CESI rentables que pour installateurs/fabricants?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
timar
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 14:05 pm

Message par timar »

Bonjour,
j'ai actuellement une vieille chaudiere frisquet chauffage + ECS. En ce moment, pas de chauffage, donc la conso journaliere de gaz represente l'energie utilisee pour l'ECS et la veilleuse.
Conso depuis quelques jours: un peu moins de 2m3 de gaz par jour soit 325 euros TTC de gaz par an pour chauffer l'ECS et la veilleuse (estimation veilleuse 45Euros par ans) d'ou 280 euros TTC pour l'ECS annuel.

Si j'installe un kit solaire CESI, il est annonce en moyenne 60% de l'eau chaude chauffee par CESI, soit 170 euros TTC annuel. Cette somme est la somme economisee qui sert a rentabiliser le materiel CESI et son installation.

Donc, pour un calcul de rentabilite sur 5 a 15 ans voici les couts d'achat max envisageables:

rentabilite sur 05 ans: 850 euros TTC
rentabilite sur 10 ans: 1700 euros TTC
rentabilite sur 15 ans: 2550 euros TTC

J'en conclus qu'actuellement, les CESI ne sont rentables que pour les installateurs et les fabricants!

Merci d'apporter vos remarques ou remises en question car j'espere m'etre trompe, etant un ecolo convaicu mais pas riche.

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Ben oui, je crois que tu as raison, le solaire est surtout rentable pour les installateurs aujourd'hui. C'est la raison d'être de ce forum, d'ailleurs : que l'on devienne son propre installateur.

MAIS faut nuancer :
- Ton calcul est juste, mais seulement en ce moment. En effet, en juin, l'eau du réseau est plutôt déjà tiède, donc elle demande moins d'énergie pour la chauffer.
- En été, on a tendance à prendre des douches plus fraiches, on consomme moins d'eau chaude.
- En été, ton chauffe eau solaire produira pas loin de 100 % de ta demande.

Cela dit, de nombreux post sur ce forum on tendance à montrer qu'en passant par le groupement d'achat (apper) et en auto-installant, on est largement gagnant, même sans les aides de l'état.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Timar,

Est ce que tu t'es déjà posé la question de savoir si ta vieille chaudière était amortie ou si elle serait un jour amortissable malgré les 325 € de gaz qu'elle te coute par an pour l'ECS ???

As-tu pensé seulement à un amortissement individuel et purement économique ou as tu aussi considéré l'amortissement écologique et environemental pour toi mais aussi pour tes enfants, tes amis, les gens que tu aimes quoi...?

Le solaire thermique ne se résume pas à aligner des € dans des colonnes..c'est un investissement financier, certes, mais c'est surtout un investissement personnel...

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Des dépenses plus rapides "à amortir" que le solaire :

- l'isolant thermique pour isoler la maison, ou les conduites de chauffage
- une chaudière à bon rendement

Ta consommation en ECS me parait très forte, même si tu as une grande famille :

2 m3 de gaz par jour font environ 22 kWh (gaz naturel).
22 kWh permettent presque de chauffer 425 litres d'ECS de 10°C à 50°C avec un rendement de 90%.
425 litres d'ECS par jour ça fait beaucoup, non ?

Si c'est les bons chiffres :
- soit tu consommes beaucoup d'eau chaude (c'est ton choix)
- soit ton ballon ECS a de grosses pertes
- ou la chaudière a un mauvais rendement ECS

Ton cubage gaz ECS me parait impressionnant car ma consommation de gaz naturel quotidienne en hiver chauffage+ECS est de 4,5 m3 par jour (chaudière haut rendement + maison bien isolée).
Donc 2 m3 juste pour l'ECS ça fait beaucoup.

Cordialement

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Où son compteur voit passer un peu plus de gaz que la consommation réelle, si cela est possible techniquement.
Peut-on demander un contrôle de la part de GDF?

A+ Bernard42

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Y-a une fuite :?: attention l'explosion (pas seulement des coûts) :!: :wink:
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

timar
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 14:05 pm

Message par timar »

Bonjour,

il est vrai que ma chaudiere de 25 ans n'est plus tres efficace. Mon calcul avec cette chaudiere peu efficace qui donne 15 a 20 ans de rentabilite passera a 25 ans avec une chaudiere dernier modele!

Je suis sensible aux problemes ecologique car pere de famille, mais le prix des equipements me ramene sur terre et je fais ce que je peux a mon niveau.

Actuellement, je balaie l'etendue des possibilites pouvant diminuer ma conso gaz et je n'ai pas d'a priori sur le CESI. Je pense simplement que le gouvernement privilegie un secteur industriel et que les credits d'impot et autres subventions ont simplement fait augmenter les marges des industriels.
Ou est l'ecologie la dedans?

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
je crois qu'il y a une dimention que tu n'a pas très bien intégrée.
Personne n'a dit que l'écologie amenait à faire des économies. bien au contraire, l'action écologique coute de l'argent parce que c'est plus compliqué que le laisser aller.
Le tout c'est de savoir si tu veux simplement dépenser moins ou mener une action écologique à moindre cout.
si tu veux simplement dépenser moins, regarde du coté de l'EDF en contrat tempo, avec relève de chaudière en période rouge.
Pour l'action écologique à moindre cout, regarde du coté du groupement d'achat. A+ G R

Répondre

Retourner vers « Vos installations »