Projet solaire BZH ! En Bretagne (si, si ...)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Piwai
Il est evident que pour maintenir un max de stratification dans un ballon de chauffage , il faut eviter le brassage inutile et les chocs thermiques
Ainsi tu as la solution de tout passer par des echangeurs , avec les inconvenients des pertes de temperatures ; ou d utiliser des vannes trois voies de melanges pour alimenter tes circuits de chauffage afin de ne ponctionner "juste" le necessaire pour maintenir la temperature de consigne
Dans les deux cas , l objectif etant de travailler a la temperature la plus basse possible , mais il semble que ce ne soit pas un soucis sur ton systeme
Amicalement François

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour à vous tous,

Je travaille toujours (et de + en +) sur mon projet :razz:

Pour le moment, je casse … Je prépare la pièce qui servira de nouvelle chaufferie. C’est pas mal de gros œuvre, des perçages sous les murs pour passer les tuyaux, un agrandissement de la porte (pour passer les ballons) … Je vous joins deux petites photos. Ca avance, doucement mais sûrement ...


Côté conception, j’avance également. Veuillez trouver en PJ mon plan mis à jour.

Je me pose encore quelques questions que j’aimerai vous soumettre :

-1- Concernant le gros point d’interrogation au centre du plan. Il s’agit des retours radia, PC et chauffage du haut du ballon ECS. Ou le connecteriez vous ? Sépareriez vous ces retours pour les connecter à différents niveaux ?

-2- J’ai prévu deux niveaux de « chargement solaire » (un en haut de chaque ballon). Que pensez-vous de cela ? pensez vous judicieux de multiplier ces points ?

Comme d’habitude, je remercie toutes les personnes m’aidant à converger vers la meilleure solution !

A bientôt,

PIWAI
Fichiers joints
IMG_0993.jpg
Plan5.pdf
(32.66 Kio) Téléchargé 53 fois
IMG_0995.jpg

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Piwai
Comment faire pour modifier ton schema ? avec des mots , ça va etre long :cry:
Deja a modifier , le retour de l echangeur solaire du 400l , le circulateur pousse des deux cotés et retour du bouclage esc au moins au milieu du 400l si les appoints electriques sont activés
Le retour pc a la hauteur du retour chaudiere dans le ballon secondaire et le retour radiateur si la temperature est plus elevée , en haut du meme ballon
Amicalement François

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour à tous,

J’avance du côté de la maçonnerie, l’ouverture du mur est terminée. Les ballons pourront rentrer dans la pièce.

Côté installation, voici en pièce jointe la dernière version du plan.
Sont apparus des mitigeurs thermostatiques en sorties de ballons ECS, une soupape différentielle réglable, des vanne permettant le contrôle et réglage du débit dans les branches principales…
En principe tous les tuyaux sont connectés !
J’ai corrigé des erreurs.

J’ai également fait apparaître mes sondes de température (en rouge) … il y en a beaucoup …Mais malheureusement, je ne pense pas pouvoir en supprimer, toutes me semblent indispensables pour la régul.


Comme d’habitude, je remercie par avance toute les personnes me faisant part de leurs commentaires. Vos remarques sont précieuses, elle me permettent de conforter ou corriger des idées.

La suite au prochain épisode !


(tiens au fait … une petite question subsidiaire : isolez vous le dessous de vos ballons de stockage ? Posez vous ces ballons directement sur le sol ? ou incorporez vous une plaque isolante entre le ballon et le sol ? du bois ? un polystyrène extrudé ? … ? )

PIWAI
Fichiers joints
Plan6.pdf
(42.9 Kio) Téléchargé 55 fois
Modifié en dernier par PIWAI le mar. mai 17, 2011 17:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Fotourefaire l'a dis, retour bouclage en haut du ballon. De plus il faut aussi reboucler sur l'arrivée eau froide des thermostatiques sinon le bouclage risque de fonctionner par accoup. Je m'explique, si le ballon est à 80°C et la boucle à 60° et le thermostatique réglé à 60°, le retour bouclage ne se fera pas car il n'y a pas de demande (ne pas oublié dans ce cas un clapet anti-retour)
Sur le circuit solaire je mettrais les V3V en série et non en // comme sur le schéma de Kéké. Celà evite d'avoir des températures de mélange en retour.
Il serait bon aussi de mettre une V3V sur l'échangeur piscine car cela créé des pertes de charge et de plus ce n'est pas la partie la plus utilisée de l'année.
Les filtres sur les circulateurs à mettre en aval (refoulement pompe) afin de protéger l'échangeur d'une casse de la roue de la pompe.
Et les vases d'expansion je les trouve comme ça, sans calcul, surdimensionnés.
Et je ne comprends pas le sens de circulation entre les 2 ballons de 1500 litres.
Rémi

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour,

Merci Remi pour ton message.

*** Concernant l’ECS, mon idée est assez particulière. Nous ne devons pas parler de bouclage mais plutôt de transfert.

Voici les cas d’utilisation selon la période de l’année :

L’été et en mi saison : disposant d’une énergie solaire importante, le ballon de 400l est chauffé rapidement. La régulation transfère ensuite ces 400litres chauds vers les ballons électriques distants. Le ballon de 400l est à nouveau chauffé (avant de monter en T° les 3000l de stockage ou de passer en délestage vers la piscine). Avec ce principe nous disposons d’une réserve d’eau chaude de 700 litres (400 +200 +100). On doit tenir quelques jours sans soleil.

En hiver, le chauffage est en route, l’apport solaire est moindre : On a le choix entre chauffer l’ECS avec les résistances électriques des trois ballons ou chauffer l’eau avec l’énergie bois via l’échangeur du haut du ballon de 400l. On ajustera les programmes de regul quand nous aurons plus de recul sur l’utilisation de l’installation.

Les objectifs que je m’étais fixé :
- c’était d’abandonner le point unique de production d’eau chaude + son rebouclage. Désormais, chaque zone de puisage est rapidement alimentée en eau chaude.
- Et de pouvoir disposer d’une importante quantité d’eau chaude en stock (700l … c’est pas mal ….)

*** Concernant le circuit solaire, j’ai bien vu qu’il était possible de mettre les vannes en série ou en //. Je ne comprend pas l’avantage de la solution série par rapport à la //. Peux tu, s’il te plaît, éclairer ma lanterne ?

*** Bien vu pour les position des filtres qui protègent les échangeurs à plaques, je corrige.

*** J’ai fait beaucoup de calculs … mais aucun concernant le dimensionnement précis des vases d’expansion … Je vais le faire et corriger si nécessaire. Par contre je pense que finalement je ne connecterai qu’un seul vase en bas du ballon secondaire (le point le moins chaud de l’installation (ce qui sera apprécié par la membrane du vase)).

*** Concernant le sens bidirectionnel entre les deux ballons de 1500 litres, voici les deux cas d’utilisation :
- L’insert est en route, les demandes de chauffage sont faibles, les vannes 3 et 4 se ferment partiellement. L’eau qui circule via C_BOIS ne part plus vers les émetteurs de chaleurs (Radia et PC) mais l’eau très chaude charge le ballon primaire par le haut. L’eau circule entre les deux ballons du primaire vers le secondaire.
- L’insert est éteint, les demandes de chauffage sont actives. Les circulateurs C_RAD et C_PC puisent de l’eau dans le ballon primaire et retournent dans le ballon secondaire. L’eau circule entre les deux ballons du secondaire vers le primaire.

Voilà pourquoi dans ce tuyau, l'eau peut passer dans un sens ou dans l'autre.

A suivre …

PIWAI

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Piwai
Comme le precise Remi , la v3v 1 , a mettre en serie , tu ne peux pas passer toute la puissance par le ballon esc , son echangeur est trop petit pour 30m² , il faut mettre l echangeur a plaque en serie et ce dès que le retour du ballon esc est au dessus de la temperature du ballon secondaire
Dans la suite logique , meme application pour la v3v 2 , inconvenient cela t oblige a en ajouter une troisieme pour la decharge
Amicalement François

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

J’ai fini par comprendre l’utilité de mettre les vannes en série sur le circuit solaire. Je vous joins une nouvelle version du plan.

Du coup, ces vannes sur le circuit solaire (vannes 1, 2 et 3) doivent être des vannes de mélange et non plus des vannes de commutation tout ou rien ?
Elles nécessiteront deux sorties TOR du M3 comme les vannes 4 et 5… ?

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le bon dimensionnement des différents vases d’expansion.

Je travaille actuellement sur la mise en place des liaisons entre les zones chaufferie, solaire et bois (eau, chauffage, mesure, elec, spare …). Vive les trous et les tranchées …

A bientôt,

PIWAI
Fichiers joints
Plan7.pdf
(43.04 Kio) Téléchargé 62 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Piwai
Si , du tor et c est pour cela que tu peux supprimer les AR :cool:
Amicalement François

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour,

La réalisation de mon projet avance. Les tuyaux et câbles (cmd, mesures …) entre la chaufferie et le bouilleur et la chaufferie et l’emplacement des futurs capteurs solaires sont en places.

Je me pose une question concernant le positionnement de l’ensemble thermovar / circulateur connecté à l’insert bouilleur.
Faut il impérativement qu’il soit connecté directement derrière l’insert ? ou peut il être éloigné dans la chaufferie (10m exactement de tuyau en inox annelé) ?

Les avantages d’éloigner cet ensemble sont d’éviter le petit bruit de ronflette du circulateur dans notre pièce de vie, limiter l’encombrement de l’habillage autour de l’insert, faciliter l’accès pour surveiller fuites ou pour des opérations de maintenance …

L’inconvénient, c’est d’avoir un peu moins de réactivité sur le retour au niveau de l’insert (l’échangeur verra 10/15 lites d’eau froide à son entrée à la place de 2 ou 3 au moment des démarrages de feu) …

D’avance, je remercie toutes les personnes qui pourraient m’aider à répondre.

PIWAI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je vais utiliser un Laddomat 21/60, donc même usage qu'un thermovar, et il est spécifié qu'il doit être au plus proche de la chaudière / poêle car il a une fonction de sécurité en cas de coupure de courant. Il peut dans ce cas fonctionner en thermosiphon. A 10 mètres de distance j'ai un doute.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour,

Je souhaiterai ré utiliser les 2 vannes motorisées de ma chaudière fioul pour mon install solaire.

Il s’agit de vannes 4 voies motorisées. C’était une bonne idée dans le contexte « chaudière ». L’utilisation d’une vanne 4 voies permet une double fonction de mélange. Une partie de l’eau produite par la chaudière est mélangée à l’eau de retour. Ceci procure une température de retour supérieure à celle qui serait obtenu avec une vanne 3 voies (pour réduire les risques de corrosion).

Par contre dans mon new contexte solaire, avec ma réserve d’énergie stockée dans un ballon. Je pense ne pas avoir besoin de ce double mélange. Je souhaite juste maîtriser la température des départs « réseau radiateurs » et « réseau PC ». Une vanne 3 voies suffirait.

Que pensez vous du montage décrit en pièce jointe ?

Pensez-vous qu’il serait utile de conserver la fonctionnalité de la 4 voies ?

D’avance, merci pour votre aide.

PIWAI
Fichiers joints
utilisation_vanne_4_voies.pdf
(37.87 Kio) Téléchargé 42 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je ne sais pas qui a-dit un jour que la V4V assurait des retours chaud à la chaudière. Il a du oublié de compter 1+1 = 2
Bref, la V4V ou la V3V c'est pareil.
D'abord toi même tu vas t'en appercevoir car tu vas faire une soudure de plus pour passer d'une V4V à une V3V. Regarde bien....
J'essaierais de faire un croquis pour l'expliquer.
Je te renvois sur ce site avec des images qui parlent.
http://plomberiechauffage.com/pages/le- ... lation.php
Rémi

Edition : les clapets antiretours ne servent à rien dans cette configuration. Par contre fermer la V4V ou V3V quand la pompe est à l'arrêt est mieux.
Modifié en dernier par remi.450 le ven. juil. 08, 2011 6:55 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »