projet d'installation solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

golgoth
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 18:05 pm
Localisation : goncelin (38570)

Message par golgoth »

bonjour,

en ce moment je chauffe une maison en pierre de 140 m2 sur 2 niveaux avec une chaudière bois qui me chauffe aussi l'ESC
j'utilise env 25 stères de bois par an (à 90 % du résineux)

j'ai mis en pièces jointes mon installation actuelle et mon projet

les panneaux seront situés à 15 m du ballon et 3 m au dessus
ma priorité sera de ne plus utiliser ma chaudière quand je ne chauffe pas

que pensez-vous de mon projet?

et quel diamètre pour la liaison ballon/panneaux?en PER,cuivre ou tube inox souple(en sachant qu'elle sera enterrée sur 10m)?

cordialement
golgoth
Fichiers joints
installation future.jpg
installation actuelle.jpg
Modifié en dernier par golgoth le mer. avr. 13, 2011 14:45 pm, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

1) Première remarque :

La circulation du fluide caloporteur doit se faire de bas en haut dans les capteurs et inversement , de haut en bas dans l'échangeur du ballon .
Sur ton schéma inverse simplement le symbole de la pompe solaire qui se trouvera ainsi sur la branche retour "froide" .

2) Deuxième remarque :

Le piquage "chaud" de la chaudière serait sans doute mieux tout en haut du ballon tampon . Si tu as une boucle de recyclage sur la chaudière ( thermovar ou autre ) , la stratification sera respectée pendant le chargement .

3) Troisième remarque :

Un seul stock commun au solaire et bois . Certains diront que c'est difficile à gérer pour optimiser le gain solaire .
Je pense que c'est la bonne solution si , comme dans ma région , tu ne vois pas le soleil du 1er Novembre au 1er Mars .
Pour augmenter l'autonomie "bois" tu peux envisager le retour PC en bas du ballon pour l'hivers et un au dessus du serpentin en mi-saison .
Une vanne 3 voies et le tour est joué ( tu choisis en fonction des conditions météo de la saison )

4) Quatrième remarque :

Quand la saison de chauffe est finie , si le tampon est tiède ou froid ( pas de soleil ) , est-ce que tu prévois un appoint pour l'ECS ?

5 ) Question :

Par quelle régulation le circulateur ECS est-il actionné ?

A+

Gérald :gifle:
Modifié en dernier par looping le mer. avr. 13, 2011 13:01 pm, modifié 2 fois.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

a 25 steres pour 140 m² je commence par regarder du coté de l'isolation .

pierre

golgoth
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 18:05 pm
Localisation : goncelin (38570)

Message par golgoth »

[quote="looping"]Bonjour ,

1) Première remarque :

La circulation du fluide caloporteur doit se faire de bas en haut dans les capteurs et inversement , de haut en bas dans l'échangeur du ballon .
Sur ton schéma inverse simplement le symbole de la pompe solaire qui se trouvera ainsi sur la branche retour "froide" .

2) Deuxième remarque :

Le piquage "chaud" de la chaudière serait sans doute mieux tout en haut du ballon tampon . Si tu as une boucle de recyclage sur la chaudière ( thermovar ou autre ) , la stratification sera respectée pendant le chargement .

3) Troisième remarque :

Un seul stock commun au solaire et bois . Certains diront que c'est difficile à gérer pour optimiser le gain solaire .
Je pense que c'est la bonne solution si , comme dans ma région , tu ne vois pas le soleil du 1er Novembre au 1er Mars .
Pour augmenter l'autonomie "bois" tu peux envisager le retour PC en bas du ballon pour l'hivers et un au dessus du serpentin en mi-saison .
Une vanne 3 voies et le tour est joué ( tu choisis en fonction des conditions météo de la saison )

4) Quatrième remarque :

Quand la saison de chauffe est finie , si le tampon est tiède ou froid ( pas de soleil ) , est-ce que tu prévois un appoint pour l'ECS ?

5 ) Question :

Par quelle régulation le circulateur ECS est-il actionné ?

A+

Gérald :gifle:[/quote]

bonjour Gérald

merci pour ta réponse

j'ai modifié le croquis pour tes remarques 1 et 2 (et j'ai bien une boucle de recyclage pour la chaudière)

remarque 3:
les panneaux ne verront pas le soleil où très peu du 15 novembre au 15 février
"retour pc"peut-tu être plus clair(désolé de mon ignorance)

remarque 4:
l'appoint se fera par la chaudière bois

remarque 5:
c'est mon gros soucis,en ce moment il y a une sonde qui coupe la régulation dès que la t° est trop chaude dans le ballon et j'arrête manuellement la circulation pour éviter que cela refroidisse l'ESC
je pense que je pourrait utiliser cette sonde pour réguler en faisant la différence avec sonde point haut dans le ballon tampon

a+ Fred
Modifié en dernier par golgoth le mer. avr. 13, 2011 15:03 pm, modifié 1 fois.

golgoth
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 18:05 pm
Localisation : goncelin (38570)

Message par golgoth »

[quote="pierrot900SS"]bonjour

a 25 steres pour 140 m² je commence par regarder du coté de l'isolation .

pierre[/quote]

bonjour Pierre
je sais que je ne suis pas très bien isolé
en sachant que j'utilise pratiquement 5 stères rien que pour l'ESC (3 ados prenant des douche c'est loin d'être économique)dès que je ne chauffe pas(mi avril-mi octobre).
mais le poste isolation est prévue l'année prochaine

à +
Fred

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

ok cela me va mieux ci c'est pour une priorité ECS pour ce passer de la chaudiere bois hors periode de chauffe . a 200 litre jour a 55 °C tu sera en surproduction l'ete mais si tu peux incline tes panneaux a 55° cela doit pouvoir ce gerer avec les parametre de la regule et comme le stock est un ballon chauffage tu crains moins la monte en temperature ( pas de risque de precipitation calcaire )

pierre

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

pour ce qui est des tuyaux je dirai du cuivre en 20/22
cela donne une vitesse de 0.44 m/s a 500l/h ce qui laisse
assez de marge pour etendre le champ de capteur quand l'isolation aura fait son effet et assez de vitesse pour la purge du circuit .
je n'utiliserai pas de PER sur un circuit pressurisé sachant que celui ci l'ete devra fonctionner regulierement en mode degradé ( temperature d'eau proche de 100°C ) puis les raccord PER entrainent de forte perte de charge .

pierre

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Pour répondre à Fred
les panneaux ne verront pas le soleil où très peu du 15 novembre au 15 février
"retour pc"peut-tu être plus clair(désolé de mon ignorance)
Désolé , c'est mon abréviation qui peut être confuse .
PC = plancher chauffant .
Si ta température "départ" plancher chauffant est relativement faible , le retour le sera encore plus .
A la place d'une vanne motorisée 3 voies de mélange , certains installent une vanne thermostatique , réglable manuellement , mais qui peut passer le débit d'un circuit de chauffage ( plus important que celui d'un mitigeur ECS ) .
Donc un retour chauffage à moins de 25° est envisageable , et dans ce cas , tu peux directement utiliser le piquage retour le plus bas du tampon .
Si ce retour est placé au dessus de l'échangeur solaire , la capacité "utile" du tampon et donc ton autonomie seront réduites .

remarque 4:
l'appoint se fera par la chaudière bois
Donc l'été , il te faudra , dans certaines situations , remettre la chaudière bois en fonction .
Faire du feu en été peut paraitre étrange mais bon, utiliser une chaudière classique n'est pas mieux et l'appoint par résistance électrique , même si c'est le plus simple à installer , pose un problème plus "philosophique " ( rendement global , le nuke etc...)
remarque 5:
c'est mon gros soucis,en ce moment il y a une sonde qui coupe la régulation dès que la t° est trop chaude dans le ballon et j'arrête manuellement la circulation pour éviter que cela refroidisse l'ESC
je pense que je pourrait utiliser cette sonde pour réguler en faisant la différence avec sonde point haut dans le ballon tampon
Je ne t'ai pas posé la question sans arrière pensée .
Bien des installations avec ballon échangeur ECS séparé sont prévues pour un appoint dont la source extérieure est à température maintenue constante . Par exemple par une chaudière fioul , gaz , qui a sont propre système de régulation du bruleur . Un simple thermostat à contact électrique suffit à faire fonctionner le système .
Quand il s'agit de transfèrer des calories d'une source variable à un stock , il faut utiliser un thermostat différentiel avec hystérésis .
C'est typiquement le cas des régulations solaires , et sur ton installation ( mon projet est similaire ) il faut installer ce fonctionnement :

Circulateur de transfert ( ECS ) en marche si T° ballon tampon > T° ECS + 10°
Circulateur s'arrête si T° ECS + 4°< T° ballon tampon .

Je crois que certaines régulations du commerce intègrent plusieurs fonctions thermostat différentielles .
Attention , les sondes sont spécifiques , parfois elles sont vendues avec la régulation .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le jeu. avr. 14, 2011 13:17 pm, modifié 2 fois.

golgoth
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 18:05 pm
Localisation : goncelin (38570)

Message par golgoth »

[quote="pierrot900SS"]bonjour

pour ce qui est des tuyaux je dirai du cuivre en 20/22
cela donne une vitesse de 0.44 m/s a 500l/h ce qui laisse
assez de marge pour etendre le champ de capteur quand l'isolation aura fait son effet et assez de vitesse pour la purge du circuit .
je n'utiliserai pas de PER sur un circuit pressurisé sachant que celui ci l'ete devra fonctionner regulierement en mode degradé ( temperature d'eau proche de 100°C ) puis les raccord PER entrainent de forte perte de charge .

pierre[/quote]

bonjour Pierre
et merci de tes réponses

Fred
Modifié en dernier par golgoth le jeu. avr. 14, 2011 17:19 pm, modifié 2 fois.

golgoth
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 06, 2011 18:05 pm
Localisation : goncelin (38570)

Message par golgoth »

looping a écrit :Bonjour à tous ,

Pour répondre à Fred
les panneaux ne verront pas le soleil où très peu du 15 novembre au 15 février
"retour pc"peut-tu être plus clair(désolé de mon ignorance)
Désolé , c'est mon abréviation qui peut être confuse .
PC = plancher chauffant .
Si ta température "départ" plancher chauffant est relativement faible , le retour le sera encore plus .
A la place d'une vanne motorisée 3 voies de mélange , certains installent une vanne thermostatique , réglable manuellement , mais qui peut passer le débit d'un circuit de chauffage ( plus important que celui d'un mitigeur ECS ) .
Donc un retour chauffage à moins de 25° est envisageable , et dans ce cas , tu peux directement utiliser le piquage retour le plus bas du tampon .
Si ce retour est placé au dessus de l'échangeur solaire , la capacité "utile" du tampon et donc ton autonomie seront réduites .

remarque 4:
l'appoint se fera par la chaudière bois
Donc l'été , il te faudra , dans certaines situations , remettre la chaudière bois en fonction .
Faire du feu en été peut paraitre étrange mais bon, utiliser une chaudière classique n'est pas mieux et l'appoint par résistance électrique , même si c'est le plus simple à installer , pose un problème plus "philosophique " ( rendement global , le nuke etc...)
remarque 5:
c'est mon gros soucis,en ce moment il y a une sonde qui coupe la régulation dès que la t° est trop chaude dans le ballon et j'arrête manuellement la circulation pour éviter que cela refroidisse l'ESC
je pense que je pourrait utiliser cette sonde pour réguler en faisant la différence avec sonde point haut dans le ballon tampon
Je ne t'ai pas posé la question sans arrière pensée .
Bien des installations avec ballon échangeur ECS séparé sont prévues pour un appoint dont la source extérieure est à température maintenue constante . Par exemple par une chaudière fioul , gaz , qui a sont propre système de régulation du bruleur . Un simple thermostat à contact électrique suffit à faire fonctionner le système .
Quand il s'agit de transfèrer des calories d'une source variable à un stock , il faut utiliser un thermostat différentiel avec hystérésis .
C'est typiquement le cas des régulations solaires , et sur ton installation ( mon projet est similaire ) il faut installer ce fonctionnement :

Circulateur de transfert ( ECS ) en marche si T° ballon tampon > T° ECS + 10°
Circulateur s'arrête si T° ECS + 4°< T° ballon tampon .

Je crois que certaines régulations du commerce intègrent plusieurs fonctions thermostat différentielles .
Attention , les sondes sont spécifiques , parfois elles sont vendues avec la régulation .

A+

Gérald
bonjour et merci de tes réponses Gérald.
je vais chercher pour la régulation

Fred

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="looping"]...
Attention , les sondes sont spécifiques , parfois elles sont vendues avec la régulation[/quote]
Aujourd'hui, concernant le solaire, je ne vois plus rien d'autre que des PT1000
... du moins ça se passe comme ça avec mes yeux et les régules courantes dans le domaine ;-)

En régule chauffage ... beaucoup de Ni1000 ...

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut Michel ,

Et bien ma régul SSC utilise effectivement deux PT1000 pour les prises de températures aux capteurs , mais des sondes NTC pour les ballons et circuits .
Ma régul de l'insert chaudière est sur PT100 .

Les M3 Custom peuvent recevoir également directement des NTC ou autres modèles mais avec convertisseurs .

Ce que je voulais surtout souligner , c'est qu'une sonde de thermostat à contact ou une sonde de ballon de chaudière n'est pas forcément compatible avec une autre régulation .

Je vais mettre à jour le sujet que j'avais ouvert sur le câblage , ça peut peut-être vous intéresser ( ? )

A+

Gérald

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci de l'info Gérald :grin:
C'est quoi déjà ta régule SSC (j'ai la flemme de chercher :oops: )

Les sondes contact chaudière sont souvent celle que j'ai vu en Ni1000.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous,

Je confirme, chez moi aussi du NTC à la noix...
Chez des amis chez qui je suis passé faire un ptit dépannage il y a quelques temps, je crois qu'il y avait du pT1000, du pt100 et pour finir une ptite CTN histoire d'être sûr que le client n'ira pas y mettre les mains en cas de problème....???? Cela dit l'installateur n'y est pour rien, le kit était vendu comme cela, d'ailleurs avec une régul de .....
A+
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

J'utilise une régulation SR618C6 .
Je n'ai rien à reprocher a son fonctionnement ni aux sondes , mais c'est vrai que l'on peut se poser la question : pourquoi multiplier les modèles ?

Si dessous le tableau de variation de la résistance de chaque modèle .
La PT voit sa résistance augmenter de façon linéaire avec la température .
Pour la NTC c'est l'inverse et en plus ce n'est pas du tout linéaire .
Doit-on en déduire que la précision est meilleure sur certaines plages de mesure ?

A+

Gérald
Fichiers joints
Tableau R sondes.JPG

Répondre

Retourner vers « Vos installations »