[Projet] Solaire + fioul + ???

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="moriss"]remi.450 : je ne peux/veux pas mettre le toit directement à 60°, la hauteur serait très/trop importante. Je suis déjà à 3m de haut.
Par contre l'avantage, ça serait de poser les capteurs.[/quote]

Bsoir Moriss,

pourquoi ne pas faire le toit du carport directement à la forme pr recevoir les LM. Un peu comme les usines autrefois. D'une pierre, 2 coups, non ?
Et puis pr la reprise d'effort ca serait bcp mieux (à mon avis)

D'ailleurs je conseille de faire des calculs de prise au vent :roll:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="lebritish"][referp=86997;quote="moriss"]remi.450 : je ne peux/veux pas mettre le toit directement à 60°, la hauteur serait très/trop importante. Je suis déjà à 3m de haut.
Par contre l'avantage, ça serait de poser les capteurs.[/quote]

Bsoir Moriss,

pourquoi ne pas faire le toit du carport directement à la forme pr recevoir les LM. Un peu comme les usines autrefois. D'une pierre, 2 coups, non ?
Et puis pr la reprise d'effort ca serait bcp mieux (à mon avis)

D'ailleurs je conseille de faire des calculs de prise au vent :roll:[/quote]

Les ombres ne seraient-elle pas importante ?

j2c

Message par j2c »

le british a bien exprimé l'idée que j'avais sur le sujet..

au lieu de poser les panneaux sur le toit.. c'est le toit qui suit la forme des panneaux... les ombres seront les mêmes dans les 2 cas :grin:

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

merci à vous, mais je dirais qu'une chose : j'y ai pas pensé

et vu les formalités pour le permis de construire qui va être validé d'un jour à l'autre .... comment dire ...... tant pis pour cette fois

le seul inconvenient que je vois dans cette forme, c'est la gestion des ecoulements d'eau de pluie ou de neige

pour les capteurs tubes, faut que je sorte ma calculette car, mon facteur limitant étant la longueur, je me retrouve à pouvoir mettre seulement environ 60tubes, alors que je peux mettre 12m² de LM

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,
Oui, c'est vrai que le problème avec les tubes c'est que la dimension "généralisée" est de 2m de Haut !! bien qu'un fournisseur propose des capteurs tubes dis "pour balcons" qui sont beaucoup plus courts!!

A propos des ombres portées as-tu fais le calcul du recul qu'il te faut entre deux rangées de panneaux??

Je retourne dimanche à la maison pour essayer de choper le soleil pour voir son ombre, mais sur 1,90m de haut j'ai bien peur d'avoir 8m de recul!! :oops:


Hervé

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci tarassac
sur cette implantation, pas encore, mais j'avais fais (voir qq pages précédentes) sur une implantation semblable et ça passait bien

ce sont les LM étroits (seulement 60cm de large, j'ai plus la ref en tete)

j2c

Message par j2c »

haa ces histoires de permis de construire;. c'est sans doute ce qui fera que le jour où je déménage pour acheter.. l'installation se fera au sol dans un coin du jardin.. mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.. il est vrai que l'énergie qui ne coute rien .. ça ne motive pas les vendeurs ;. d'énergie;

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Ici dans la maison que j'habite j'ai voulu, il y a quelques mois, installer un C.E.S.I.

J'ai rempli une foultitude de papier, j'ai attendu 1 mois (la durée légale d'instruction) et au bout d'un mois et demi quand j'ai été voir à la mairie ce qu'il en était, on m'a répondu en rigolant " pas de nouvelles!! donc vous pouvez le poser" !!!

Donc dans la maison que je fini de construire, ils seront au sol, pas de demande, pas d'autorisation je les e.....

Donc si vous ne voulez pas d'embrouilles avec les mairies, les voisins etc etc posez vos capteurs au sol si c'est possible!!

Hervé

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Oui c'était une possibilité, mais j'avais la haie du voisin et le besoin de l'abri

mais du coup, la pose des capteurs sur ce toit se fera peut etre en oubliant de demander l'avis

j2c

Message par j2c »

c'est ce que j'ai fais.. sachant que je n'ai que 2 capteurs.. posés au niveau du sol.. donc pas besoin d'autorisations :D

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Une autre de mes raison, c'était le poids! bon, des petits LM doivent peser moins que des grands mais...

Hervé

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

salut
donc en parallèle de la partie solaire, je m'oriente aussi sur un insert bouilleur et une réorganisation des réseaux de chauffages

que penser vous de ça ?

- insert sur l'échangeur du haut
- fioul en retour radiateur
- de 1 à 3 réseaux de radiateurs
Fichiers joints
solaire_chauffage.png

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir Moriss,

Heu c'est bien 3 circulateurs pour chaque radiateurs que tu as dessiner ?
Si c'est bien ca, c'est un peu beaucoup, non ?
Coté insert, je recommande de ne pas passer par un échangeur mais directement dans le ballon ca sera plus efficace et surtout tu ne risque pas la surface coté insert.

Voili voila :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci de ton retour
J'avoue le 3 circulateur c'est bcp mais c'est pour montrer que je veux avoir une flexibilité maximum pour les zones de chauffages, dans le futur
Donc d'après toi le mieux serait d'avoir l'insert dans le volume et la chaudière en retour radiateur

Du coup un simple serpentin serait suffisant

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Petit coucou,

La personne de la DDT du Rhone à valider mon permis de construire :D
Faut que je me prepare :)

J'ai revu en parallèle mon schéma global.
Par rapport au précédent, j'ai enlevé les 3 circulateurs. Par contre je me demande de l'utilité des vannes pour isoler un réseau sachant que mes radiateurs sont équipés de thermostatiques.
L'idée est de démarré le circulateur en fonction de la température de la pièce à vivre OU des chambres.

Ensuite le conseil de monteric, de mettre le bouilleur en direct dans le ballon.

Dernière chose, le ballon chauffage ne fera que 800L car la hauteur du garage ne permet pas de redresser un ballon plus gros (hauteur sous plafond de 2200mm)
Fichiers joints
projet_solaire.png
Modifié en dernier par moriss le mer. janv. 16, 2013 18:40 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »