Nouveau projet - BBC rénovation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonjour à tous

Apres mures réflexions et après avoir parcouru de longues heures le site d'APPER ( tres bien fait!) je me suis mis dans la tête que j'allais passer au solaire pour le chauffage et l'ECS. Habitant en Bretagne les température sont douces parfois un peu de crachin mais le soleil donne quand même souvent!
Treve de bla bla voici le projet:
Existant:
- Maison 1968 isolée seulement sous combles aménagées. orientée plein SUD en facade. Possibilité 4 panneaux de 2,5m² au SUD.
- Chaudière murale gaz avec ECS (27 000kwh à l'année)
- Je vais tout isoler par l'extérieur R=3,5
- Besoin annuel estimé 4200 kwh sans l'ECS (+3000 avec ECS peut etre)
-Je pense à réaliser un plancher chauffant sous le hourdi entre RDC et étage (pour les maisons à étages des années 60 pour ceux qui connaissent). Le Hic c'est que c'est bien dessous puisque au dessus il y a des beaux parquets à conserver. Je pense isoler en liège sous la boucle d'eau chaude chauffante. Il serait utilisé en PSD pour quelques giga joules stockés en inertie!
- Utiliser le réseau de chauffage central existant lorsque cela ne suffit pas qui serait apparovisionné que par la chaudière
J'epère faire un compromis entre simplicité pour garder existant et rendement solaire.
Voici le schéma de l'installation. Qu'en pensez vous? Et que pensez de la faisabilité du PSD sous hourdi?
NB: le RDC c'est le garage.
Merci Very Happy Very Happy
Fichiers joints
montage 1.doc
(28 Kio) Téléchargé 56 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour voisin :grin:

[quote="pierrotb"]... Chaudière murale gaz avec ECS (27 000kwh à l'année) ... Besoin annuel estimé après isolation 4200 kwh sans l'ECS ...[/quote]
Volume chauffé ?
80% de gain, j'ai un peu de mal :-?

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Salut je suis à Le Rheu.
En fait, le propriétaire actuel consomme cela mais il chauffe à bloc et coté isolation on va faire une vraie boite! (Si on achète)
Que penses tu du plancher chauffant sous dalle?
Je pars en vacances :-D mais je devrais pourvoir suivre ce fil.
A+
Modifié en dernier par pierrotb le jeu. juil. 28, 2011 22:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Il existe aussi du plancher chauffant pour rénovation, à poser en plafond avec dissipateur (plus simple de mise en œuvre que le mortier de chaux au plafond à mon avis). C'est à voir.
Bon courage et @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »