sechoir solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
didjerislade
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 10:05 am
Localisation : castelnau de medoc 33

Message par didjerislade »

Bonjour a tous,

je crois que c'est mon premier message...mais un peu grace a vous.
voila maintenant une 15aines d'années que je m’intéresse a toute les formes d’énergies renouvelable.

Quelques bidouille par ci par la mais rien de bien productif, jusqu’à ce que je découvre le capteur a air, le mur trombe,... j'aime pas la plomberie, donc l'air c'est parfait.

dans une utilisation de base je trouvais que le sechoir solair etait une bonne idée...jusqu'a ce que mon voisin me donne un bout de plexi...

realisation lancé lundi et fini hier :

Voici une photo :

Image

ce n'est fait qu'avec de la recup.
le fond noir est un panneau de liege.
le caisson est presque étanche avec une porte latérale et l'emplacement pour trois tiroir de séchage.

le principe est que l'air chaud redescende par un petit trou a l’arrière du caisson..

bon il n'y a pas en de tuyau a l'emplacement de ce trou, mais je crois que je vais devoir le faire. En effet, il me semble que la chaleur stagne en haut...

si vous avez des commentaires ou que vous voulais plus de details...
Modifié en dernier par didjerislade le jeu. août 04, 2011 16:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bienvenue sur Apper.
Bonne idée le séchoir, mais comme la chaleur monte, pour que l'air ressorte en bas il faut le forcer en ventilant peut-être.
Sinon il faut que les tiroirs soient au dessus du capteurs: http://yonne.lautre.net/spip.php?article3511
http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Ou alors il faut faire un circuit qui amène l'air en bas des tiroirs et ressorte en haut :
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tisans.php
Bon courage et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. août 04, 2011 17:07 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

didjerislade
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 10:05 am
Localisation : castelnau de medoc 33

Message par didjerislade »

bonjour et merci !

je vois qu'on a les mêmes liens :cool:

En plus c'est un maitre du soleil qui me repond !

je suis plutôt partis sur le deuxième en effet.

Maintenant, la seule chose que je n'avais pas de dispo c'est le tuyau...
pensez vous qu'un simple tuyau d’évacuation peint en noir puisse suffire pour forcer l'air a descendre ?

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="didjerislade"]
pensez vous qu'un simple tuyau d’évacuation peint en noir puisse suffire pour forcer l'air a descendre ?[/quote]

Heu... pour moi, sauf à installer un ventilo, l'air chaud laissé tout seul, que ça soit dans un tuyau ou une boîte de conserve, il monte. Sa densité diminue avec la chaleur et hop, il s'élève...

EDIT (je n'avais pas vu le deuxième lien): en fait l'air chaud s'élève toujours et comme il crée un mouvement d'aspiration, il aspire de l'air neuf. C't'une cheminée solaire quoi...
Modifié en dernier par LPF le jeu. août 04, 2011 17:30 pm, modifié 1 fois.

didjerislade
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 10, 2011 10:05 am
Localisation : castelnau de medoc 33

Message par didjerislade »

[quote="LPF"][referp=71016;quote="didjerislade"]
pensez vous qu'un simple tuyau d’évacuation peint en noir puisse suffire pour forcer l'air a descendre ?[/quote]

Heu... pour moi, sauf à installer un ventilo, l'air chaud laissé tout seul, que ça soit dans un tuyau ou une boîte de conserve, il monte. Sa densité diminue avec la chaleur et hop, il s'élève...

EDIT (je n'avais pas vu le deuxième lien): en fait l'air chaud s'élève toujours et comme il crée un mouvement d'aspiration, il aspire de l'air neuf. C't'une cheminée solaire quoi...[/quote]

pas d'elec ! j'essaie de bannir toute conso inutile depuis des années !

donc le principe de la cheminé solaire devrait améliorer la circulation d'air ?!

en fait, je me réponds : bien sur mais quelle matière ? quel diamètre (la j'en ai aucune idée) ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="didjerislade"]Je vois qu'on a les mêmes liens :cool: En plus c'est un maitre du soleil qui me répond ! Un maitre 70 :-)
Je suis plutôt parti sur le deuxième en effet.
Maintenant, la seule chose que je n'avais pas de dispo c'est le tuyau...
Pensez vous qu'un simple tuyau d’évacuation peint en noir puisse suffire pour forcer l'air a descendre ?[/quote] D'après ce lien : http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tisans.php ,
le tuyau (récup) peint en noir fait 14 cm de diam maxi avec un tube transparent autour (feuille de polycarbonate enroulée ?) Je crois qu'il faut essayer. Ça doit pas être trop compliqué à faire.
Bon courage et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. août 04, 2011 21:13 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

didjerislade a écrit :donc le principe de la cheminé solaire devrait améliorer la circulation d'air ?!
Sans élec, c'est bien le seul moyen!
en fait, je me réponds : bien sur mais quelle matière ? quel diamètre (la j'en ai aucune idée) ?
Cf. réponse ci-dessus de m_you (et le lien sur onpeutlefaire)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je ne pense pas que le ventilo nécessaire doive être bien énergivore :-?
Alors sur alim PV ...

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
[quote="thermitch"]Je ne pense pas que le ventilo nécessaire doive être bien énergivore :-?
Alors sur alim PV ...[/quote]
Si le but est de "bannir toute conso inutile" :smile: le tuyau noir + tube transparent me semble aller mieux. Sans parler de bilan de fabrication, le coût d'achat d'un PV doit être + haut qu'un tube de récup. (gaine ventil, il y a plein de fin de chantiers).
Et dernier qui a ma préférence, l'air chaud monte et ne tombera pas en panne :roll:

A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »