Projet solaire BZH ! En Bretagne (si, si ...)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Message par PIWAI »

Bonjour à tous,

J’habite dans le Finistère nord, en Bretagne tout près de la mer. J’ai un projet d’install bois solaire pour ma grande maison. Je travaille sur ce sujet depuis plusieurs mois et j’aimerai vous présenter mon projet. Pouvez-vous me, s’il vous plaît, me faire part de vos remarques ?

Quelques précisions :
La maison fait 290m².
En 2010, notre conso de chauffage était de 20800KW et 3100KW pour l’ECS.
Jusqu’à maintenant, notre moyen de chauffage était du fioul (2/3) et bois (1/3). Notre projet est de passer solaire (1/3) et bois (2/3).

Présentation succinctes de l’install :
- 15 panneaux plans (5 blocs en // de 3 en panneaux en série).
- Une stockage d’énergie de 3000 litres (2 ballons tampons de 1500 litres en série).
- Un circuit primaire solaire « classique » : sous pression, glycolé …
- Un échangeur à plaques assurera le transfert « solaire / ballons » (la solution échangeur externe me permet de choisir des ballons très simples, j’espère renvoyer de l’eau la plus froide possible vers les capteurs et aucun ballon ne disposerait d’assez de surface d’échange « serpentin » par rapport au 33m² de capteurs …).
- Un insert bouilleur de 30KW
- L’ensemble est piloté, régulé par un automate M3.
- Nos émetteurs de chaleur sont de type basses T° : un plancher chauffant et 15 radiateurs sur-sur dimensionnés (dans notre install fioul, la T° départ radiateurs était d’environ 33 à 37°, une température pas beaucoup plus élevée que celle de départ plancher)