple numérique : ligne solaire froide à 20°C, retour du capteur à 50°C, débit instantané 400 litres / heure (débit correct pour 10 m² de capteurs)

P = (50-20) x (400 / 3600) x 1 = 3,33 kW

Note : la masse calorique de l'eau pure d'environ 1,16 kWh par kg, mais cela baisse quand on y ajoute de l'antigel, selon la proportion et la nature de l'antigel.
J'ai pris 1 par facilité, mais l'ordre de grandeur est correct.

Cordialement

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="françois34"]

Quand le soleil brille, il brille pour tout le monde, que tu sois en Belgique ou en Espagne.

[/quote]

Il me semble que la Suisse, protégée des vent d'ouest par les Alpes bénéficiera un peu plus de jolies journées en hiver.

Non?

CF http://www.france-property-and-informat ... ance-8.htm

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Oups !!!

Désolé, mais je viens de relire mon post et si 3000 W mis sous 400 litres d'eau froide l'élevait de 30° en 1 heure, ça se saurait.
3000 W c'est la puissance d'un gros réchaud à gaz !

Je me corrige :
Puissance (en kW) = delta T (en °C) x débit (kg par seconde) x masse calorique du caloporteur (en KWh par kg)
Non :
Puissance (en W) = delta T (en °C) x débit (kg par heure) x masse calorique du caloporteur (en Wh par kg)
Exemple numérique : ligne solaire froide à 20°C, retour du capteur à 50°C, débit instantané 400 litres / heure (débit correct pour 10 m² de capteurs)

P = (50-20) x (400 / 3600) x 1 = 3,33 kW
Non, P = (50-20) x 400 x 1 = 12000 W = 12 kW

La masse calorique de l'eau est :
4,18 J/g/K
4,18 kJ/kg/K
1,16 Wh/kg/K
1,16 kWh/tonne/K

Avec de l'antigel, on peut prendre :
1 Wh/kg/K

Encore désolé de l'erreur...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour françois,

je te cite""

Je ne suis pas totalement d'accord avec tes remarques.

Quand le soleil brille, il brille pour tout le monde, que tu sois en Belgique ou en Espagne.

Si l'inclinaison du capteur est la meme par rapport à la lattitude, tu recevra la meme puissance pour la meme surface ( avec une petite nuance concernant la température exterieure ).

Les regions du nord recoivent moins de puissance annuellement parce que il y a moins souvent de soleil ( notamment en hiver du à la lattitude ).
""

une question est-ce que la couche n'est pas plus épaisse en suède qu'en espagne a la même date ,pour le soleil????
je parles de la couche atmosphétique ....puisque le soleil est plus en biais?
donc si je suis mon raisonnement , la puissance au m² disipée par le soleil n'est pas la meme en espagne et en belgique au meme moment et a la meme date.
c'est tout, je relisai des posts ....cordialement gérard.....
dans le 34 ça doit chauffer en ce moment ....attention de bien mettre la casquette et de ne pas abuser sur l'eau colorée.....

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Un peu pour répondre à Polloch qui pense qu' il va faire de la vapeur quand il aura fini de tout installer.

Eh ben non, c' est de l' huile que tu vas faire, jean Philippe :D .

Moi je ne fais que ça tous les jours.

J' ai mes 2 capteurs qui chauffent mes malheureux 150l d' eau du cesi.

Depuis que j' ai changé mes electrovannes, je laisse faire la machine, et elle a déja atteint 108°, pour 90° dans le cesi, en ralentissant le circulateur.

La boucle de surchauffe tient l' eau à 95°


A ces T° là, on serre les fesses ( on fait de l' huile ) et on n' approche plus des tuyaux, enfin moi je n' approche plus...

Pour ceux qui se poseraient des questions sur les soudures à l' étain, je confirme qu' à cette T°, elles tiennent bien.

J' en ai fait qques unes dans des endroits ou il m' était difficilement possible de braser sans mettre le feu à mon toit tout neuf, mais aussi pour créer des points faibles en cas de gel.

J' ai des soudures à l' étain juste à la sortie des capteurs ( l' endroit le plus chaud )

Si nos maisons mitoyennes étaient faites autrement, je pourrais refiler de l' eau chaude à mon voisin, mais bon, c' est comme ça...

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour andré,


tu passes une annonce dans ton quartier....

a vendre eau chaude moitié prix.





gérard

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

amis de la planete bonjour
salut andré

une p'tite question, andré, ta boucle de surchauffe elle fait quelle longueur et quelle section environ?
je me pose la question: tu a mis du cuivre, est ce qu'un radiateur plongé dans un bac d'eau pourrait faire l'affaire? peut etre que le but est de maintenir l'eau juste inférieur a 100°, et trop refroidir, baisserai le rendement de l'installation.

