Projet Solaire+bois+pellet+fioul en Lorraine (en 2 Posts)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Ok, je comprend mieux :-)

Nous avons pris comme cobaye mon capteur HS et fait l'essai Samedi en même temps que la pose des lisses support entre deux averses.
Et Dimanche avec Tigrou la pose a été "aisée" , il n'a fallu que bricoler un peu les pattes de support, remettre du Sika réparer une tuile a trois c'était bien :cool:

Plus qu'a tirer les conduites avec les pentes, percer une cheminée et attendre le drainbloc. Après brancher le ballon, modifier la plomberie et réparer les fuites inévitable :roll:

Je reprend le boulot le 24/09 , je suis serein

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Oulà, je débarque, il s'en passe des choses par ici. :cool:
Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir à tous

Petit changement dans mon installation, qu'en pensez vous ?

Image

Cette modification tiens compte de mon intervention sur un autre Post, qui m'a fait réfléchir et de plus quelqu'un m'en avais suggéré l'idée (je ne sais plus qui désolé :oops: ) à la reunion de l'Apper EST

Vu que j'ai un appoint ECS prévu par des ballons électrique sous mes points de puisage et vu que j'augmente le nombres de panneau je n'ai plus l'usage du ballon ECS de ma chaudière fioul.
Ce ballon est alimenté par le circuit principal de la chaudière via un échangeur et un circulateur interne. Donc l’été pour l'ECS le corps de chauffe monte à 80°c pour chauffer le ballon d'ECS à 60°c, bonjour le rendement thermique :-x .

Je dois assurer l'appoint de mon KER2 par la chaudière fioul ce qui m'oblige a modifier profondément l'installation. Pris par le temps je préférerais l'éviter.

Mon idée serait:

Alimenter le serpentin superieur du KER2 en utilisant l'ex circuit ECS de la chaudière, via un Laddomat21 avec cartouche thermostatique de 52°c. Le Laddomat21 serait branché entre la sortie eau chaude et l'entrée de re-circulation du ballon. J'ai déjà le Laddomat21 merci à tigrou :-)
Ce branchement a l'avantage d’être simple a faire et ne modifie pas le circuit du chauffage principal. La température du ballon ECS est géré en interne par la régulation de la chaudière. Le fonctionnement de la chaudière n'est pas affecté, seul la fourniture d'eau chaude est augmenté.
L’inconvénient étant de maintenir le ballon ECS a 65°c ce que fait la chaudière automatiquement mais avec son moins bon rendement. Mais le mois prochain la chaudière repassera en mode chauffage donc cela importe peu.

Petit rappel

- Mon ECS est fournie par le serpentin interne du KER2, non représenté sur ce schéma, alimentant deux ballon électrique de 50 litres.
- Le haut du KER2 est monté au maximum à 40°c par la chaudière fioul.
- La vanne 4 voies est suspendue pour cette année a cause du surcouts des panneaux non prévu :sad:

Toujours des compromis à faire :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Luc,
Le risque de passer par le circuit ECS pour charger KER2 est que la puissance risque d'être limitée. Comme on ne sait pas trop quelle est la puissance nécessaire à diffuser en "chaleur douce", il est difficile de répondre.
Si je comprends bien, il t'est difficile de modifier ton circuit chauffage pour faire un circuit dérivé.

Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
A partir du moment ou la v4v est suspendue pour cette année il n'y a pas trop le choix non??
Autrement si tu part sur cette solution pourquoi ne pas tenter d'enlever directement le ballon dans la chaudière.
Je m’explique , la tu multiplie les pincements chaudière/ eau ballon eau ballon /eau ker 2.
J'ai une idée , si ton circuit ecs chaudière à sa propre pompe (souvent très largement dimensionnée).
Pourquoi tu n’enlève pas directement le ballon chaudière, tu te pique sur les départ ballon pour alimenter ton KER 2.
Tu regarde si s'est possible d’extraire la sonde de température
ecs pour la mettre sur le haut du KER2 (un ballon breton je pense :))) ).
J'ai pas dit que s'est facile mais peut être a regarder ....

Autrement le point que je ne comprend s'est l'histoire de diminuer la température chaudière??
Du moment ou la chaudière fonctionne pour l'ECS elle part à fond pour monter à 70/80°c .
Tu peux juste modifier la consigne ECS le reste tu ne le gère pas (enfin sur les nouvelles chaudière tu peux pas pas les anciennes).
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci YvesBr de te pencher sur mon cas :-D

Donc pour l’échangeur pas de Pb il est indiqué 27,5 Kw en page 5 du lien de pdf , ci dessous, et je ne chauffe que 2 pièces et un couloir (avec robinet thermostatique).
La puissance de l’échangeur est supérieur a la puissance chaudière :cool:

http://www.lucien-amoros.fr/cariboost_f ... 0fioul.pdf

Effectivement du 1 1/2" a démonter modifier et remonter moins d'un mois avant de remettre le chauffage je crains un peu :roll:
Je préfère attendre la coupure du chauffage, l'année prochaine, et l'intervention du chauffagiste pour installer la vanne quatre voies. Je n'ai pas le matos pour du gros tube galva, je n'ai pas la poigne non plus donc je fais faire :cool:
Déjà que ma douce et tendre est très crispée avec les capteurs sur le toit si il n'y a pas de chauffage je vais avoir de gros gros Pbs :sad:

Cette solution de branchement me permet de chauffer la SdB même quant le chauffage général n'a pas besoin encore d’être en œuvre.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ton idée Ice54 est pas mal du tout :cool:

Mais si je me loupe je n'ai ni chauffage basse température et plus d'ECS
c'est donc un peu craignos :roll:
Je pense que la chaudière peut gérer un ballon de 300 ou 400 litres à la place d'un 130 litres de plus je remplace un échangeur par un autre échangeur cela devrait être tous bon.Reste la récupération de la sonde qui risque d’être délicate a faire mais vu qu'elle est en pièce détaché cela doit être faisable :-D
Je ferais donc cela en Avril/Mai 2012 :-D
J'ai récupéré un adoucisseur je vais donc attaquer les tuyaux lundi pour l'installer, je n'avais pas envi de pourrir mes ballons tous neuf avec le calcaire,
quoique pour les micro fuites c'est bien le calcaire :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Systéme DrainBloc PAW opérationnel depuis lundi :-D

9 930 w d'engrangé
et 32 Kw de Pw Max

Départ Bas du ballon à 30°c vers 12H30 et a 18H00 41 °c , le système a tourné en tous 3 Heures et 4 fois :cool:

Je vais ouvrir un nouveau Post celui ci devenant un peu lourd :roll:
de plus l'installation a encore été "allégé" et adapté donc ne correspond plus au début de ce Post, autant en ouvrir un autre
Un CR suivra aussi

Bien entendu aujourd'hui temps de "m...e" donc "0" partout
Mais a + 9°c dehors, sous les nuages et la pluie les capteurs sont montés à 32°c tous de même ??
Efficaces les petits !
Mais il me faut un différentiel de 10°c pour démarrer l'installation. :sad:
2 mois pour tirer 10 mètres de tube annelé inox , j'ai honte :oops:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. oct. 25, 2011 21:57 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Et on peut voir en vrai ?
Bienvenue au club des solarichauffés !
Pour demain, il y a du soleil annoncé, çà devrait le faire encore.
Au fait, tu engranges des Wh (Watt-heure) ou des kWh.
Puissance max de 32 kW ??? rappelle moi la surface.

Yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir Yves

Je n'ai recopié que ce que dis la gestion soit:

9 930 Watt et non pas watt/heure d'engrangé :cool:

et "1" pic maximum a 32 kw et pas Watt/heure bien sur, je n'ai pas un EPR sur le toit :lol:

les 9930 watt c'est en 3 heures ça fait tous de même 3 KW/heures 8-)

donc après comment tous ceci est calculé par la gestion c'est un mystère pour moi ? :roll:

La prochaine réunion Apper Est étant prévue chez moi , si tu viens tu pourras voir la gestion de visu. C'est celle livrée avec le DrainBloc
J'ai installé 3 panneaux listé plus haut dans le Post, soit un peu plus de 6,5 m2 et le ballon de 800 litres n’était pas a 30°c uniformément mais stratifié de 30 à 42 à 12H30 pour finir de 41 à 47 vers 18H00, sans intervention de la chaudière car j'avais débranché le Laddomat. J'avais encore 37°c en bas le lendemain matin vers 7H00 :smile:
Aujourd'hui le bas était à 31°c, vivement demain si il y a du soleil car j'ai modifié certain paramètres et j'aimerai bien les tester avant Avril 2012 8-)

Je suis en Lorraine tous de même, je suis réaliste :lol:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. oct. 25, 2011 23:38 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »