[projet] CESI puis SSC dans une maison-grange du 66

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

C'est parti...

Image

Voici la première boucle, la plus pénible certainement car faite avec le rouleau complet de 240m...

Une deuxième boucle a été faite ensuite, mais la troisième attendra demain car nous sommes tombé en panne de crochets...

A suivre...
Fichiers joints
IMG_0512.w.JPG
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Week-end 44 : Chape dans la pièce à vivre et chanvre chaux

La chape dans la pièce à vivre est faite

Image
Tracage

Image
Tubage

Image
"Chapage"

En théorie 62, 64 et 66m, en pratique je dois encore mesurer le reste, mais on doit être autour de 70m par boucle...

Au niveau du "point de retour-depart" nous avons traversé un mur avec des tubes PVC rigide un peu large mais pour le reste (passage de porte ou de cloisons) je pensais utiliser de la gaine icta 32mm. Je pense que cela sera suffisant pour ces tubes PER 16-20...

Par contre dans le local technique, qui n'a pas réellement besoin d'être chauffé et ou passeront les aller-retour de 3 boucles est-ce que je me contente de l'ICTA ou est-ce que je cherche à isoler efficacement mes tubes PER ? Et si oui avec quoi ?
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

Dans mon cas, j'ai utilisé de l'ICTA de 25 pour du multicouche en 16 et c'est largement suffisant.

Pour du 20, le 32 doit convenir sans soucis.

Dans ton cas, j'utiliserais l'ICTA pour la traversée du local technique, elle doit suffisamment dégrader le transfert. Ou tu peux utiliser les manchons isolants, mais c'est peut-être luxueux pour ce type d'application.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le lun. nov. 07, 2011 19:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="Samounet"]Bonsoir,

Dans mon cas, j'ai utilisé de l'ICTA de 25 pour du multicouche en 16 et c'est largement suffisant.

Pour du 20, le 32 doit convenir sans soucis.

Dans ton cas, j'utiliserais l'ICTA pour la traversée du local technique, elle doit suffisamment dégrader le transfert. Ou tu peux utiliser les manchons isolants, mais c'est peut-être luxueux pour ce type d'application.

A+++[/quote]Merci pour ton retour et ton "confortement", je pense donc que je vais me contenter d'utiliser de l'ICTA en 32, mine de rien je vais en passer pas loin de 100m !
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Je repense à cette histoire de gaine... Vous faites comment pour passer le PER dans la gaine ? Pour les départs et arrivées pas de souci, mais pour un passage de porte après 40 m par exemple, on fait comment ? On prévois ? 4 passages de portes = 4 sections de gaine icta que l'on pousse le long du tube à l’avancement jusqu'à les mettre en place ? A moins de couper la gaine en deux dans le sens de la longueur et de la "clipser" sur le per ? :-?
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Oui, on peut facilement la mettre en place et la glisser jusqu'à sa place finale.

C'est ce que je fais notamment avec le ressort qui permet de courber le multicouche. Bien sûr, faut un peu réfléchir si on veut pouvoir le récupérer à la fin...

A+++

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="Samounet"]Bonjour,

Oui, on peut facilement la mettre en place et la glisser jusqu'à sa place finale.

C'est ce que je fais notamment avec le ressort qui permet de courber le multicouche. Bien sûr, faut un peu réfléchir si on veut pouvoir le récupérer à la fin...[/quote]Ok, donc il faut faire des "prévisions" : Sur cette boucle 4 passages de porte, donc je dois pousser 4 sections de 60cm...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Pas de seuil vissé au passage des portes, ou sinon : :cry:
Pense à repérer les passages si c'est le cas.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="m_you49"]Salut
Pas de seuil vissé au passage des portes, ou sinon : :cry:
Pense à repérer les passages si c'est le cas.
@ +[/quote]Pas de seuil du tout, le sol sera en béton ciré/ciment lissé "façon loft" donc il ne devrait pas y avoir le moindre seuil, sauf celui de l'entrée mais la pas de risque de toucher un tube il y aura une réservation pour le paillasson...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Grange Loft"]Ok, donc il faut faire des "prévisions" : Sur cette boucle 4 passages de porte, donc je dois pousser 4 sections de 60cm...[/quote]
Je ne comprends pas trop les passages de porte. Sinon fendre dans la longueur les gaines ICT se fait couramment aussi.

PS : si tu as d'autres boucles à faire, écarte les tubes afin qu'ils ne se touchent pas. Je pense que c'est mieux pour l'enrobage des tubes.
Il faut aussi bien répartir les spires afin de ne pas avoir des zones froides.
Quand tu passeras les pieds nus de la pièce principale à l'escalier, tu vas comprendre la sensation de zone froide :roll:
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. nov. 08, 2011 13:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="remi.450"][referp=74041;quote="Grange Loft"]Ok, donc il faut faire des "prévisions" : Sur cette boucle 4 passages de porte, donc je dois pousser 4 sections de 60cm...[/quote]
Je ne comprends pas trop les passages de porte. Sinon fendre dans la longueur les gaines ICT se fait couramment aussi.

PS : si tu as d'autres boucles à faire, écarte les tubes afin qu'ils ne se touchent pas. Je pense que c'est mieux pour l'enrobage des tubes.
Il faut aussi bien répartir les spires afin de ne pas avoir des zones froides.
Quand tu passeras les pieds nus de la pièce principale à l'escalier, tu vas comprendre la sensation de zone froide :roll:
Rémi[/quote]
Merci Rémi,

Les passages de portes, ce sont les seuils, si j'ai bien suivi, je ne sais plus où j'avais lu cela, les passages de porte peuvent créer un point de faiblesse... Donc "isoler" le PER permet de réduire les risques...

Fendre les gaines ça me plaît plus comme solution, c'est nettement plus simple et rapide...

La zone froide au pied de l'escalier ne devrait pas vraiment être un souci car on ne devrait pas se balader pieds nus à cet endroit (hors été) et surtout on ne devrait pas y "stagner", mais je comprend bien le souci, on avait un peu trop de mélange et les boucles suivantes n'étaient pas prêtes, tant pis pour ces deux m²...

J'ai vérifié et ajouté le matin même 2 crochets pour écarter deux tubes, j'ai essayer de toujours avoir 3/4 cm de distance au minimum sauf pour les retours où là malheureusement je n'avais pas trop le choix...
Modifié en dernier par Grange Loft le mar. nov. 08, 2011 14:03 pm, modifié 1 fois.
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

j'ai fait realiser en 98 le plancher de mon RDC
l’artisant a fait passer les liaisons de 4 boucles par un couloir de .95m sans installer de gaine pour casser la chauffe
bilan il y a des fissures sur le carrelage.

j'ai réalise l’installation des plaques et des boucles à l'étage en 2006, tous les tubes qui sont a moins de 10 cm d'un autre sont gaines , je n'ai pas eu une seule fissure et la température au sol est plus homogène

le DTU dit de ne pas installer de tube a moins de 15cm des murs et cloisons .
on est moins stresse quand on doit percer le plancher
Modifié en dernier par gaby le mar. nov. 08, 2011 16:35 pm, modifié 1 fois.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,
Les passages de portes sont justifiés par le fait qu'il doit y avoir théoriquement une dalle de plancher chauffant autonome par pièce. Il faut interrompre la coulée au niveu du seuil par la pose d'une planche, d'un styrodur ou autre matériau.
On se retrouve alors avec deux tuyauteries (aller et retour) qui vont recevoir des contraintes de traction et de poussée (voire de cisaillement) dues aux deux dalles qu'elles vont emprunter.
Il est donc conseillé de prévoir une longueur de dilatation possible, obtenues par la pose d'une gaine (type icta ou isolant mousse type isolant tuyau de chauffage)
C'est aussi valable dans le cas d'un joint de dilatation pour une dalle coulée de grande surface, au passage du joint de dilatation.
Il est prudent de prendre des photos cotées avant la coulée pour mémorisation des passages, pour la fixation des seuils en autre, comme le souligne Michel...
a+bernard.

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Ca avance...

Samedi dernier 40/45m² de chape pour la pièce à vivre, demain nous faisons salle d'eau et chambre principale ~30m², nous avons donc préparé ces pièces cette semaine...

Première étape libérer les pièces où la chape doit être faite, résultat la pièce à vivre se transforme en magasin de bricolage...
Image

Deuxième étape réalisation de la boucle de la chambre où il y a plus de place pour "manœuvrer" avec la bobine de 240m de PER...
Image

Troisième étape réalisation de la boucle de la salle d'eau avec un Vz de 15 cette fois, ce qui permet de rester sur une longueur moyenne comprise entre 60 et 70m.
Image

Quatrième étape on met en place des gaines ICTA aux points stratégiques... Fendues clipsées ça se fait très bien. Ici ce n'est que le début il y en a maintenant d'autres aux passages de porte, ou cloisons et là où il n'est pas nécessaire de chauffer trop fortement (tube aller via les WC par exemple)...
Image

Demain chape...
Fichiers joints
IMG_0625.w.JPG
IMG_0632.w.JPG
IMG_0627.w.JPG
Modifié en dernier par Grange Loft le sam. nov. 12, 2011 0:21 am, modifié 2 fois.
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

L'atelier du jour :
Fichiers joints
IMG_0762.w.JPG
Modifié en dernier par Grange Loft le ven. nov. 18, 2011 1:16 am, modifié 1 fois.
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Répondre

Retourner vers « Vos installations »