Hésitations ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

bonjour à tous,

j'aimerais vos avis (en particulier expérience sur la longévité d'un CESI) :

J'ai aujourd'hui 2 solutions pour mon CESI avec capteurs intégrés en toiture (environ 4.5 m², ballon 300 litres) :

1/ Signer pour une installation par un pro, mais les prix sont délirants, et tous les pro consultés sur la région pratiquent le même prix à peu de chose près (à croire qu'il y a une entente) : 8200 € ttc et pour certain obligation de souscrire un contrat d'entretien de 120€ par an pour prolonger la garantie de 2 ans à 5 ans. Avec crédit import et aides il me reste 4500 €ttc à payer.

2/ acheter un kit (marque TISUN) à environ 2500€, capteur posé par mon couvreur (450€), avec les bricoles ça va couter 3200 € ttc. La garantie TISUN de 5 ans ballon et 10 ans capteurs est réservée aux pro, donc je n'aurait que la garantie légale de 1 an je suppose.

Est ce que l'installation par soi même en vaut le coup ? Travaux à faire et garantie d'un an seulement ?

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par bv56 le ven. nov. 26, 2010 13:43 pm, modifié 3 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

mon avis n'est pas celui d'un pro mais je te le donne quand même :
le fait de faire soi-même, on connait son installation avec éventuellement les points délicats à surveiller.
ça demande du temps mais en cas de problème c'est toi qui a la maitrise du truc au lieu d'être en procédure avec tout le binz.
il faut quand même ne pas être manchot et avoir le temps pour être sûr de mener le projet à son terme.

en résumé je dirais qu'on nous a désaisis de tous nos besoins de base, habitat, énergie, alimentation, santé... et qu'il est important de se sortir de ce pseudo assistanat.

ce qu'on nous donne d'une main, on nous le reprend d'une autre, c'est valable à mon avis pour les crédits d'impots, les primes en agricole ...

au bout de 7 ans de production photovolt, si c'était à refaire, sachant ce que je sais à ce jour, je me couperais du réseau pour être en autonomie. meme si le rendement est pourri en autonome, quand je vois comment ce que je rebalance sur le réseau est gaspillé par mes voisins... :mad:

ceci n'engage que moi, je suis loin d'avoir la science infuse. :-)
domwood

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Il faut se réapproprier ce que l'on peut faire soit même. Le solaire est un exemple parmi d'autres et ce n'est pas insurmontable grâce aux apper locales.
Une visite d'instal pour comprendre comment ça marche, des conseils et hop c'est parti, surtout pour un CESI
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

merci pour vos réponses.
Et pour la garantie ? 1 an ça parait court (surtout qu'entre l'achat et la mise en service il va se passer 6 mois !).

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

La reponse est tributaire de 2 choses
1) tu es bon bricoleur, technicien ou du metier(plomberie/elec/chauffage) fais ton install toi meme. Avec l'Apper bien sur. Le site comporte tout ce qu'il faut, y compris l'aide et le conseil.
2) tu n'es pas motive, equipe, forme choisi le pro et paye le prix !
J'ai pour ma part realise 3 installations dont une en autoconstruction complete et elle fonctionne depuis 1987...la prehistoire. Donc ca marche tres bien meme. Salut

bv56
Newbie
Newbie

Message par bv56 »

ok ok
bricoleur ça doit aller, mais si le ballon se met à fuir pour des histoires de corrosion, de soudure mal faite. Si des soudures lâchent dans les capteurs, même en étant bricoleur, t'as plus qu'à remplacer le matériel.
C'est ça qui m'inquiète, pas le montage, ni l'entretien courant.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="bv56"]

2/ acheter un kit (marque TISUN) à environ 2500€, capteur posé par mon couvreur (450€), avec les bricoles ça va couter 3200 € ttc. La garantie TISUN de 5 ans ballon et 10 ans capteurs est réservée aux pro, donc je n'aurait que la garantie légale de 1 an je suppose.

Est ce que l'installation par soi même en vaut le coup ? Travaux à faire et garantie d'un an seulement ?

Merci pour vos avis.[/quote]

As tu pensé a la solution 3: Tu achetes ton matos avec le groupement d'achat de l'APPER (http://www.apper-solaire.org/?Groupement) et tu poses toi meme. Prix avantageux et une mine de conseils ici pr la pose et la mise au point ?
Modifié en dernier par lebritish le ven. nov. 26, 2010 21:28 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut BV.
Tu achètes ton matos avec le groupement d'achat de l'APPER (http://www.apper-solaire.org/?Groupement) et tu poses toi-même. Prix avantageux et une mine de conseils ici pr la pose et la mise au point !
Très bonne suggestion. Vas voir JP Gallo, il est pas loin de chez toi.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 03%20voies
Son montage est fait sans soudure, qu'avec des raccords à visser.
Bon courage
M.You - 49

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Bonjour à tous,
[quote="m_you49"]Son montage est fait sans soudure, qu'avec des raccords à visser.[/quote]
Justement ce kit propose:
"Installation Quick-Fix rapide, préinstallée et prête à brancher"

Quelqu'un connais?.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="phil78"]Bonjour à tous,
[referp=63105;quote="m_you49"]Son montage est fait sans soudure, qu'avec des raccords à visser.[/quote]
Justement ce kit propose:
"Installation Quick-Fix rapide, préinstallée et prête à brancher"
Quelqu'un connait ?. Phil[/quote]
Ben non, connais pas... Alors, achète-z-y, monte-z-y, et pis dit-nous-y...
@ +
M.You - 49

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Merzy,

En d'autres termes , coucouche panier.

Limite mépris dirons nous. :shock:

J'en ai vu d'autre et j'ai passé l'age.

Phil
Modifié en dernier par phil78 le dim. nov. 28, 2010 19:12 pm, modifié 1 fois.
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Vos installations »