@+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire passer l'eau de sortie capteurs dévié en parallèle dans un convecteur avant d'aller au serpentin du ballon? Cela diminuerait la température de l'eau à l'entrée du ballon.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Re bonjour

Tu as raison Gérard, je vais passer une annonce , et l' intéressé paie le cuivre pour la liaison :D

Ma boucle fait 20 m de cuivre en 8/10. L' installation chauffe beaucoup parce que je me sers des 2 capteurs.

L' idée d' un radiateur plongé dans de l' eau est bonne aussi, mais ça va consommer de l' eau par évaporation , si la réserve est petite.


Si je ne me sers que d' un capteur , ce qui est largement suffisant pour les 150L du cesi, la boucle maintient l' eau du circuit primaire à 80-85°, une fois que l' eau du cesi est à T°

Ce n' est pas une question de rendement, c' est simplement qu' en fonctionnement normal, je ne veux pas que l' eau dépasse 65° dans le chauffe eau.

En ce moment elle est à 70° dans le cesi, et pas question de mettre les mains dessous , ou alors il faut installer un mitigeur thermostatique, mais vu le prix.

La météo annonce de plus en plus chaud, je vais remettre un capteur au " noir ", ça suffit les essais qui font peur :D :D :D .

Vivement que j' aie mes 600L à chauffer...

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Alain

Ca aussi c' est une idée, mais il faut aussi penser aux jours d' été ou il n' y a pas beaucoup de soleil .

Depuis que j' ai installé les 2 Kamax, j' ai fabriqué de l' eau chaude gratuite tous les jours , fait beaucoup d' essais et ai essayé de penser à tout.

Je suis sûr que j' ai oublié qque chose :D

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

andré je te cite

""Ce n' est pas une question de rendement, c' est simplement qu' en fonctionnement normal, je ne veux pas que l' eau dépasse 65° dans le chauffe eau.

En ce moment elle est à 70° dans le cesi, et pas question de mettre les mains dessous , ou alors il faut installer un mitigeur thermostatique, mais vu le prix. ""

j'ai eu l'occasion de voir l'installation d'un pro chez une collègue de travail

s a b o t a g e.....
2 capteurs sur le toit 35 degrés env sud-sud ouest ...
la sonde siemens le ballon de 300 l est a 85 degrés et comme c'est interdit
le gars lui a monté un mitigeur sur la sortie eau chaude du cesi avec une arrivée sur son engin (d'eau froide)
elle marche quand ça lui plait .....le pro la démontée 2 fois...
il y a des jours quand il fait moins chaud ou en mi saison ....ma collègue me disait ,on est sous la douche ,il faut se rabiller et aller au sous sol pour remettre en normal....car on a de l'eau trop froide....

par contre , le gars a tout brasé a l'argent sans nettoyer ,c'est plein de vers de gris tordu dans tout les sens ...il n'y a pas de circuit de sécurité sur la sortie des capteurs et de plus la sonde n'affiche jamais au dessus de 90 ° comme ça pas d'(d'afolage chez le client)
son mari ma dis on peu afficher plus haut , mais il faut rentrer des codes et reprogrammer.........!!!
bon c'est pas tout ils ont fait monter une pac ,ça disjoncte au général
au bout de 45mn ......mais comme il est un peu babacool ....on laisse trainer,en croyant que ça viens du réseau edf qui est trop faible et qui sera renforcé en 2008.....
moi je pense qu'il y a un composant qui passe en cour-circuit en chauffant
car je ne m'explique pas pourquoi ça marche 45mn et apres impossible de réenclencher le disjoncteur........qui lui même fatigue , j'en ai pété un ici ,chez moi qu'ils m'ont changé..et en plus un dimanche.

voila donc les mitigeurs automatiques,:§§§§??
prudence...
et pour le pro qui a monté ça ......j'ai pas son nom....
dommage andré que tu ne puisse pas faire de la clim comme les frigos caravannes qui fonctionnent avec je ne sais plus quel mélange ou quel gaz,car avec la chaleur qu'il fait en ce moment....
bon tout ça , ne fait pas avancer mon montage...les plans des supports c'est bon( au sol.)....pour le diamètre des tuyaux .....il y a le post ancien de gabriel gourdon et un nouveau d'un gars qui a eté obligé de serrer le kiki a un robinet pour que ça monte en température.....au diable l'usure des tuyaux cu au delà de 1.5m /s ......ça ne doit pas s'user comme un baton de glace quand même.
cordialement bonne soirée a tous et bonne vacances
gérard

Répondre

Retourner vers « Vos installations »