Mon projet en solaire dans le Haut Var

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
alain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 9:04 am
Localisation : chateauvert 83670

Message par alain83 »

bonjour a tous
totalement newbie en solaire , j'aimerais m'équiper de panneaux , ainsi pouvoir faire ma production d'eau chaude sanitaire , ainsi que coupler mon chauffage au sol qui est actuellement produit par une pompe a chaleur reversible .
très grande maison de 400 m² .
que me faut il en matériel
merci de m'aider
ps: je suis à 15 km au nord de brignoles , chateauvert
alain

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonjour Alain,

voila, un post a ete ouvert pour ton intervention, c'est mieux.

Fais une bonne lecture du forum et assimile ces quelques notions aux travers de tous ces exemples : http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Après lance toi, évalues tes besoins (chauffage =10% de la surface à chauffer, 1m2 /habitant pour l'ECS), les situations d'implantations de panneaux et les masques solaires, l'adéquation volume stock et surface capteur (100l de stock/m2 de capteur) l'inclinaison en fonction des besoins à couvrir, les techniques de collecte (sous pression, drain back, thermosiphon)......

Courage, le plus dur c'est de commencer et tu viens de le faire!!!!!!!

@+
Patrick13

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Salut à toi,

Le nord de Brignole, ce n'est pas le haut Var.....
C'est ici !

Si tu as besoin, demande.

Franck

alain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 9:04 am
Localisation : chateauvert 83670

Message par alain83 »

merci patrick
en lisant différents posts sur le forum je commence à me poser un tas de questions , non pas sur la nécessité du solaire ,je suis convaincu , mais sur la mise en oeuvre qui me semble assez complexe .

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Faut pas te laisser impressionner par la masturbation intellectuelle dont nous sommes parfois ca(ou)pables :oops:

Un système peut très bien être simple et efficace si on ne cherche pas le mouton à 5 pattes ;-)

alain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 9:04 am
Localisation : chateauvert 83670

Message par alain83 »

merci a tous
en fait mon problème ( si problème il y a !!!! car chaque pb a sa solution )
actuellement j'ai une pompe à chaleur air eau de marque technibel 35 KW qui me pompe une énergie pas possible pour mon plancher chauffant , plus une chaudière fioul qui me fournit l'ECS .
j'envisage de passer au solaire pour justement économiser éléctricité et fioul .
j'envisage aussi la construction d'une piscine couverte , et pourquoi pas chauffer l'eau par un système de plancher chauffant .
si quelqu'un peut me renseigner , et même pourquoi pas si voisin de mon bled il est disponible , je lui offre l'apéro :cool: :-D

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour voisin, tous,

Je ne suis pas disponible avant Mai . Etant assez proche, je veux bien venir discuter avec toi de tout cela, bien que n'ayant que l'expérience de mon csi.
En attendant fouilles ce vaste forum : j'y ai même passé des heures, ce qui m'a permis de me lancer avec succès.
A bientôt.
Eric

alain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 9:04 am
Localisation : chateauvert 83670

Message par alain83 »

bonjour eric
je te remercie , ce sera avec plaisir que je te rencontrerai , car j'avoue être un peu largué :cry:
cordialement

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

Il ne faut pas se précipiter... un projet solaire thermique n'a rien de complex, lorsqu'on a pris le temps de bien définir son cahier des charges (ses besoins, son objectif de couverture).
Tout est sur ce forum, suffit juste de prendre un peu de temps pour lire les différentes expériences.
Ensuite c'est juste comme un LEGO

@+
Modifié en dernier par Mallusone le ven. avr. 15, 2011 12:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour alain83
je suis dans le var egalement si tu a besoin de voir et discuter ,passe moi un message,mon install est en court :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Mallusone"]
Ensuite c'est juste comme un LEGO[/quote]

Bonsoir

C'est un peu simple comme explication :-D
Perso j'en suis à mon cinquième projet et a chaque fois que je replonge dans les CR je recommence pour une raison x , y ou z :cry:
A moins d'avoir un IBM dans le crane avec un disque dur intégré, ce n'est vraiment pas simple de retrouver les infos et encore il y a des modos qui on nous on fait du pré-maché en classant les CR :roll:

Un grand merci a eux :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ensuite c'est juste comme un LEGO

Et un de plus pour cette formule....une fois les "pièces " choisies, suffit de les relier avec des tuyaux et des soudures...étain pour ma part....
C'est pas si compliqué....

Salut tous,
Guy

alain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. avr. 12, 2011 9:04 am
Localisation : chateauvert 83670

Message par alain83 »

merci de vos réponses , sur les conseils de zebra3 , j'ai commandé le livre de l'apper , lequel j'espère m'apportera des informations intéressantes . :smile:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »