Conseils pour l'intégration du solaire sur mon install bois?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
lesjules39
Newbie
Newbie

Message par lesjules39 »

Bonjour à tous,

Voilà déjà plusieurs années que je suis les expériences du site. Je n’avais pas encore eu l’occasion de me lancer, chose que je fais aujourd’hui.

Suite à une rénovation lourde de ma maison (rénov + extension), j’ai fait installer par un plombier le chauffage centrale sur ma chaudière bois existante (plancher RDC + radiateurs étage) : voir schéma joint.

J’avais anticipé en partie l’installation du solaire avec un ballon de 1000l avec ballon ECS intégré. Depuis j’ai lu le livre de l’apper et j’aurais quelques questions sur l’intégration des panneaux solaires sur la partie existante.
- Combien de panneaux solaires prévoir (ECS pour 4 personnes, avec appoint chauffage en demi saison si possible, ballon de 1000l existant, exposition plein sud dans le jura, inclinés à 38° sur toit existant)
- Le plombier a fait les deux piquages de la chaudière sur le ballon de 1000l à mi-hauteur. N’aurait-il pas dû faire le retour eau froide au plus bas (il m’a dit que la chaudière n’était pas assez puissante pour cela ?)
- Depuis l’installation de ce ballon de 1000l, j’ai lu dans le livre de l’apper qu’il était toujours mieux de prévoir 2 ballons séparés. J’ai encore mon ancien ballon de 300l avec appoint électrique. Dois-je le mettre en série avec le ballon de 1000l ? (comme sur le schéma), Ou dois-me satisfaire du ballon ECS intégré sachant que sur ce ballon, je n’ai pas prévu d’appoint (problème pour les jours de pluie…).
- Pour la liaison ballon-capteur, je vais avoir environ 20m (40m A/R). Doit-on obligatoirement passer par des liaisons souples inox isolées, ou si du cuivre simple bien isolé ferait l’affaire ? (Question de cout bien évidemment). Quel diamètre me conseillez-vous ?

Voilà déjà beaucoup de questions qui me trottent, en attente d’autres peut-être….
Bonne soirée à tous

Lesjules39
Fichiers joints
Installation.jpg
Modifié en dernier par lesjules39 le mer. mars 30, 2011 22:34 pm, modifié 1 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Jules, et tous..

Si tu as un serpentin disponible dans ton ballon, facile d'y brancher les capteurs....
A Dole, vaut mieux 8 capteurs plans pour 1000 l....en autovidange, c'est mieux..
Pour les liaisons, cuivre de 18 au moins. certains te conseilleront le PER, vu la distance et prix du cuivre...
Un coup d'oeil à mon CR..

Cordialement.
Guy

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/
Modifié en dernier par guy delsol le ven. avr. 01, 2011 9:55 am, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Jules,
Pierre fait des simulations selon différentes hypothèses. Il serait bon de lui soumettre tes données.
Tu peux faire une première approche sur le site ines-solaire.
Avec l'inox annelé, tu aurais des pertes de charges assez importantes. Le tube lisse, c'est mieux, quand on peut.
Tu peux mettre le ballon élec en série, mais en prévoyant la possibilité de le court-circuiter pour l'été lorsque le solaire fournira une température suffisante.
Le tampon pour la chaudière bois est-il suffisant actuellement. La logique aurait été de l'utiliser entièrement, avec un retour en bas.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le dim. avr. 03, 2011 21:30 pm, modifié 1 fois.

lesjules39
Newbie
Newbie

Message par lesjules39 »

Bonsoir,

Merci bien pour vos commentaires... Le problème du ballon tampon comme il est raccordé aujourd'hui est que je ne peux pas charger bcp ma chaudière en demi saison, car la température monte tout de suite et reste autour des 55/60° (ballon, aller, retour et chaudière) et se stabilise à cette température.

Le ballon en série avec un thermostat sur la chauffe électrique devrait éviter de mettre un dispositif de by-pass pour l'été ?

Qu'est_ce que tu entends par tube lisse ? (PER ou cuivre ? ou multicouche ?)

Merci encore pour votre intérêt

Jul'

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jules
Je voudrais bien qu on fasse un point "avant " sur la chaudiere bois et son raccordement au tampon , avec des photos et / ou un schema bien precis
De ce que tu decris , la temperature stable de la boucle serait maintenue par une termovar , c est normal et necessaire
Amicalement François

lesjules39
Newbie
Newbie

Message par lesjules39 »

Bonjour,

Effectivement, je voulais joindre un schéma mais je n'y arrive pas. Le jpg a été enlevé par l'administrateur et je ne trouve aucune extension compatible (tif, pdf, htm, ....) Si tu as une piste...

Sinon, Oui, la chaudière est bien raccordée avec un thermovar (système qui la fait boucler sur elle même tant qu'elle n'est pas à 60°). Elle est connectée au niveau du ballon à mi-hauteur (piquage aller et retour écarté d'une vingtaine de cm).

J'essaie de mettre le schéma en ligne

A+

Jul'
Modifié en dernier par lesjules39 le mar. avr. 05, 2011 13:18 pm, modifié 2 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jules
A moins qu il y est un echangeur , je ne vois pas la raison du lieu de raccordement :shock:
En general , c est tout en haut pour l arrivée chaude et completement en bas pour le retour a la chaudiere
Amicalement François

lesjules39
Newbie
Newbie

Message par lesjules39 »

Bonsoir à tous,

Non il n'y a pas d'échangeur, le chauffagiste me parle de la puissance de la chaudière qui serait un peu limite. Du fait, quand on est en pleine chauffe en hiver, en limitant la réserve disponible et donc en ramenant un retour pas trop froid (en utilisant les piquages intermédiaires), il pense qu'il y aura plus de calories dans les circuits de chauffage. Mais le raisonnement peut très bien s'appliquer aussi quand le ballon est chargé entièrement.

Du coup, je lui ai demandé de me faire un té avec 2 vannes :
- Soit retour 25 cm sous l'entrée dans le ballon à mi-hauteur,
- Soit retour depuis le piquage le plus bas

Dans tous les cas, je garde l'entrée à mi-hauteur car j'ai un ballon combi et l'ECS est en partie supérieure (Je souhaite quand même conserver dans tous les cas de l'ECS à bonne température.

Bonne soirée,

Jul'

Répondre

Retourner vers « Vos installations »