Que pensez-vous de mon projet ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis quelques années et, après avoir construit ma maison, je commence à réfléchir sur ma future installation de chauffage solaire.
Tout d'abord les données sur la maison :
Orientation plein sud, pas de masquage, basse consommation, isolation par l'extérieure 18 cm de polystyrène, plafond 50cm de ouate de cellulose, mur en parpaing à l'envers remplis de sable, fenêtres et baies vitrées plus grandes au sud qu'au nord, puits canadien, plancher chauffant à eau basse température épaisseur 15 cm, 180 m2 habitable.
Pour ce qui est des consommations : j'ai un cumulus électrique de 300 litres pour l'ECS et une chaudière électrique pour chauffer l'eau du plancher chauffant, mais elle n'a tournée que 7 jours afin de savoir si ça marche. J'ai chauffé pendant deux hivers avec un insert au bois qui se trouve au centre de la maison avec un système de gaine à air pulsé dans la hotte, l'arrivée d'air du puits canadien arrivant sous l'insert. Mes consommations de bois sont d'environ 7 sters par an. La décharge est prévue dans le plancher chauffant d'une piscine que je suis en-train de construire (merci Guinebault)

Ci joint se trouve la configuration de la toiture que je compte modifier, que pensez-vous de cette configuration ?

Je compte utiliser 7 panneaux TINOX 1240 soit 8,680 m2 et une cuve de 700 litres. Peut-être que j'auto-construirais la cuve avec un échangeur solaire de 2 m2 et un serpentin de 40 m en inox annelé DN25 pour l'ECS instantané (merci Ramses) qui alimentera mon cumulus électrique. Que pensez-vous de ce dimensionnement ?

Merci de vos réponses et suggestions.
Jacques
Fichiers joints
numérisation0002.pdf
(430.65 Kio) Téléchargé 175 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Jacques :grin:

Désolé, pas trop le temps de sortir le calculette mais je tenais à dire bravo pour tout le boulot déjà fait sur la maison
... et aussi pour ce que je trouve super dans l'idée de la transformation du toit pour "intégrer" les panneaux 8-)

Je me demande ce qu'en diraient nos "têtes pensantes et décidantes" ... si ça ne leur va pas ... on aura vraiment tout tenter :-?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jacques
Projet interressant , juste une reflexion sur la capacité de stockage du plancher comparé avec un volume d eau , le delta acceptable ne peut a mon sens depasser 10°
Le raccordement des septs capteurs sera " a soigner " , ce model comportant deja beaucoup de tubes
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675 Kio) Téléchargé 83 fois
Amicalement François

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Jacques,

Projet très intéressant et original.

Tu sous estime largement la capacité de stockage thermique de ton plancher chauffant. Grosso modo il faut diviser par 2 le volume de béton pour avoir le volume équivalent d'eau => rapport de 5 entre capacité thermique eau/béton et rapport densité de 2,5 béton/eau.

Ça te donne un VEE (volume équivalent eau :roll: ) de 13m3. Même avec une élévation de température de seulement 10 ou 15°C, l'énergie stockée n'est pas négligeable.

Autre chose, je trouve tes chiffres de conso (réels et calculés) très importants par rapport à la qualité de l'isolation... Comment les fondations/soubassement sont elles isolées ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Merci de ces réponses,
Pour Patrick : J'ai pris les données de l'équivalence béton/eau sur le bouquin de l'asso "Installer un chauffage ou chauffe-eau solaire". Mes fondations sont isolées par l'extérieur avec 8cm de liège sur toute leurs hauteur (soit 50cm).
Pour ce qui est de ma consommation, cela vient du fait est que ma femme est assistante maternelle et elle chauffe à 20° mini (voire plus) et puis, j'ai un très grand volume de la pièce "salon/salle à manger/cuisine" qui est sous rampants et isolé par seulement 36cm de laine de verre (je sais, ce n'est pas très bio-climatique) alors que les autres pièces (4 chambres , SdB, WC) sont sous 50cm de ouate de cellulose.

Pour François : ce n'est pas des capteurs tube mais des plans.

Je pense que je vais envoyer comme ça ma demande de calcul à Pierre AMET (accompagné d'un petit don), à moins que vous y voyez quelque-chose à redire !

Cordialement
Jacques

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jacques
J avais bien compris , dans un capteur plan type echelle , il y a les collecteurs et les tubes (ou barreaux)
Si ton idée premiere est de mettre en serie /parallele ( soit bout a bout )septs capteurs de ce type , oubli :cry:
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je trouve la démarche logique et de bon sens. Je suis de l'avis de Patrick pour le stock béton. Si en plus tu peux privilégier le stockage plancher l'hiver (voir le CR de Patrick), ça soulage d'autant ton appoint chaudière élec (si tu viens à être obligé de l'utiliser) et l'insert peut servir seulement le soir.
Pour ta conso bois, ça dépend du bois, mais 7 stères font un équivalent d'environ 1500 x 7 = 10500 kWh soit près de 60 kWh/m²/an (d'énergie primaire puisque c'est du bois). Tu es au dessus des normes "Minergie", mais en chauffant pour des bambins. Avec l'utilisation du plancher chauffant, tu chaufferas sans doute moins, et les "petiots" auront les pieds au chaud.
[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Jacques
J avais bien compris , dans un capteur plan type échelle , il y a les collecteurs et les tubes (ou barreaux).
Si ton idée première est de mettre en série /parallèle (soit bout a bout) sept capteurs de ce type , oublie.[/quote]
Peut-être 2 circuits ? Faudra jouer sur les débits.
Bonne continuation.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 31, 2011 21:59 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Re,

Ok, je pense avoir compris, en fait je cherchais à viser un objectif de 8m2 ce qui donne 6,5 panneaux de 1,240 m2, j'ai donc arrondi à 7.
Je ferais donc mieux de prendre 6 panneaux pour faire un réseau de 3 panneaux en série x 2 en Tickelman ou bien 8 panneaux pour faire 4 en série x 2 en boucle de tickelman ?

C'est ça ?
J'ai bien compris ?

Merci, A+
Jacques

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jacques
Je te conseil plutot des groupes de deux , eventuellement trois , mais surtout pas quatres
Amicalement François

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Merci de ta réponse François

Ça sera donc des groupes de deux multiplié par 4 en boucle de tikelman, soit 9,9 m2.

A+
Jacques

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jacques
Toujours un peu septique sur le tickelman , il faut etre sur que les debits sont equilibrés et puis ça fait pas mal de tuyau en haut du toit
Perso , je viserais en parallele avec té de reglage
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Modifié en dernier par Besson François le lun. avr. 04, 2011 22:03 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je ressort mon projet des cartons car les finances remontent petit à petit après la construction de la maison.
Je compte auto-construire, dans un premier temps, le ballon d'accumulation. Comme j'ai de la place en hauteur, je compte faire un ballon cylindrique vertical de 60 ou 70 cm de diamètre et 3 ou 4 m de haut, afin d'exploiter le plus possible le phénomène de stratification. Dans ce ballon, je compte installer un serpentin en inox annelé DN25 longueur 35m afin de faire une production instantané d'eau chaude sanitaire. Et puis, j'aimerais aussi faire plusieurs serpentins solaires (2 ou 3) sur la hauteur qui se commuteraient avec des mitigeurs thermostatiques en cascade, comme sur le dessin de la page 5/7 de :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Et puis j'aimerais aussi mettre un système en drainback type TexRo avec échangeur.

Que pensez-vous de ça ?
Merci par avance pour votre aide
Jacques

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

J'ai fait le schéma de ma future installation ci joint, merci de me dire ce que vous en pensez.
J'ai diminué le volume d'eau par rapport à ce que je pensais faire au début et j'ai rajouté un panneau de plus pour faire du 4x2 par rapport à ce que vous m'avez dit sur un autre post.
Je pense réguler la série de vanne 3V avec un Millénium + 6 sondes dans le ballon, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos commentaires
Jacques
Fichiers joints
ballon à stratification.pdf
(28.81 Kio) Téléchargé 98 fois

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour,

La nuit portant conseils, j'ai amélioré mon schéma qui devient celui-ci

Merci de vos conseils
Jacques
Fichiers joints
ballon à stratification.pdf
(29.95 Kio) Téléchargé 85 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jacques33"]Bonjour,

La nuit portant conseils, j'ai amélioré mon schéma qui devient celui-ci

Merci de vos conseils
Jacques[/quote]

Bjr Jacques,

Beau projet. Perso je mettrai plus de surface de panneaux, soit 12 panneaux (15m²) d'après ton premier schéma ça passe.

Pour compenser ce surcoût je miserai tout sur le PSD (plancher solaire direct). La capacité de stockage équivalente étant de 13m3 c'est pas la peine d'aller faire une usine à gaz de "seulement" 850l et 3 m de haut avec des vannes de partout pour essayer d'avoir une maxi stratification qui à mon avis apporte peu par rapport à la capacité de travailler en basse T° ds le plancher.
pour l'ECS tu pourrais la faire avec un ballon de 400l (avec un gros échangeur) monter en amont du PC, un peu comme l'installation de Patrick07.

voilà mon humble avis pour optimiser les coûts et la quantité d’énergie récupérée.
Modifié en dernier par lebritish le dim. déc. 11, 2011 12:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »