C'est parti, une installation solaire de plus

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Bonjour à tous,
mon installation (côté solaire) est en service depuis une semaine, ça chauffe dur. Le deuxième jour, température ballon élevée -> arrêt circulateur par la régulation -> stagnation capteur (130°C), l'Armaflex s'est collé au cuivre, je le remplacerais au niveau capteur par de la laine de roche, je n'ai pas encore de délestage, j'ai donc occulté trois des quatre capteurs, avec ce temps un capteur suffit pour maintenir une température ballon (combiné 1000/200) > 60°C. On ne dit plus on va prendre une douche, mais on va délester.
J'ai emménagé en novembre dans la maison (auto construite depuis 4 ans).
Le chauffage s'est limité au solaire direct, et une cheminée chaudière qui chauffe le tiers supérieur du ballon, une boucle chauffage plancher chauffant prend l'eau en haut du ballon, retour en bas du ballon. On verra l'hiver prochain avec l'apport du solaire ?
Salut
Jean
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean avec ballon combi.doc
(68 Kio) Téléchargé 186 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jean
Bravo pour cette realisation , quel est le diametre de ces tubes ?
Coté schema , a voir de façon precise sur le combi , mais le retour a la cheminée , c est "bien" en bas , avec la thermovar la stratification est (presque) parfaite , ainsi le volume chauffé du combi est proportionnel a la flambée , de meme , le retour pc peut monter un peu au dessus de l echangeur solaire pour laisser de la place aux capteurs
Amicalement François

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

En fait, j'ai démarré avec le retour cheminée tout en bas, le solaire n'était pas en service cet hiver, le volume à chauffer était trop important, la température avait du mal à monter. J'ai connecté le retour cheminée au milieu du ballon pour chauffer moins d'eau, mais un peu plus haut en T°.
Si je comprends bien tu mettrais le retour plancher au milieu du ballon et le retour cheminée en bas, c'est ça ?
Salut

Jean

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jean
La thermovar ne laisse entrer dans le ballon que de l eau au moins a la temperature de consigne , quelque soit la hauteur du retour
Pour depasser la consigne , dans ton cas 55°, il faut d abord chauffer la totalitée du volume compris entre l entrée et la sortie , ensuite le volume va continuer de monter en temperature si le feu est actif
Attention si le volume est restreint , le bouilleur risque de surchauffer rapidement , ce sera a toi de le determiner suivant la puissance du foyé et la durée des flambées
Bref , pour moi , retour planché au tier bas du ballon et retour cheminée tout en bas , avec comme desagrement , un ballon rarement au dessus de 58° en mode bois
Amicalement François

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

En fait ma vanne thermovar s'ouvre à 65°C, cet hiver j'ai testé le mode bois en permanence (je n'avais que ça), j'avais du mal à monter au dessus de 35°C dans le ballon, ou alors il fallait faire un feu d'enfer. Mon ballon fait 1000 litres, c'est celui du groupement d'achat, il y a trois sorties. Cet hiver je testerais toutes les configurations, j'ai mis des TE avec des vannes sur chaque sortie.
Merci à tous.
Jean
C'est le première fois que j'attends l'hiver avec un peu d'impatience.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jcamps
Je te suis pas , pourquoi 35° , a moins de ponctionner a mort dans le ballon , c est pas logique :-?
j ai une thermovar a 62° le ballon se charge de haut en bas , la strate est tres franche , avec mon petit bouilleur , il faut 4 a 5 heures pour charger completement les 800l du ballon
Amicalement François

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Bonjour à tous, François
je comprends pourquoi tu ne me suis pas, et grâce à ta remarque, j'ai mis en doute le montage de la THERMOVAR, j'en conclu qu'elle est mal montée. En faite je ne l'ai pas montée comme sur mon schéma de principe, elle est montée sur le retour. A T° normale, elle est fermée, ouverte côté by-pass, quand je chauffe, l'élément sensible voit le flux chaud, la vanne s'ouvre sur le retour, sur l'aller le flux chaud passe vers le ballon, mais le retour étant froid, l'élément sensible fait refermer la vanne.
Conclusion, je vais la monter sur l'aller, elle va s'ouvrir au dessus de 62°C, l'élément sensible ne sera pas perturber et la vanne restera ouverte...tant qu'il y aura un bon feu dans la cheminée... suis-je dans le vrais ???
Reconclusion : je suis une triple buse, j'aurais du m'exprimer avant, grâce à toi, si tu me confirme, la modif à réaliser, on va passer un prochain hiver bien plus agréable. Il ne me reste plus qu'à ressortir le matériel de plomberie
Encore merci.
Jean

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jean
Fait un shema du principe actuel et de la modif souhaité , avec la position de l element , sinon on va se noyer dans les mots
Pour rappel ,
la thermovar n est rien d autres qu un mitigeur thermostatique a consigne predeterminée ou autrement dit , une vanne trois voies de melange
l element thermostatique peut adopter trois positions a l interieur du corps de vanne afin de s adapter a toutes les configurations de raccordement hydraulique , MAIS , le clapet de l element doit etre obligatoirement coté retour ballon
Amicalement François

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

bonsoir François,
je joins un schéma, mais depuis je suis tombé sur le message que tu avais posté sur les Termovar : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4669
En fait je suis dans la même configuration que toi, que pense-tu de ma proposition : montage Termovar sur le départ chaudière (c'est une des configuration proposée sur la documentation jointe à la vanne). Dans cette configuration, la vanne va s'ouvrir quand la T° atteindra 62°C, elle va rester ouverte tant le foyer restera en service, par contre, l'eau de retour chaudière sera froide tant que le ballon n'est pas complètement chargé. Cela va-t-il nuire à la chaudière ?
Si je conserve le schéma actuel, faut-il ajouter une vanne manuelle sur le bypass (réglage possible) ?

Jean
Fichiers joints
termovar1.doc
(27.5 Kio) Téléchargé 92 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je ne comprends pas pourquoi on veut réinventer l'eau chaude quand une solution est conçue pour fonctionner d'une certaine manière et prouve tous les jours par des milliers (?) d'installations en service, que tout va bien comme ça :-?
Ce schéma constructeur va parfaitement bien.

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

Thermich, ça fait deux fois que tu t'énerve après moi, je vais finir par me vexer... je plaisante, tu as tout à fait raison, à ma décharge, quand j'ai monté le circuit chauffage, j'aménageais en même temps, enfin que des urgence quoi (tout ça au mois de novembre...gla gla). Pour couronner le tout, plus d'internet, plus d'aide APPER. Je n'avais pas saisi le rôle de la vanne montée sur le by pass...Si j'avais vu avant le message de François avec tous les échanges d'avis, je ne serais pas entrain de poser des questions disons "bêtes". Donc je reviens au schéma initiale, vanne trois voies montée sur le retour, et montage d'une vanne de réglage sur le bypass.

Merci
PS : je continuerais certainement à poser des questions bête...mais j'espère de moins en moins.
Salut
Jean

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

8-) y'a pas d'énervage ... et pas de question bête.
Ah si, les questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Jean
Malgres les petits problemes de fuites et d elements capricieux , c est un bon produit , placé sur le retour , cela fonctionne tres bien , d ailleur il faudra que je me penche sur l autre montage , avantages et inconvenients , pour l instant je voie surtout une piece de plus a acheter
Le produit se place dans differentes configurations , mais , au risque de me repeter , la position du clapet n a qu un sens , il doit obturer le retour ballon (ou chauffage) tant que la consigne n est pas atteinte , c est la qu est le piege , et la plaquette n est pas forcement tres explicite
Je crains que ce soit la , le soucis de ton montage , avec en plus l absence de vanne d equilibrage
Amicalement François

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 12:38 pm
Localisation : Issirac (30)

Message par jcamps »

François, je pense que le montage de la termovar est bon, tout est bypassé tant que la température de 61°C n'est pas atteinte (j'ai joint une photo), quand elle s'ouvre, on sent que la tuyauterie aller commence à chauffer, la température monte dans la tuyauterie mais je pense que le débit est très faible.
Je vais monter la vanne de réglage pour limiter le flux bypassé, comme indiqué sur le schéma constructeur, ton installation fonctionne ainsi n'est-ce pas ?
Jean
Fichiers joints
Montage vanne thermostatique.jpg

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Si la photo est prise dans le bon sens, profite que tu aies à refaire des joints pour mettre l'axe du circulateur à l'horizontale, il te remerciera.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »