Installation Chauffe Eau Solaire (56)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Bonjour,

Je me lance, depuis au moins un an, j'ai cette idée de faire de l'eau chaude avec le soleil.

Je suis situé dans le Morbihan, dans une ancienne maison.

Je vais vous décrire mon mode de production d'eau chaude actuellement et ce que j'en visage de faire.

J'ai un chauffe eau qui fonctionne en fonction des heures creuses, pour l'été. Et en Hiver, j'utilise le ballon qui est en place dans ma chaudière Fioul.

Mais je trouve que je consomme trop de fioul pour le maintient en température de l'eau.

J'ai préparé un schéma de ma future installation
Image

J'en visage de faire passer l'eau froide de ville dans le ballon de la chaudière et ensuite dans le chauffe eau.
Et à contre courant, faire passer l'eau des panneaux dans le chauffe eau et resortir par le ballon chaudière.

Sur mon schéma, peut-etre que ma pompe et mon vase ne sont pas idéalement placé.

Merci d'avance pour vos remarques et idées de modification.

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Je suis à la recherche d'information sur ce panneau

Fabriquant ?
.....
Image

Image

Image

Car, j'ai l'opportunité dans faire l'acquisition pour un faible prix
Modifié en dernier par TITIV56 le lun. juil. 18, 2011 10:09 am, modifié 3 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour Titiv ,
je trouve que je consomme trop de fioul pour le maintient en température de l'eau.
Je pense que tu consommes surtout beaucoup d'énergie pour la montée en température de l'eau ( de 15°C à 60°C ? )
faire passer l'eau froide de ville dans le ballon de la chaudière et ensuite dans le chauffe eau
Il est plus logique de faire travailler le circuit solaire à la température la plus froide , question de rendement .

Je prépare le même type d'installation pour quelqu'un de ma famille qui est équipé également d'une chaudière fioul avec production d'eau chaude par ballon échangeur .
Ma logique serait plutôt la suivante :

On chauffe d'abord l'eau du ballon de préchauffage jusqu'à un maximum ( si possible , 70°C par exemple ) . Ce ballon alimente en ECS celui de la chaudière qui recevra donc de l'eau au moins tiède , voir chaude . Le circuit solaire travaille avec l'eau la plus froide , celle du réseau qui y entre en partie basse .
Si les conditions sont favorables et que le ballon de préchauffage a atteint sa température maxi , on chauffe alors le ballon de la chaudière avec le circuit solaire ( au delà de 60°C ) .
Normalement on évite ainsi la surchauffe .
On peut programmer l'appoint par le bruleur fioul pour faire le complément le soir par exemple ( ne s'allumera que si nécessaire )

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. juil. 12, 2011 12:46 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je penche plutôt pour le préchauffage avant de rentré dans le ballon chaudière fioul.
Cette solution évite qu'a un moment on risque de chauffer le ballon chaudière au fioul et de refroidir l'eau avec un fonctionnement de l’installation solaire .
Maintenant je pose une autre question, si la chaudière et ancienne pourquoi ne pas prévoir un ballon solaire avec appoint éléc et virer l'ECS fioul ?Gain économique et écologique , une autre approche a creuser non???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Petite précision:

Pour looping
Je souhaite ne plus utiliser la chauffe fioul du ballon de la chaudière. D'ou l'idée de faire une accumulation donc de préfauffage de l'eau dans le ballon de la chaudière.


Pour ICE54
Nous prévoyons un autre projet de moyen de chauffe de la maison. Nous ne pouvons pas nous orienter vers le solaire complet.
Manque de place pour les panneaux. Je suis limité sur un pignon de maison.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="TITIV56"]Je souhaite ne plus utiliser la chauffe fioul du ballon de la chaudière. D'ou l'idée de faire une accumulation donc de préfauffage de l'eau dans le ballon de la chaudière.
[/quote]

:fool: Alors là, je comprends plus... Pourquoi passer par la chaudière fioul si tu ne veux plus l'utiliser?

Moi je pencherais comme suit (comme looping): chauffage ECS prioritairement sur ballon dédié. Sortie ballon solaire vers ballon chaudière: si l'eau venant du ballon solaire est suffisamment chaude, la chaudière ne se mettra pas en route lors du puisage d'ECS. Si le solaire ne monte, par exemple que l'eau à 35°C, le delta sera fourni par la chaudière fioul. C'est le principe général explicité sur le livre de Pierre.

Alors l'inconvénient de la chose, c'est que quand le ballon "aval" (celui de la chaudière) est plein d'eau chaude, et qu'il n'y a pas de puisage, il va se refroidir (d'autant plus qu'il est généralement moyennement isolé). Dans ce cas, tu peux toujours prévoir, ou une boucle de recirculation (mais qui va flinguer la stratification), soit un by-pass de la chaudière à ne mettre en service que quand la saison permet l'autonomie solaire pour l'ECS.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Je reprends...

Après avoir re-regardé ton schéma. :mrgreen:

Le but d'utiliser le ballon de ta chaudière, ça serait alors d'augmenter la surface d'échange pour le circuit solaire? En abaissant au maxi la température de retour dans les capteurs? Mais dans ce cas, tu vas casser le rendement de l'échangeur du ballon solaire: en augmentant la température d'entrée ECS dans ledit ballon solaire.

Sans compter que l'échangeur chaudière est dimensionné pour fonctionner à plus haute température...

Pourquoi ne pas tabler tout de suite alors sur un ballon solaire plus gros? D'ailleurs, si tu as dans le projet de jeter ta chaudière fioul, le ballon va disparaître...
Modifié en dernier par LPF le mar. juil. 12, 2011 15:01 pm, modifié 1 fois.

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Pour LPF

effectivement, je souhaite utiliser mon ballon de ma chaudière pour augmenter ma capacité de production d'eau chaude sanitaire.

Je ne souhaite pas utiliser pour l'instant un ballon de plus grand capacité pour une question de budget.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Ok, dans ce cas, c'est ne pas faire tourner la chaudière fioul et juste utiliser le ballon comme stock supplémentaire. Là ouais, ça s'explique.

Par contre, comment tu prévois le chauffage de l'ECS quand le solaire ne suffira pas? Résistance dans le ballon solaire?

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Comme TITIV 56, j'utilise le ballon 120 litres de ma chaudière fuel en complément de mon 300 ecs, et ce depuis 2006.
Donc effectivement je porte ma capacité ECS sur 420 litre(300+120l).
Dans cette configuration, ma chaudière reste en veille tout l'été.
- 4 adultes à la maison, dont 3 femmes, la grand mère, la mère, et ma fille.

En cas de fort tirage ou de ciel couvert pendant plusieurs jours, pas de bol la chaudière redémarre pour faire ECS.
Avantage, l'eau est chaude très rapidement.
Par contre, il faut prévoir le gestion du système, il faut absolument éviter les démarrages intempestif du bruleur.
C'est la que joue la régule de l'automate.

-Si ballon 120 litres chaudière inf à 36° le champ capteur bascule sur le 120 chaudière, jusqu'à T° 54° (la T° max.)
Il faut à tout prix empêcher le bruleur de fonctionner.
-Si T°max du 120 chaudière, le champ capteur repasse sur le 300 litres.
-Si ballon 300 litres > 41° alors on bascule sur le ballon chaudière jusqu'à T° max 54°
-Si ballon 300 litres > 41°, on isole le ballon 120 chaudière par jeux d'EV et le ballon 300 litres distribue en direct la maison.
Dés que le 120 litres chaudière est à T° max, le champ capteur repasse sur le 300 litres jusqu'à T° max du 300 litres.
Quand tout l'ecs est à T° max, (les 420 litres), le champ capteur bascule sur le 500 chauffage.(boucle de décharge estivale.)
Ma conso fuel pour ECS depuis le 01/avril jusqu'à ce jour +- 20 litres en gros sur 102 jours.

Voilà TITIV, c'est possible il faut juste prendre la précaution de limiter au max le bruleur, juste le laisser en embuscade si le soleil est vraiment au abonnés absents.

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Pour LPF
Effectivement, mon ballon est équipé d'une résistance électrique.

Pour pascall60@yahoo.fr
Tu pourrais m'indiquer dans ta configuration, ou tu fais arrivée l'eau de ville.
En premier dans ton ballon solaire ou bien dans la chaudière?
Tu fais passer aussi l'eau de tes panneaux solaire dans l'échangeur de ta chaudière?

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

Re

Personne aurait des informations sur mon panneau?


Je suis à la recherche d'information sur ce panneau

Fabriquant ?
.....
Image

Image

Image

Car, j'ai l'opportunité dans faire l'acquisition pour un faible prix

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour TITIV56, tous
un peu même config. chez moi aussi.
dans ton 1 post je lis
J'ai un chauffe eau qui fonctionne en fonction des heures creuses, pour l'été. Et en Hiver, j'utilise le ballon qui est en place dans ma chaudière Fioul.
le chauffe eau, c'est ton ballon solaire, ou bien un cumulus ?
si ballon solaire, pourquoi ne pas zapper la chaudière fioul, si le volume correspond à tes besoins (pas d'info là dessus, ni sur la surface capteurs) - la résistance assurant le complément si besoin => no fioul durant l'été.
ou bien, comme dit plus haut, ballon solaire avant ballon chaudière, pour plus de stock.

pour ton panneau, s'il n'est pas cher, étanche, et propre...
à comparer avec d'autres de même taille, en attendant d'avoir des sous, si vraiment il est peu performant.
entrée sortie du même coté ? échelle ou serpentin ?

Courage, tu as déjà la motivation.
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

TITIV56
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 16:24 pm
Localisation : Pleucadeuc (56)

Message par TITIV56 »

nicolas34 a écrit :Bonjour TITIV56, tous
un peu même config. chez moi aussi.
dans ton 1 post je lis
J'ai un chauffe eau qui fonctionne en fonction des heures creuses, pour l'été. Et en Hiver, j'utilise le ballon qui est en place dans ma chaudière Fioul.
le chauffe eau, c'est ton ballon solaire, ou bien un cumulus ?
si ballon solaire, pourquoi ne pas zapper la chaudière fioul, si le volume correspond à tes besoins (pas d'info là dessus, ni sur la surface capteurs) - la résistance assurant le complément si besoin => no fioul durant l'été.
ou bien, comme dit plus haut, ballon solaire avant ballon chaudière, pour plus de stock.

pour ton panneau, s'il n'est pas cher, étanche, et propre...
à comparer avec d'autres de même taille, en attendant d'avoir des sous, si vraiment il est peu performant.
entrée sortie du même coté ? échelle ou serpentin ?

Courage, tu as déjà la motivation.
A plus tard
Mon chauffe est un ballon solaire. Et j'envisage de ne plus me servir du fioul pour l'eau chaude sanitaire.
J'ai réservé le panneau solaire.
Il est équipé de 4 entrées/sorties
Par contre, je ne sais pas si il est équipée en échelle ou serpentin.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello
[quote="TITIV56"]
Mon chauffe est un ballon solaire. Et j'envisage de ne plus me servir du fioul pour l'eau chaude sanitaire. Pénible d'entendre la chaudière démarrer en plein été :-x
J'ai réservé le panneau solaire.
Il est équipé de 4 entrées/sorties cool, tu vas pouvoir choisir
Par contre, je ne sais pas si il est équipée en échelle ou serpentin.
je penche échelle, ne sachant pas si il y a des serpentins avec 4 sorties,
on ne me dit pas tout ...
par transparence, au soleil tu devras pouvoir voir.

[/quote]
et volume de ton ballon solaire, taille du panneau, c'est secret ou bien ?

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »