Projet Solaire+bois+pellet+fioul en Lorraine (en 2 Posts)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Voici la nouvelle mouture de mon plan

Image

J'ai enlevé la partie "bois",éventuellement le Laddomat et le KER, déja acheté, pourront me faire une décharge de mon KER2 mais déjà pour monter, en Lorraine, le ballon KER2 de 800litres à plus de 62°c avec 8m2 de capteur en inter saison j'ai un fort doute :roll: .
En plus de la non disponibilité du chauffagiste, j'ai un problème de conduit de fumée insuffisant pour une chaudière bois "classique" et pour une chaudière pellet , qui peut aller sur le conduit, je n'ai pas le budget :sad:

c'est comme tous faut faire des compromis ( et des économies :lol: )

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. juil. 26, 2011 18:35 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Ce dernier dessin est plus clair, et je le comprend mieux, d'autant qu'il est assez proche de mon instal....sur le principe.
Seul point qui coïnce, à miser sur du "solaire", autant avoir qq chose qui marche au mieux, et profiter du soleil.
...4 lm 112, pour 800 l, en Loraine....je pense que tu auras peu ...d'eau tiède.
J'ai (dans le Gard) 6 lm 112 pour 800 l et je pense avoir un bon compromis, Sud, + 20° ouest, inclinés à 60°. un peu trop l'été, parfait aux mi-saisons, pas mal l'hiver, mème si jamais assez.. un bon complèment pour la chaudière.
(Et 1000 l de fuel économisé ces 2 derniers hivers....)
Mais...selon les moyens, et possibilités, 6 ou mieux 8 capteurs seraient plus cohérents..
Voilà ...
CDLT.
Guy

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

Les 800 l me semblent aussi un peu surdimensionnés, mais bon, ça permet quand même de "tirer plus" du solaire, alors que la chaudière fioul chauffe le haut du ballon.

Parce que:
- 4 x lm 112, ça fait 7,6 m² de surface d'absorbtion
- à 80 l/m², le stockage devrait donc être de 608 litres

Mais comme la chaudière fioul va chauffer le haut du stock plus chaud que le solaire en hiver et intersaison, ça va réduire le volume dispo pour tirer le max du solaire...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Bon j'ai pas tout suivi mais après avoir regardé le nouveau schéma je ne trouve pas l'ECS .
Apres avoir observé mon installation pour moi 8 m 2 à 35 ° tu ne risque pas la surchauffe ou vraiment en pleine été sans puisage.De memoire tu n'a pas le choix sur le nombre de panneaux , s'est le probléme d'habiter une maison mosellane elles sont mal fouttus :lol: :lol: :lol:

Tu dis " pas de température minimum sur le retour chaudière tu es sur ? En général il faut minimum 56°C ou alors elle est à condensation?

Perso je ne passerais pas par le serpentin ballon, je métrais tout le circuit chauffage sur le même réseau. tu te retrouve avec 1 vase, une soupape, un seul circuit a contrôler.
Je propose une petite modif su schéma pour en débattre.
Pour la vanne 4 voies je pense que s’est surtout pour maintenir une irrigation minimum sur la chaudière voir une température de retour minimum non ???
Salutations
Fichiers joints
ottiti le 57 dur dur pdf.pdf
(50.01 Kio) Téléchargé 76 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ice 54"]Perso je ne passerais pas par le serpentin ballon, je métrais tout le circuit chauffage sur le même réseau.[/quote]

Et là t'es certain d'exploser la stratification. Donc en intersaison, tu pourras même pas grappiller des calories sur le solaire...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

hello le NORD :lol:
Pourquoi éxplosé la stratification?? Le retour n'est pas injécté en bas mais au milieu donc la pertie solaire reste dans une zone "calme".
Je voudrais tenter de ne pas utiliser l'échangeur afin de ne pas en + du sur dimenssionement du ballon me taper le pincement du sérpentin.
Pour la pertie ecs je ne la trouve pas j'ai raté un truc ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

ice 54 a écrit :hello le NORD :lol:
Pourquoi éxplosé la stratification?? Le retour n'est pas injécté en bas mais au milieu donc la pertie solaire reste dans une zone "calme".
Heu oui mais non, t'as quand même un sacré brassage dynamique à l'endroit de l'injection... Je dis pas que ça va brasser jusqu'au fond, mais pas loin... Quand tu vois les trésors d'ingéniosité à déployer pour injecter (sans échangeur donc) sans casser la stratification...
Je voudrais tenter de ne pas utiliser l'échangeur afin de ne pas en + du sur dimenssionement du ballon me taper le pincement du sérpentin.
Bof, le pincement n'est pas gênant pour le cas là, vu qu'on a des niveaux de température bien plus élevés à la sortie chaudière qu'au départ "circuit chauffage basse température".
Pour la pertie ecs je ne la trouve pas j'ai raté un truc ??
Ottiti a décidé de se laver à l'eau froide! :lol:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Avec la situation d'origine a débit moindre on avait le même probléme non?
Ok on garde l'échnageur avec le piquage .
une vraie usine a gaz qu'il nous fait notre Ottiti !!!
Le truc qui n'est pas évident s'est le rechauffage du dessus du ballon qui risque de pénaliser le solaire donc je cherche une autre solution !!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ice 54"]Le truc qui n'est pas évident s'est le rechauffage du dessus du ballon qui risque de pénaliser le solaire donc je cherche une autre solution !![/quote]

Ben c'est toujours le problème des énergies "hautes températures" d'appoint sur un ballon solaire...

Au plus il est "élancé" (étroit et haut), au mieux c'est.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour à tous

Merci à vous de vous pencher sur mon installation

Ice 54 rassure toi l'ECS n'est pas sur le schéma, tu n'a rien loupé :-D
Le vase d’expansion de la chaudière n'est pas représenté ni son circuit ECS.
Les KER et KER2 sont des ballons avec un serpentin ECS instantané intégré donc le circuit ECS est simple , je rentre dans le ou les KER et j'alimente le circuit ECS de la chaudière. Les fois ou l'ECS solaire sera directement à la bonne température seront faible donc pas de frais inutile pour grappiller quelques calories avec des vannes de by-pass ou de distribution.
Mon installation est surtout un système de préchauffage de l'ECS, mais je pense que l'eté sans chauffage basse température actif le ballon devrait stratifier et me donner une ECS utilisable.
Il n'est pas prévu de solaire dans le chauffage "normal" seul le chauffage basse température est concerné
La chaudière a bien sa sonde extérieure et la vanne 4 voies est là pour ajuster la température fournie aux radiateurs suivant sa loi d'eau. Elle n'est pas a condensation mais accepte de l'eau a basse température au retour, en condensant mais c'est prévu :cool: . C'est le chauffagiste qui m'a conseillé cette vanne qui permet de neutraliser les coups de chaud élevé de l'eau de chauffage durant la production d'ECS.
Pour lui a -10°c de température extérieure l'eau devrait être a 60°c dans les radiateurs, en production d'ECS l'eau monte a 80°c pendant 5 à 10 minutes, la montée et la descente n'est pas immédiate, la vanne peut la compenser.

Guy je suis d'accord avec toi 4 c'est peu, mais ça rentre sur mon morceau de toiture dispo :roll:
je vais essayer d'en caser un cinquième, au chausse pied, ce ne sont plus des LM112 mais des BLUESTAR L Al de 2,18m2

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Pann ... _info.html

j'ai donc un peu plus de 8,5 m2 de capteur pour l'ECS et 2 ou 3 pièces de la maison soit 25 ou 40 m2. Tigrou arrive a chauffer sa maison complète avec son eau tiede :cool:
Je n’espère rien du solaire pour les 3 mois d'hivers :sad:
Je vise les inter saisons en aide chauffage pas plus, en lorraine faut pas rever :lol:

LPF tu as raison j'avais fait le même calcul mais j’envisageais deux panneaux PVT en plus, en sécurité (électrique) d'un système sous pression mais je suis passé en drain back donc les PVT ne sont plus d'actualité, je peux éventuellement ajouter ultérieurement un grand capteur plan en façade. Sur le forum il est tous de même conseillé de viser un peu plus haut en capacité, j'ai ajouté 120 litres au KER2. J'ai prévu aussi (quant j'aurai les sous) une chaudière à combustible solide (bois ou pellet) et là le KER de 800 litres est un peu juste donc le KER2 est là pour faire l'appoint de stockage des calories en trop, l’hiver le solaire est absent chez moi, donc le ballon KER2 disponible 8-).
La différence de prix entre un 600 et un 800 litres est faible et l'encombrement quasi identique donc j'ai pris des 800 litres.

Merci encore à vous de votre aide

Promis je ferai un CR après

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Faut bien se lancer un jour

Normalement les capteurs seront sur le toit la semaine prochaine

J'utilise le forum comme preuve de l'affichage de mon permis, ils sont vraiment trop pinailleur ici :roll:

A+


Image

Uploaded with ImageShack.us

NB: je n'ai indiqué que la terrasse mais aux pinailleur d'aller voir en Mairie la totalité du permis :twisted:
Modifié en dernier par Ottiti le lun. août 22, 2011 21:01 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon installation prends forme

Grâce a l'aide de Tigrou et de mon frérot, 3 capteurs de 45 Kgrs ont été hissés a prés de 5 mètres et fixés sur un toit bancal en moins de 3 heures :-D

Image

Un CR suivra bientôt (j’espère)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

cool , il parait que s'est du provisoire qui dure
:roll: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut Ice54 et tous

Comment ça provisoire ????
Pas fou je fais du définitif tous de suite :-D

Pas de Drainbloc avant début septembre pour cause de congé :cry:

Encore un peu d'attente :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Ottit,
Juste un petit clein d'oeil a notre discussion au tél de vendredi.
Tu devais juste presenter les panneaux a blanc.................
Mais bon a premiere vue tu avance bien cool !!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »