Rafraichissement nocturne

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, andrebayle

Messagepar patrick07 » Sam Juil 01, 2006 1:40 am

Bonjour,

Quelqu'un a t'il essayé de rafraichir son plancher chauffant ou ses radiateurs en faisant circuler l'eau dans les capteurs la nuit, en été ? :roll:

A priori avec les "nouveaux" revetements sélectifs des capteurs modernes qui sont étudiés pour n'émettre que peu d'infrarouges cela ne devrait pas trés bien marcher :? , mais avec la température du ciel (corps noir: évoqué dans un autre sujet pour la protection antigel..) plus faible que la température ambiante je pense qu'on doit pouvoir gratter quelques degrés... :wink:
J'avais lu quelque part que dans l'antiquité on fabriquait de la glace en plein été au fond d'un puit trés profond et trés bien isolé avec de la paille...

@+
Modifié en dernier par patrick07 le Dim Juil 02, 2006 18:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1720
Enregistré le: Lun Avr 03, 2006 11:07 am
Localisation: Sud Ardèche -07- St Germain

Messagepar GRIZLI00 » Dim Juil 02, 2006 14:31 pm

Bonjour,

qu'est qui va refroidir ton capteur la nuit? pour refroidi les fluide, c'est la fraicheur nocturne, et vu l'isolation des capteurs l'échange de refroidissement sera lent, tu va devoir en + utiliser de l'électricité pour faire circuler le fluide, il me semble plus simple de faire circuler directement l'air frais nocturne extérieur dans le batiment, ainsi il y a échange directe, plus simple, moins couteux, plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 253
Enregistré le: Jeu Jan 19, 2006 23:24 pm
Localisation: Namur 5300 Belgique

Messagepar patrick07 » Dim Juil 02, 2006 18:11 pm

Bonjour Grizli00,

Merci pour ta réponse.

Pour la ventilation nocturne j'ai un trés gros ventilateur tangentiel ( effet "door blower" garantie, pour ceux qui connaissent les tests des passivhaus, si on oublie d'ouvrir une fenêtre avant de le démarrer... :? )qui se met en route dés que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
Mais en ce moment les nuits ne descendent pas en dessous de 25°C et l'air de ventillation ayant un pouvoir calorifique trés faible sa "puissance frigorifique" a d'autant plus de mal à évacuer la chaleur que la différence de température jour/nuit est faible et que l'inertie interne de la maison est importante ( chappe de plancher chauffant de 12 cms + murs de refends maçonnés). Donc le but n'est pas seulement de rafraichir l'air de la maison, mais de rafraichir les masses internes pour stocker cette fraicheur jusqu'à la nuit d'aprés et là la ventilation ne suffit pas. Ce qui m'amène à penser que l'éfficacité devrait être bien meilleure en refroidissant directement le plancher: moins de conso électrique (le circulateur du SSC suffira largement), meilleur échange thermique au niveau du récepteur (le plancher), il reste l'inconnue de l'emetteur (les capteurs). J'ai dans mon garage :oops: 4 m² de capteurs de récup peints, donc non sélectifs qui doivent bien rayonner les IR....Il faut que j'essaye...

@+
Avatar de l’utilisateur
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 1720
Enregistré le: Lun Avr 03, 2006 11:07 am
Localisation: Sud Ardèche -07- St Germain


Retourner vers Vos installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité