ECS : Solaire + PAC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai décidé de franchir le pas et d'utiliser le solaire pour l'ECS, actuellement à 100% électricité.
Je souhaite recueillir vos avis avant de commencer les branchements.

J'ai un ballon de 600 l, ECS instantanée, 2 registres d'échange solaire, L1 en bas de 2m2, L2 en haut de 1.3m2.

Le principe de branchement est PAC en haut (environ 200l) à 50°et décharge surchauffe en bas (environ 400l) si plus de 65°.

La vanne 3 voies alimente soit L1 seul si la zone basse du ballon est T1 < 50°, soit L1+L2.

Le soir, la PAC charge la partie haute objectif 50°.

Le jour, le solaire charge la partie basse seule jusqu'à T1 = 50°, puis les parties basse+haute jusqu'à T2=60°.

Au delà, si le haut du ballon dépasse les 60°, il y a décharge vers la piscine.

Qu'en pensez vous? :roll:
Fichiers joints
SKSW5-2-schéma04.jpg
Modifié en dernier par ctout le dim. juil. 31, 2011 17:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Je ne pense pas que tes branchements soient bon. pour moi ce serait

Le solaire reste sur L1, vu que le chaud monte toujours, le haut du ballon sera toujours plus chaud que le bas.
La pac sur L2, pour chauffer juste le haut du ballon,en cas de besoin.
La décharge branchée sur le haut du ballon, avec une régule pour maintenir l'eau en haut du ballon entre 55 et 60 degrés et 1 fois par semaine laisser monter la température à 65° pour éliminer la salmonelle qui pourrait se trouver dans l'échangeur instantatné.

(Sur ton dessin la vanne 3 voies est mal placée, elle devrait être sur la partie haute des échangeurs)

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Ctout,
Le soir, la PAC charge la partie haute objectif 50°.


Tu verras a l'usage mais 45° suffirront certainement mais avec une chauffe le matin en HC et une le soir.
Cordialement RV45 :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec rv et Jean Yves, juste pour dire également que la décharge est plus intéressante en haut car son temps de fonctionnement sera réduit puisque sa température sera plus importante et qu'aussi ce sont les calories les plus difficiles et coûteux en énergie à obtenir donc autant se débarasser de ceux là car cela te permettra d'avoir davantage de réserve...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Pour jean yves, tu parles de salmonelles ou légionelles ?
A+
Fotoruefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="fotourefair"]Pour jean yves, tu parles de salmonelles ou légionelles ? A+ Fotoruefair[/quote]Légionnelles sans doute, mais moins de risque sinon nul, puisque puisage instantané.
Ceci dit, si utilisation de 2 serpentins par le solaire, ça peut se gérer par une vanne thermo prévue pour :
schéma vanne thermo ESBE VTA ou VTS, page 137 : http://infoweb.esbe.se/files/53820/Ther ... 3_A_LR.pdf
Y a même un schéma pour alim lave-linge ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Fotourefair,

Autant pour moi, quand on est pas réveillé, on dit des conneries :grin: . c'est bien la légionelle.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Merci pour les nombreuses remarques, qui me semble-il font apparaitre 2 orientations:

1/ échangeur L1 en bas, dédié au solaire et L2 en haut dédié à la pac, avec température plutôt vers 45 au lieu d'un créneau 50.

2/ échangeur L1 et L2 dédiés au solaire avec une piste sur une vanne de charge thermostatique au lieu d'une v3v, mais alors la pac se repose :sad: .

En rassemblant les 2 concepts, si j'utilise L2 pour le solaire (en plus de L1), l'idée de remplir le 1/3 supérieur du ballon (donc environ 200l de tampon) par de l'eau pac pour garantir 45 est-elle réaliste? :?:
Les 2/3 du bas resteraient au maxi du jour fourni par les capteurs, en attendant un lendemain meilleur.

Les emplacements v3V ou vanne de charge ou sondes seraient à déterminer au mieux ensuite.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ctout"]En rassemblant les 2 concepts, si j'utilise L2 pour le solaire (en plus de L1), l'idée de remplir le 1/3 supérieur du ballon (donc environ 200l de tampon) par de l'eau pac pour garantir 45 est-elle réaliste? :?:
[/quote]

Le problème, à mon avis, c'est que dès que la PAC va balancer de l'eau chaude, tu vas brasser l'intérieur réservoir. Mais la question est : jusqu'à quel point ? Parce que pour moi, la difficulté est là: conserver suffisamment de stratification pour que L1 soit efficace. D'où l'intérêt d'utiliser un échangeur (avec le désavantage du pincement de l'échangeur, mais pas problématique vu que c'est une PAC derrière).

Idée (à la con?): une V3V TOR pour choisir sur L2 soit la PAC, soit le solaire, en fonction de la température capteurs, ballon, la saison... ?? (à condition de pouvoir glycoler le circuit PAC, ou de travailler en drain-back sur le solaire)

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="m_you49"].....
Ceci dit, si utilisation de 2 serpentins par le solaire, ça peut se gérer par une vanne thermo prévue pour :
schéma vanne thermo ESBE VTA ou VTS, page 137 : http://infoweb.esbe.se/files/53820/Ther ... 3_A_LR.pdf
Y a même un schéma pour alim lave-linge ...
@ +[/quote]

Bonjour à tous,

Ce type de vanne remplacerait la V3V et si j'ai bien compris, pour le modèle 45° par exemple:

d'un côté entrée de l'eau solaire, dirigée vers le serpentin L1 si elle est en dessous de 45
et vers l'autre serpentin L2 si elle est au-dessus de 45°
+- les deltas de fonctionnement

Est-ce bien cela?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ce type de vanne remplacerait la V3V et si j'ai bien compris, pour le modèle 45° par exemple:d'un côté entrée de l'eau solaire, dirigée vers le serpentin L1 si elle est en dessous de 45 et vers l'autre serpentin L2 si elle est au-dessus de 45°+- les deltas de fonctionnement. Est-ce bien cela?
Ça doit être ça.
@+
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ça manque pas d'un contrôle quelque part ? :-?

Si tu as le bon dt en bas pour démarrer, moins de 45 tu envoies en bas, jusque-là tout va bien.
Plus de 45° tu passes en haut ... mais qui te garanti qu'en haut ton ballon n'est pas déjà à 50° ?
Tu es d'accord pour le refroidir ? :shock:

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

[quote="thermitch"]Ça manque pas d'un contrôle quelque part ? :-?

Si tu as le bon dt en bas pour démarrer, moins de 45 tu envoies en bas, jusque-là tout va bien.
Plus de 45° tu passes en haut ... mais qui te garanti qu'en haut ton ballon n'est pas déjà à 50° ?
Tu es d'accord pour le refroidir ? :shock:[/quote]

:oops: Non, merci : je ne veux pas refroidir le haut. Je me disais aussi que cette idée automatisme sans pièce mécanique ni électrique :-D aurait dû se trouver partout, mais effectivement cela n'optimise pas la charge et la conservation des calories stockées :roll:

J'en reste donc à une gestion v3v et sondes; ma réflexion continue dans ce sens. :bye:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »