Orientation : plein sud
Pente du toit comprise entre 20°.
Après pas mal d’échange avec mon chauffagiste et des heures de lecture des bouquins et forums de l’apper voici les lignes directrices de notre installation.
Installation de type SSC avec couplage bois buche.
Partie solaire :
2 capteurs Viessmann Vitosotol 200T de 20 tubes chacun.
1 Balon tampon ECS combiné de 1500L simple échangeur avec résistance d’appoint électrique.
Régulation Vitosolic 100 SD2.
Divicon solaire Viessman PS10.
Les panneaux sont posés à l’horizontal sur le toit et les ailettes dans les tubes orienté entre 65 et 70°. Pas évident à régler…
En théorie j’évite la surchauffe l’été et je maximise la récupération d’énergie l’hiver.
Partie Bois :
Chaudière bois buche Zaegel Held CK-40, sans électronique.
Partie distribution de la chaleur :
Plancher chauffant basse température de 100m² pour le RDC,
Radiateur en fonte en moyenne température pour l’étage.
Le solaire réchauffe en permanence le bas du ballon, en hiver on réchauffe ainsi l’eau de retour du chauffage.
Constat
La première évidence le solaire, ça marche et même plutôt bien.
L’installation a été mise en route l’année dernière le constat et le suivant.
En été : l’appoint électrique ce met en route après 3 jours de pluie, ce qui me semble n’être pas si mal… La température de déclenchement et de 45°C pour la résistance.
L’hiver par une très belle et fraiche journée (température négative), quel ne fut pas mon étonnement de ne voir qu’une faible diminution de température de mon ballon entre (10 et 15°C)!!!
Facteurs d’améliorations :
J’ai récemment découvert le réglage régulation de la vitesse du circulateur par la régulation. Je l’ai mis en œuvre, maintenant par une journée couverte le circulateur se déclenche et ne s’arrête qu’en fin de journée, concernant la hausse de température dans le ballon je n’ai pas pris soin de la relever.
En plein hiver par temps très froid et prolongé mon accumulateur est un peu juste, je pense donc le doubler dès cette année. Que me conseillez-vous comme raccordement ?.
Extension du réseau de panneau solaire, je pense mettre en façade des capteurs plans à la vertical afin d’augmenter la récupération d’énergie. J’ai juste un problème de toit qui avance un peu trop par rapport la position souhaité des capteurs (masque) tout ceci ce calcul et j’avoue ne pas avoir pris le temps de le faire.
Voici le schéma actuel (perfectible) de notre installation :

J'attends vos avis!!!
Merci à tous