kéké a écrit :
couvrir la véranda par des panneaux = meilleurs orientations + suppléments sur la facade sud de panneaux pour arriver à environ 10m²
Attention à l'inclinaison, la pente d'une véranda est souvent "plate", l'idéal étant ~60°, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, à vérifier. Par contre, une installation en façade est une bonne idée à notre latitude.
Tout à fait d'accord, cependant c'est la seule chose qui est exposé au sud
et du coup je n'ai pas assez de surface de façade pour tout installé sur la façade
[referp=69515;quote="kéké"]
utiliser la méthode du préchauffage du retour chaudière
Très bien, simplement il faut faire super attention de ne pas chauffer le stock avec le fioul, c'est une situation qui peut facilement arriver (déjà vu sur le net, avec des commentaires du style je ne comprend pas, ma chaudière fonctionne en permanence ... etc ... etc ...) !
[/quote]
Bien noté
[referp=69515;quote="kéké"]
Un jour, remplacer l'insert par un bouilleur (idealement granule et buche)
Avec une chaudière bois, il faudra peut être augmenter la capacité du stock, donc le prévoir (place deuxième stock, raccordements en attente etc...)
Dans mon cas, 2000 litres est juste, 3000 aurai été mieux.
[/quote]
Ok, mais comme c'est pas prévu à court terme (coté finance) je pense rester vers une capacité "normale" et rajouter une cuve pour le bois plus tard (j'ai de la place au sous sol)
Par contre je pensais prendre un petit bouilleur 6/9 kW pour aider les périodes de fortes demandes hivernales
[referp=69515;quote="kéké"]
Sur le plancher chauffant : puis-je l'installer tout de suite en créant un second reseau sur la chaudiere avec un mitigeur thermostatique reglé sur 35°C
Pour moi, il faut une vrai régulation avec sonde extérieur, prévoir aussi une sécurité qui coupe le circulateur chauffage sol si + de 50°C (obligation pour être conforme avec les normes [garantie sur le PSD]), petit détail, il manque sur tes plans le circulateur sur la boucle PSD.
[/quote]
Merci, faudrait que je regarde tout ça en détail avant la mise en route de mon installation
[referp=69515;quote="kéké"]
Comment mixer radiateurs et plancher avec du solaire ? en jouant sur les hauteurs de puisage dans le ballon
pas nécessaire si les circuit travail à une température proche, ce qui devrai être le cas car avec le chauffage sol, il sera probablement possible de diminuer la température de la boucle radiateur.
[/quote]Ok je garde la vanne melangeuse thermostatique pour etre sur
[referp=69515;quote="kéké"]
ECS : admettons que je n'ai plus de chaudiere fioul, ecs passe dans le ballon solaire, puis dans le cumulus. Oui mais la temperature dans le cumulus va diminuer, donc obligation de conserver la résistance en fonctionnement ? ou il faut prévoir une circulation
Personnellement, je supprimerais tout, il suffit de prévoir une résistance d'appoint dans le ballon ECS, c'est tout, simple et efficace. En cas de chaudière bois, prévoir un transfert de chaleur du stock chauffage sur le haut de l'ECS (voir sur mon plan). Cela permet d'avoir le stock chauffage en appoint ECS tout l'été, avec mon installation, j'ai virtuellement 2300 litres d'ECS l'été.[/quote]
Oui c'est ce que je viens de voir. Vu le faible ecart de prix, je pensais prendre des ballons double echangeurs (100€ de plus) et le 300L avec resistance
[referp=69515;quote="kéké"]
as tu le lien de l'explication sur le soft, je retrouve pas (supervision, automate, ...)
Cherche sur le forum UVR1611, ça peut paraitre cher, mais c'est du super matos, ça peut gérer un peu tout, entre autre plusieurs circuits de chauffage séparé, plusieurs circuits solaire, etc +++[/quote]
Je viens d'acheter un M3 XD26, je vais debuter avec ça doucement mais je vais vite lire sur ton automate
[referp=69515;quote="kéké"]
Autre différence, sur mon schéma (sans prétention) par rapport à ton install, si je me suis pas trompé je peux faire 4 situations
- ecs puis chauffage
- chauffage puis ecs
- que ecs
- que chauffage
Si je peux me permettre, réfléchi plutôt à "comment gérer ces fonctions séparément", comment gérer l'ECS, la boucle radiateur, la boucle PSD, la boucle solaire.
Ça simplifie la réflexion, tu te concentre sur une partie du schéma, ensuite tu passe à une autre, personnellement c'est comme ça que j'ai procédé.
Il est vrai que la régulation UVR1611 te force à structurer comme ça, puisque tu la programme par module, ensuite tu peux programmer les interaction entre les modules.
Pour mon cas, j'ai deux gestions séparées pour le solaire :
- boucle solaire -> ECS
- boucle solaire -> stock chauffage
côté consommateurs, j'ai deux gestions également :
- boucle radiateur
- boucle chauffage sol
avec en plus :
- transfert chauffage -> ECS (règle : si ECS <45> ECS +5°C -> transfert jusqu'à ce que ECS = 60°C ou que stock chauffage < ECS +3°C)
[/quote]
Merci bcp pour tout ça
J'ai de quoi faire
Mais du coup je me demande
SI : ballon solaire ECS de 300L + epingle chauffante. Je n'aurai pas interet de suppr la chaudiere fioul et d'utiliser la chaudiere electrique ? (oui j'ai ça aussi de dispo)