Insallation thermosiphon en Dordogne opérationnelle

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Farfadet
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 22:46 pm
Localisation : Perigueux (24)
Contact :

Message par Farfadet »

Bonjour à tous

J'avais posté il y a quelques jours pour demander quelques conseils de dernière minute... puis nous sommes passé à la pose et aux branchements.

Par ailleurs, et indépendamment de la pose, j'ai pu faire la connaissance de Papy84 de visu et ce fut un vrai plaisir que de partager un peu ce que nous avons mis en place ici.

Suite à ces encouragements, je vous livre donc un rapide retour d'expérience avec le plan de l'installation réalisée et quelques photos.

Il s'agit ici d'une installation sur une construction neuve (principes bioclimatiques, ossature bois, isolation paille, enduits terre, phyto épuration, toilettes sèches, récupération d'eau de pluie, et eau chaude solaire...). Nous sommes 5 à vivre dans la maison, sans baignoire...

Nous voulions un système simple, robuste, peu couteux ... J'ai intégré dès la conception de la maison une configuration permettant de fonctionner en thermosiphon. Il y a cependant quelques contraintes pouvant générer des difficultés : les capteurs devaient être en orientation paysage. L'espace technique des ballons se trouve entre 2 chambres (à intégrer par rapport à l'aménagement d'un placard).

Je visait beaucoup d'auto-construction, et j'avais fait le choix de faire appel à un professionnel sur ce point là. Il y a plus d'un an j'ai fini par trouver un plombier qui sait ce qu'est le thermosiphon et ayant posé quelques installations il y a plusieurs années (en Solahart).

Malheureusement et après beaucoup de délais et retards, les panneaux fournis par son distributeur y sont retournés (pas conçus pour ce mode de fonctionnement bien que vendu pour...).

Je me suis donc approvisionné via le groupement d'achat APPER Solaire et je me suis impliqué un peu plus dans la réalisation.

Les panneaux sont exposés plein Sud sur une pente de 35°. Ils sont placés sur une marquise qui sert aussi de protection contre le soleil pour l'été, d'où sa dimension et la contrainte de disposition pour les panneaux solaires. En effet la marquise fait à peu près 1m50 de longueur de rampant.

Les ballons sont positionnés derrière le mur de cette façade entre 2 chambres à l'étage. J'ai fait le choix d'avoir un 1er ballon de 190L chauffé exclusivement par le circuit solaire. Ce 1er ballon alimente un 2eme ballon électrique de 100L qui permet de faire l'appoint éventuel, et d'éliminer quelques bactéries de temps en temps en hiver par une montée en température à 60°C.

Nous avons utilisé du tube INOX annelé de 25mm de diamètre sur une partie du circuit et du Cuivre de 26mm intérieur sur le reste.
Le tube Ionx approvisionné ne comporte pas l'isolant, chose que je n'avais pas compris à la commande. C'est un peu dommage car ce n'est pas facile de trouvé de l'isolant haute température dans ces diamètres là...

Nous avons fini les branchement jeudi soir dernier, et rempli le ballon d'eau. Vérification des fuites à l'air comprimé vendredi matin. Après quelques tours de clé supplémentaires, remplissage du circuit solaire. J'ai enlevé le drap de dessus les panneaux à midi.

Le soleil était voilé, et on distinguait à peine sa forme de temps en temps à travers les nuages. Au bout de 10 minutes, le tuyau de retour vers le ballon était chaud. En 2 heures, 190L d'eau sont passées de 19°C à 30°C pour atteindre 45 en fin d'après midi.
Hier l'eau était à 50°C en fin de journée après une journée faiblement ensoleillée.
Le soleil était plus présent aujourd'hui et nous atteignons 60°C à 17h. (environ 30°C ce matin après les puisages).

Je crains désormais les surchauffes estivales, mais vu la configuration, il est simple de masquer les panneaux si besoin.

J'ai eu 3 petites fuites après chauffe sur des raccords entre l'inox et le cuivre. Plus de problèmes après serrage. J'ai aussi une petite fuite sur un raccord soudé.

Tout ça pour dire que pour l'instant, je suis super content du résultat.
Fichiers joints
Schéma de l'installation réalisée
Schéma de l'installation réalisée
Les panneaux solaires sur la marquise
Les panneaux solaires sur la marquise
les tuyaux du circuit solaire en face arrière
les tuyaux du circuit solaire en face arrière
Modifié en dernier par Farfadet le dim. juin 19, 2011 17:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Farfadet
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 22:46 pm
Localisation : Perigueux (24)
Contact :

Message par Farfadet »

Je rajoute une photo qui ne voulait pas passer

Merci encore pour les infos mises à disposition sur ce forum, et pour les conseils.

François
Fichiers joints
Les ballons
Les ballons
Modifié en dernier par Farfadet le dim. juin 19, 2011 17:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Bravo pour cette réalisation simple de principe. Quand ton chantier t'en laissera le temps, un petit compte rendu avec les photos sera sympa.
Bon courage pour la suite.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

J'y étais, j'ai vu et bavardé, conclusion : Bravo ! Non seulement pour l'installation solaire, en thermosiphon s'il vous plait, mais aussi la MOB, passive et l'auto-construction courageuse et méritante. Du grand art soutenu par des convictions plus que respectables. Tout à fait dans la veine de l'APPER. A encourager. Merci à Farfadet pour la disponibilité et la visite amicale. Peut-être une autre fois encore. Amitiés papy84

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonsoir

Bien de courage à toi tu as le soutien de tous ces braves gens du forum :cool: !

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Bravo pour cette installation.
Farfadet, après un été d'utilisation, quel est le retour ?
Pourrais-tu donner aussi une indication du coût de l'installation. En toute logique, on ne doit pas atteindre des sommets.

Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »