Projet Solaire+bois+pellet+fioul en Lorraine (en 2 Posts)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Arrivé, il y a quelques mois, par hasard, sur ce forum j'ai pu au fil des sujets et discussion diverses, toujours enrichissantes, faire murir mon projets. Pour enfin, après six autre versions, vous le proposer et le livrer en pâture aux éminents spécialistes qui animent les rubriques de ce forum
bien sympathique. :cool:
Et bien sur j'ai épluché notre Bible bien connu

Ce schéma n' est qu'un "schéma simplifié" que j'ai mis 3 heures à faire sur "Paint" ( je sais je ne suis pas doué) :oops:
- Les organes de sécurités de la chaudière bois ne sont pas représenté mais prévus
- Les vannes d'arrêts seront prévues sur tous les éléments mais sont non représentées
- Les deux vases d’expansion des ballons, non plus.
Je n'ai pas présenté la partie ECS car là j'avais vraiment trop de tuyauterie à représenter :sad:

Je suis passé sur TECSOL pour la surface des panneaux et des ballons. L'inclinaison des capteurs et le nombre est définie dans un premier temps par mon toit et, dans un second temps, par le Maire. Je suis en Lorraine en Moselle, ils ont été annexé deux fois par leurs voisins Teutons et cela a laissé des traces, le règlement c'est le règlement. Quant j'ai acheté la maison, le précédent propriétaire a du refaire un permis de construire modificatif pour une erreur de surface construite de 0,4 m2 , le maçon au lieu de couper un aglo sur un retour l'a laissé entier et cela a fait un décalage sur un mur de 2 mètres. Sur 147 m2 cela fait 0,27% d'erreur :-x . Donc un capteur a plat sur le toit c'est à plat sans discutions possible. J'ai pris aussi cette solution pour faire moins peur au voisinage

Donc j'ai prévu:

4 capteurs plans LM112 incliné vers 35° plein Sud sans masques en 2 série de 2 capteurs légèrement décalé
Une station PAW drainbloc donc en drainback solution limitant les risques de surchauffe mais surtout de gel
2 ballons de 800 litres avec ECS instantané, je n'ai pas confiance dans les tanks in tank
1 chaudière bois buche basique Fokolus FK20
1 chaudière Bora Fuel existante
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juin 21, 2011 21:58 pm, modifié 6 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Fonctionnement:

Préambule
Dans notre douce Lorraine la chaudière tourne 6 à 8 mois par an ce qui me permet de ne pas avoir a fignoler certain point comme dans le Sud. Donc le retour des radiateurs via le ballon KER1 sans système préalable de vérification de la température pour voir si l'eau de retour et ou non plus chaude que la température du ballon n'est pas trop utile, au pire ma consommation supérieure , dans ce cas, de fioul est acceptable, c'est plus un gain moindre, de la consommation de fioul, qu'une perte. La maison est correctement isolée vu la construction (1970) et les travaux du précédent propriétaire. Seul une isolation extérieure serait possible, pour l'améliorer, mais trop chère pour mes finances actuellement. La chaudière fioul est récente et a encore un bon potentiel donc son échange par une chaudière a granulés est repoussé. La chaudière bois basique (et pas chère :cool: ) est prévue pour faire l'intérim, une chaudière à granulée prendra sa place plus tard sans gros travaux.
Les radiateurs "fontes classique" sont quasiment tous dans une pièce chauffé par un poêle a granulé donc ne seront sollicité qu'en cas d'arrêt de celui ci, le poêle ne fonctionnant qu'en notre présence, le reste du temps une température "de veille" sera demandé a la chaudière fioul.

Les radiateurs "chaleur douce" n'alimentent qu'un bureau, une chambre et surtout la salle de Bain soit 35m2 en tous.
Le serpentin solaire du KER1 sera de peu d'utilité, il ne servira que l'été à récupérer d'éventuelle calorie disponible
La "gestion Milenium" sera , pour commencer, qu'une "gestion manuelle", les sondes1 & 2 sont des sondes de thermostats différentiel type "conrad".


Fonctionnement ECS

L'eau froide transite par le Ballon KER1 puis KER2 puis le préparateur ECS de la chaudière, celle ci sera shunté l'été. Le serpentin de chauffage des ballons KER sont en 1 pouce donc avec peu de pertes de charge. L'hiver l'ECS "très" chaude du KER1 se "refroidira" dans le KER2 puis la chaudière en distribuant ses calories à l'un et à l'autre. L'été l'eau froide sera "pré-chauffé" par la température ambiante du KER1 avant de chauffer dans le KER2 et "ajusté" dans le préparateur ECS en mi-saison. Elle est distribuée a 55°c via une vanne thermostatique en sortie du ballon de la chaudière fioul et suivant le fonctionnement réel de l'installation une utilisation pour les MàL est envisageable.


Fonctionnement chauffage Mi-saison (2X2 mois)

Un chargement matinal de la chaudière Bois chauffe le KER1. En cas de besoin de chauffage déterminé par les thermostats d'ambiance, le CIR1 et/ou le CIR2 tournent. La chaudière via sa vanne 4 voies et sa sonde fournie de l'eau à la température voulu, celle-ci dépendant de la sonde extérieure existante et de la loi d'eau de la gestion interne de la chaudière. Le CIR2 ne tourne que quant la Sonde 1 tombe en dessous de 35°C et jusqu’à ce qu'elle soit a 45°C. L'eau de retour des radiateurs transite par le ballon KER1 et repart vers la chaudière à plus de 72°C (la chaudière accepte des retours jusqu’à 100°C) le retour étant plus chaud que la demande la chaudière n'a pas besoin de commander son bruleur. Au fur et à mesure du temps le ballon baisse de température et le retour devient plus froid donc le bruleur s'enclenche pour compenser (la chaudière accepte aussi des retours froids" sans problèmes). Un chargement bois peut être effectué le soir suivant la température résiduelle du ballon.

Le matin le ballon KER2 est épaulé par le serpentin supérieur alimenté par la chaudière fioul, dans la journée le solaire augmente sa part et le serpentin n'est plus sollicité. Le circulateur CIR3 est commandé par un thermostat dans la salle de Bain, les deux autres pièces sont équipées de robinets thermostatiques sur leur radiateurs


Fonctionnement chauffage Hiver (4 mois mini)

Un chargement de bois matinal, puis à midi, puis vers 18h00 voir avant le dodo si nécessaire. Le fonctionnement est identique qu'a la Mi-saison sauf que l'ECS transfert un peu de calorie du KER1 vers le KER2. Deux sécurités sont prévus, dés que la sonde 2 atteins 85°C le circulateur CIR2 fonctionne quelque soit la valeur de la sonde 1 et à 90°C le circulateur CIR1 est forcé lui aussi. Âpres c'est la vanne thermique de mise a l'égout de la chaudière bois qui agira mais bon le chargement en bois est manuel et en cas de besoin avéré le risque est très minime de se retrouver dans cette situation.


Fonctionnement chauffage Été

Ne rigolez pas j'ai déjà allumé le chauffage fin Aout. Normalement le KER2 est chargé à toc par le solaire et éventuellement le KER1 peut être tiède. En cas de frima matinal dans la SdB le circulateur CIR3 tourne. Le préchauffage de l'ECS dans le KER1 économise les calories du KER2.


Conclusion:

J'ai fait pas mal de compromis en prenant souvent le moins pire que le mieux. Mon but étant la fourniture de l'ECS et le chauffage de ma SdB, associé à une conso minimale de fioul. Quant le SdB sera refaite un plancher chauffant style tigrou sera posé. Le tigre nous a prouvé qu'un chauffage vers 30°C est possible et réaliste en Lorraine je le remercie pour ses conseils et l'aide apporté à mon projet.

Matériel prévu:
laddomat 21-60
PAW drainbloc
Chaudière bois Unical Fokolus FK20
Chaudière Bora version à cheminée et à préparateur ECS intégrés
Ballon 800 litres KER
Modifié en dernier par Ottiti le lun. juin 20, 2011 21:07 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Luc,
Pas bavards les collègues, tu as dû les assommer ;-)
Je vois que tu émerges de tes cartons. Pas trop de surprises ? Il y a toujours des choses qu'on n'a pas vues à la visite.
Cà te fait quelle surface de capteurs ?
Préliminaire : j'ai fait un super topo sur l'utilisation d'openoffice pour faire des schémas, c'est pas pour les chiens :twisted: : c'est parce que Paint n'est pas un outil adapté. Enfin, si tu as du temps à perdre... :roll: Ya aussi un foromeur qui a fait un équivalent avec Dia, tu as même le choix.
Première remarque : les circulateurs sont je crois à mettre après la vanne mélangeuse sur les circuits de chauffage, que ce soit après une V3V ou une V4V.
Deuxième remarque. Ton passage forcé par KER1 pour le retour chauffage ne me plait pas.
D'abord, tu annules complètement l'effet de la V4V qui est de maintenir la chaudière fuel en température élevée. Là tu l'alimentes directement avec l'eau de KER1 dont tu ne contrôles pas la température, sauf à charger en bois manuellement.
Je verrais... autre chose. Mais dis moi si tu veux bien que je te fasse une proposition ?

Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Merci de ta participation Yves et bien sur j'accepte toute proposition, c'est bien pour cela que j'ai fait ce Post :-D
Mais j'avoue que je m'attendais a plus de retombé et de critiques (en bien ou mal) mais je ne suis pas le centre du monde chacun à ses préoccupations

Open Office j'ai laissé tomber je n'arrive pas a l'installer correctement et j'ai la suite microsoft que j'ai payé en plus. :sad:
Dia cela a l'air pas mal, j'ai essayé aussi mais pas trop évident de faire les tracés :oops:
Je n'ai pas fait exprès de passé 3 heures sur Paint mais quant j'ai commencé je n'ai pas vu l'heure passer :roll:

Effectivement le circulateur est après ( je refais le dessin ) , la vanne 4 voies sert surtout a donner la "bonne température" au radiateurs et elle varie suivant la température de la chaudière. Le chauffagiste m'a expliqué que ma chaudière varie d'elle même sa température du primaire et qu'elle ne produirait de l'eau a 60°c qu'en cas de température extérieure à -10°c. La vanne protège l'installation des coups de monté de la température de 75/80°c durant la production d'ECS. Donc si je rentre a 72°C ou plus pas de Pb de fonctionnement. Elle ne se met en alarme surchauffe qu'a 100°c et surtout la gestion intégré de la chaudière pilote elle même sa vanne pas besoin d'autre gestion.
Le KER1 n'a qu'une fonction pré-chauffage de la chaudière un peu comme dans les autres installations solaire de ce forum. J'avais prévu une vanne thermostatique en sortie du ballon KER1 (dans la version 6 :-D )

C'etait une vanne trois voies motorisée à gestion intégré d'une température pré-définie ESBE 90K

http://infoweb.esbe.se/files/52279/Kata ... 0320_B.pdf)

mais le chauffagiste est contre à cause du risque de blocage de la vanne en sortie de ballon donc je l'ai enlevé. Vu que la chaudière gère bien des sautes de températures est il bon de s’inquiéter de la température de sortie du KER1 les moments ou la température de retour chauffage sera supérieure à la température de sortie du ballon devrait être rare. Cette gestion de sortie peut éventuellement être géré plus tard si nécessaire.

Les capteurs ont a peu prés 2m2 soit 8m2 en tout avec 800 litres de ballon, cela me fait gros en ECS et petit pour le chauffage :-D
Je vise un peu le fonctionnement de chez tigrou (30/35°c) et un pré-chauffage ECS, a priori c'est jouable

Mais j'ai peut être tous faux dans mon raisonnement :oops:

Je suis ouvert a toute proposition n’hésitez pas a proposer je suis a l’écoute.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juin 21, 2011 21:58 pm, modifié 6 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les circulateurs sont bien comme ils sont sur le plan vis à vis des V3V ou 4V.
Par contre hydrauliquement je verrais autre chose entre les 2 ballons et les 2 chaudières.
Mais là pas le temps de répondre.
Rémi

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour à tous,

Au niveau du concept et après une lecture "en diagonale" je trouve ça assez cohérent : la mise en série de tous les systèmes producteurs simplifie l'hydraulique et la régulation ... et diminue l'investissement;
on pourrait peaufiner en ajoutant un système de by-pass de la chaudière fioul, ce qui éviterait les pertes dans celles-ci, mais le jeu en vaut il la chandelle ?

j'avais vraiment lu en diagonale et ai donc effacé mon précédent texte :oops:
"Au niveau réalisation quelque chose me gène ... quid du raccordement chauffage ?"

Quant au circulateur chauffage ECS (CIR2) je le déplacerai sur le retour avant le CAR. le fonctionnement est identique et l'on abaisse sa température de quelques degrés, c'est toujours ça de gagné.

bonne journée
totoche
Modifié en dernier par totoche le mar. juin 21, 2011 14:09 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, pas encore tout regarder en detail, en diagonale rapide, pas trop le temps en ce moment.

juste une petite chose sur mon plancher chauffant, c'est entre 25 a 28 max pour la temperature de fonctionnement.

en tout cas a premier vu c'est BEAU.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Merci de vous intéresser a mon petit projet

Pour totoche:

"Quant au circulateur ECS (CIR2) je le déplacerai sur le retour avant le CAR. le fonctionnement est identique et l'on abaisse sa température de quelques degrés, c'est toujours ça de gagné."

Le CIR2 ce n'est pas de l'ECS c'est du chauffage "basse température" :roll:
L'ECS est intégrée aux deux ballon et non représenté d’où ta méprise, j'ai fait un schéma en peu allégé et une explication un peu lourde :-D

Pour tigrou:

Je crains que des radiateurs travaillent mal à 28°c, j'aurais au maximum 5 m2 de plancher/mur chauffant.

Pour remi.450

"Les circulateurs sont bien comme ils sont sur le plan vis à vis des V3V ou 4V. "

Normal j'ai modifié le schéma d’après les indications de YvesBr donc c'est sur c'est mieux qu'avant :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Le CIR2 ce n'est pas de l'ECS c'est du chauffage "basse températureLe CIR2 ce n'est pas de l'ECS c'est du chauffage "basse température
oui oui j'ai bien vu que l'ECS n'était pas représentée, et tu l'as d'ailleurs mentionné !
CIRC2 sert à alimenter le serpentin supérieur du KER2; en général, et sur les stocks combinés, ce serpentin sert à maintenir le stock ECS à une température "convenable" ...

N'empêche que ma remarque est toujours valable, je déplacerai le circulateur sur le retour :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut totoche, tous

Sur les chaudières Bora fioul, toutes les solutions de connexion font apparaitre le circulateur en "extraction" de la chaudière, cela tiens à la conception de son corps de chauffe, dixit le chauffagiste. Et pour moi aussi le serpentin supérieur me sert a maintenir une "température convenable" tu as tous bon :-)
C'est pour cela que j'avais mis le CIR1 avant la vanne 4 voies mais un montage 3 voies est proposé comme me l'a expliqué YvesBr donc j'ai modifié mon schéma.
Mon système cherche a réduire au maximum le besoin fioul mais sans trop de modification de la chaudière ni trop de pertes de confort. Le CIR2 est déjà en place (ou a sa place plutôt) sur l'ancienne installation, seul un té est a mettre avant pour le CIR1. Il faut remplacer un manchon par un Té, ce n'est pas trop difficile(raccord union+raccord vissé existant).

J'accepte les chargements de bois et l’inconvénient d'une chaudière bois mais je veux que ceci soit réversible. C'est pour cela que je ne prévois pas de bypass sur la chaudière, mais je vais en prévoir un sur le KER1 en cas d'absence ou de prêt de la maison. Je ne vois pas mes beaux-Parents (75ans) s’embêter avec du bois quant ils nous gardent les toutous à la maison un week-end :-D

Merci de ton intervention, ça avance c'est positif. :cool:
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juin 21, 2011 14:45 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans une installation hydraulique il faut toujours tenir compte du "point neutre" de l'installation. Ce "point neutre" est là ou est raccordé le vase d'expansion.
Quant au circulateur chauffage ECS (CIR2) je le déplacerai sur le retour avant le CAR. le fonctionnement est identique et l'on abaisse sa température de quelques degrés, c'est toujours ça de gagné.
En déplacant le circulateur CIR2 sur le retour, celui-ci risque de créer une surpression sur le clapet venant du ballon KER1 et va perturber les débits.
Le vase doit venir sur le retour de la chaudière fioul et les circulateurs comme ils sont sur le plan.
Comme il y a 3 sources d'énergie, il faut 3 soupapes et 3 vases d'expansion c'est mieux si on isole une des sources d'énergie.
Les circulateurs même à 80°C ne bronche pas.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je vois qu'il vaut mieux que j'ajoute les ballon vase d’expansion pour la compréhension du schéma. Considérez qu'il y a une soupape en haut de chaque ballon et sur chaque chaudières, la pression devrait tourner autour de 2 bar

STP remi450 pourquoi 3 vases ?

Moi j'avais pensé à deux

- 1 "Bal Exp1" pour le circuit KER2 et son circuit de radiateur chaleur douce
- 1 "Bal Exp2" pour le circuit KER1, le circuit radiateur classique, le serpentin du KER2 et les deux chaudières bois ET fioul, la chaudière bois n'a pas de serpentin donc tous le circuit est a la même pression. Il n'y a aucun obstacle entre le retour radiateur et la chaudière fioul via le KER1. Je le positionne au retour radiateur c'est le point le plus "froid"

Merci pour le positionnement remi450 :-D

Je pensais à des ballon de 80 litres (dixit le couteau suisse) est ce correct ?

Le circuit solaire est en drainBack donc sans vase d’expansion (a part celui de son fonctionnement bien sur)

Image

NB: j'ai viré les autres photos pour gagner en encombrement
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juin 21, 2011 21:59 pm, modifié 3 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

autant pour moi, le 3ème vase je le voyais sur le circuit solaire, mais tu es en autovideangeable.....
Concernant des 80 litres pour des ballons de 800 litres cela te permet de monter jusqu'à 90°C sans problème.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Pas de Pb remi.450 , il y a déjà pas mal de tuyau, on peu s'y perdre :-D
Mais je n'avais pas pensé a regarder avant le volume des ballons vase d'expansion :cry:
Je les avais bien pensé sur mon schéma initial mais pas trop pensé a voir le volume nécessaire et l'encombrement.
C'est chose faites grâce à vous et bien ce sont de belle bêtes, va falloir que je les cases quelque part.

Merci encore
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Bon mon projet n'a pas intéressé grand monde, pas mal de visite mais peu d'interventions même de mes voisins de l'EST. Vu que j'ai pompé toutes les infos sur le forum j'ose penser que mon projet tiens la route.

Des problèmes surviennent:

- Des pièces jointes de mon permis de construire, englobant la pose des capteurs, ont été refusés. Bien entendu sans explication du pourquoi du refus :mad:
- deux capteurs livrés ont été détérioré durant le transport dont un pas réparable ou difficilement.(pipe de sortie tordue et écrasée) :cry:
- Le chauffagiste ne pourra pas installer la chaudière bois cette année :sad:

Il me reste donc:

- A revoir ma copie :-x
- Attendre l’échange de mes deux capteurs (transport assuré heureusement :cool: )
- Modifier mon schéma et limiter mes objectifs cette année :roll:

J'ai attendu presque 30 ans, je tiendrai un an de plus :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »