Un SSC dans le 33
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
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- Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 20:19 pm
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Avant de décrire notre installation je souhaite vous remercier toutes et tous pour l’ensemble de vos contributions au forum qui m’ont permis de comprendre, choisir et optimiser mon installation solaire.
Localisation : Nord Gironde
Orientation : plein sud
Pente du toit comprise entre 20°.
Après pas mal d’échange avec mon chauffagiste et des heures de lecture des bouquins et forums de l’apper voici les lignes directrices de notre installation.
Installation de type SSC avec couplage bois buche.
Partie solaire :
2 capteurs Viessmann Vitosotol 200T de 20 tubes chacun.
1 Balon tampon ECS combiné de 1500L simple échangeur avec résistance d’appoint électrique.
Régulation Vitosolic 100 SD2.
Divicon solaire Viessman PS10.
Les panneaux sont posés à l’horizontal sur le toit et les ailettes dans les tubes orienté entre 65 et 70°. Pas évident à régler…
En théorie j’évite la surchauffe l’été et je maximise la récupération d’énergie l’hiver.
Partie Bois :
Chaudière bois buche Zaegel Held CK-40, sans électronique.
Partie distribution de la chaleur :
Plancher chauffant basse température de 100m² pour le RDC,
Radiateur en fonte en moyenne température pour l’étage.
Le solaire réchauffe en permanence le bas du ballon, en hiver on réchauffe ainsi l’eau de retour du chauffage.
Constat
La première évidence le solaire, ça marche et même plutôt bien.
L’installation a été mise en route l’année dernière le constat et le suivant.
En été : l’appoint électrique ce met en route après 3 jours de pluie, ce qui me semble n’être pas si mal… La température de déclenchement et de 45°C pour la résistance.
L’hiver par une très belle et fraiche journée (température négative), quel ne fut pas mon étonnement de ne voir qu’une faible diminution de température de mon ballon entre (10 et 15°C)!!!
Facteurs d’améliorations :
J’ai récemment découvert le réglage régulation de la vitesse du circulateur par la régulation. Je l’ai mis en œuvre, maintenant par une journée couverte le circulateur se déclenche et ne s’arrête qu’en fin de journée, concernant la hausse de température dans le ballon je n’ai pas pris soin de la relever.
En plein hiver par temps très froid et prolongé mon accumulateur est un peu juste, je pense donc le doubler dès cette année. Que me conseillez-vous comme raccordement ?.
Extension du réseau de panneau solaire, je pense mettre en façade des capteurs plans à la vertical afin d’augmenter la récupération d’énergie. J’ai juste un problème de toit qui avance un peu trop par rapport la position souhaité des capteurs (masque) tout ceci ce calcul et j’avoue ne pas avoir pris le temps de le faire.
Voici le schéma actuel (perfectible) de notre installation :
J'attends vos avis!!!
Merci à tous
Localisation : Nord Gironde
Orientation : plein sud
Pente du toit comprise entre 20°.
Après pas mal d’échange avec mon chauffagiste et des heures de lecture des bouquins et forums de l’apper voici les lignes directrices de notre installation.
Installation de type SSC avec couplage bois buche.
Partie solaire :
2 capteurs Viessmann Vitosotol 200T de 20 tubes chacun.
1 Balon tampon ECS combiné de 1500L simple échangeur avec résistance d’appoint électrique.
Régulation Vitosolic 100 SD2.
Divicon solaire Viessman PS10.
Les panneaux sont posés à l’horizontal sur le toit et les ailettes dans les tubes orienté entre 65 et 70°. Pas évident à régler…
En théorie j’évite la surchauffe l’été et je maximise la récupération d’énergie l’hiver.
Partie Bois :
Chaudière bois buche Zaegel Held CK-40, sans électronique.
Partie distribution de la chaleur :
Plancher chauffant basse température de 100m² pour le RDC,
Radiateur en fonte en moyenne température pour l’étage.
Le solaire réchauffe en permanence le bas du ballon, en hiver on réchauffe ainsi l’eau de retour du chauffage.
Constat
La première évidence le solaire, ça marche et même plutôt bien.
L’installation a été mise en route l’année dernière le constat et le suivant.
En été : l’appoint électrique ce met en route après 3 jours de pluie, ce qui me semble n’être pas si mal… La température de déclenchement et de 45°C pour la résistance.
L’hiver par une très belle et fraiche journée (température négative), quel ne fut pas mon étonnement de ne voir qu’une faible diminution de température de mon ballon entre (10 et 15°C)!!!
Facteurs d’améliorations :
J’ai récemment découvert le réglage régulation de la vitesse du circulateur par la régulation. Je l’ai mis en œuvre, maintenant par une journée couverte le circulateur se déclenche et ne s’arrête qu’en fin de journée, concernant la hausse de température dans le ballon je n’ai pas pris soin de la relever.
En plein hiver par temps très froid et prolongé mon accumulateur est un peu juste, je pense donc le doubler dès cette année. Que me conseillez-vous comme raccordement ?.
Extension du réseau de panneau solaire, je pense mettre en façade des capteurs plans à la vertical afin d’augmenter la récupération d’énergie. J’ai juste un problème de toit qui avance un peu trop par rapport la position souhaité des capteurs (masque) tout ceci ce calcul et j’avoue ne pas avoir pris le temps de le faire.
Voici le schéma actuel (perfectible) de notre installation :
J'attends vos avis!!!
Merci à tous
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- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
- Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)
Bonjour,
1500L pour 40 tubes, c'est bien cela ????
Une question au passage puisque je connais bien ces capteurs , pourquoi avais tu choisi ceux là ?
A+
Fotourefair
1500L pour 40 tubes, c'est bien cela ????
Une question au passage puisque je connais bien ces capteurs , pourquoi avais tu choisi ceux là ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???
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- Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 20:19 pm
- Localisation : Saint Savin (33)
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Fotourefaire
J'ai choisi les viessmans sur les conseils de mon chauffagiste pour pouvoir les installer à l'horizontal sur mon toit de faible pente et les orienter.
Samounet
La surface de captage me semble aussi un peu juste.
Le sans électronique est clairement une volonté de ma part, pour le bois plus c'est simple mieux ca marche, il suffit d'une cheminée bien contruite pour avoir un randement quasi équivalent à des modèles avec électronique embarquée, pour l'instant la chaudière me donne entière satisfaction.
Inconvénient : quand la bestiole est allumée il faut faire gaffe à ne pas faire bouillir le balon... Si si ça m'est presque arrivée avec une charge de trop alors que le haut de mon balon indiqué 65C°, je suis monté à 90°C!
thermich
Limité effectivement par le prix et la largeur de mon toit, il faut que je vous fasse une photo!
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi?
Merci encore à tous pour tout vos commentaires !!!!!!!!!!!
Seb
Merci pour vos réponses!
Fotourefaire
Oui, c'est bien cela, les 1500 me servent aussi à l'hydoraccumulation de la chaudière bois.Bonjour,
1500L pour 40 tubes, c'est bien cela ????
Une question au passage puisque je connais bien ces capteurs , pourquoi avais tu choisi ceux là ?
A+
Fotourefair
J'ai choisi les viessmans sur les conseils de mon chauffagiste pour pouvoir les installer à l'horizontal sur mon toit de faible pente et les orienter.
Samounet
C'est aussi mon avis concernant l'accumulation pour la partie solaire uniquement, en ce qui concerne l'autonomie du chauffage au bois je pense qu'une réserve de 1500L supplémentaire ne serait pas du luxe.Bonjour,
Même réflexe en lisant le CR. L'accumulation est confortable, mais la surface me semble un peu chiche.
Le "sans électronique" correspondait à une volonté de ta part pour la chaudière ?
A+
La surface de captage me semble aussi un peu juste.
Le sans électronique est clairement une volonté de ma part, pour le bois plus c'est simple mieux ca marche, il suffit d'une cheminée bien contruite pour avoir un randement quasi équivalent à des modèles avec électronique embarquée, pour l'instant la chaudière me donne entière satisfaction.
Inconvénient : quand la bestiole est allumée il faut faire gaffe à ne pas faire bouillir le balon... Si si ça m'est presque arrivée avec une charge de trop alors que le haut de mon balon indiqué 65C°, je suis monté à 90°C!
thermich
Impression confirmée pour la solitude des Vitosols!Bonjour Srenon, tous
Au début de la lecture, je me disais qu'ils devaient se sentir bien juste les Vitosol.
M'étonne pas que tu veuilles les seconder.
Qu'est-ce qui avait limité le choix de départ, le prix du bout ? (ça se comprendrait)
La relève de t° de ta chaudière, c'est une thermovar ?
Limité effectivement par le prix et la largeur de mon toit, il faut que je vous fasse une photo!
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi?
Merci encore à tous pour tout vos commentaires !!!!!!!!!!!
Seb
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- Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
- Localisation : verdun 55
salut,
90°C(en haut de ballon) pour une installation bois ça va encore ,l'idéal étant 85°C
En principe, si possible, on recharge quand les ballons sont à 45-50°C (meme moins si possible)
On compte (à la louche) 100 l d'hydroaccumulation pour 10 "litres" de bois de chargement dans ton foyer chaudiere.(exemple:foyer de 90 dm3 =1000 litres d'accumulation) et plus si on veut plus de confort.
voilà si ça peut t'aider (évidement les conseilleurs ne sont pas le payeurs...)
Pour les tubes on peut compter : 1 tube= 10 litres à chauffer
90°C(en haut de ballon) pour une installation bois ça va encore ,l'idéal étant 85°C
En principe, si possible, on recharge quand les ballons sont à 45-50°C (meme moins si possible)
On compte (à la louche) 100 l d'hydroaccumulation pour 10 "litres" de bois de chargement dans ton foyer chaudiere.(exemple:foyer de 90 dm3 =1000 litres d'accumulation) et plus si on veut plus de confort.
voilà si ça peut t'aider (évidement les conseilleurs ne sont pas le payeurs...)
Pour les tubes on peut compter : 1 tube= 10 litres à chauffer
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.
- thermitch
- Maitre Solaire
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- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
[quote="srenon"]...
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi? ...[/quote]
Parce que ce montage n'est pas le plus courant pour ce matériel.
Je me suis laissé dire que ça limitait pas mal les problèmes de débit de drain, sans l'artifice de la vanne d'étranglement.
Pas de grippage de l'élément thermostatique ?
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi? ...[/quote]
Parce que ce montage n'est pas le plus courant pour ce matériel.
Je me suis laissé dire que ça limitait pas mal les problèmes de débit de drain, sans l'artifice de la vanne d'étranglement.
Pas de grippage de l'élément thermostatique ?
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- Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 20:19 pm
- Localisation : Saint Savin (33)
[quote="thermitch"][referp=71256;quote="srenon"]...
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi? ...[/quote]
Parce que ce montage n'est pas le plus courant pour ce matériel.
Je me suis laissé dire que ça limitait pas mal les problèmes de débit de drain, sans l'artifice de la vanne d'étranglement.
Pas de grippage de l'élément thermostatique ?[/quote]
Non termich pour l'instant pas de problème. Mon schéma n'est pas exempt d'erreur, il faut que je vérifie tout ceci!!!
La relève de T° c'est une thermovar effectivement, pourquoi? ...[/quote]
Parce que ce montage n'est pas le plus courant pour ce matériel.
Je me suis laissé dire que ça limitait pas mal les problèmes de débit de drain, sans l'artifice de la vanne d'étranglement.
Pas de grippage de l'élément thermostatique ?[/quote]
Non termich pour l'instant pas de problème. Mon schéma n'est pas exempt d'erreur, il faut que je vérifie tout ceci!!!
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- Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 20:19 pm
- Localisation : Saint Savin (33)
Amélioration suite !!!
J'ai découvert récemment la fonction capteur à tube pour régulation par le biais de différentes lectures ici et ailleurs.
Je me suis demandé si ma régulation bénéficiée de cette fonction : effectivement, il s'agit de la fonction intervalle de la Vitosolic 100 SD2.
Cette fonction permet en cas de variation positive de la sonde du capteur de déclencher la pompe pendant une durée minimal de 30 secondes afin que la sonde puisse capter une valeur plus proche de la réalité....
Bilan : par temps nuageux gris et orageux, la pompe se déclenche alors qu'avant .... c'était morne plaine!
Je poursuis mon étude de positionnement pour l'implantation de mes nouveaux capteurs.
Pour l'instant mon choix s'oriente en façade à 90C°, voici des schémas théoriques à différente date de l'année pour modéliser les ombres. Dans mon cas la seule ombre c'est la casquette du toit.
Les cotes sont en mètre, la projection solaire est en jaune...
En été :
Aux équinoxes :
En hiver :
Mes schémas sont-ils correctes?
A quel niveau positionner les capteurs selon vous?
Merci à tous pour votre aide.
J'ai découvert récemment la fonction capteur à tube pour régulation par le biais de différentes lectures ici et ailleurs.
Je me suis demandé si ma régulation bénéficiée de cette fonction : effectivement, il s'agit de la fonction intervalle de la Vitosolic 100 SD2.
Cette fonction permet en cas de variation positive de la sonde du capteur de déclencher la pompe pendant une durée minimal de 30 secondes afin que la sonde puisse capter une valeur plus proche de la réalité....
Bilan : par temps nuageux gris et orageux, la pompe se déclenche alors qu'avant .... c'était morne plaine!
Je poursuis mon étude de positionnement pour l'implantation de mes nouveaux capteurs.
Pour l'instant mon choix s'oriente en façade à 90C°, voici des schémas théoriques à différente date de l'année pour modéliser les ombres. Dans mon cas la seule ombre c'est la casquette du toit.
Les cotes sont en mètre, la projection solaire est en jaune...
En été :
Aux équinoxes :
En hiver :
Mes schémas sont-ils correctes?
A quel niveau positionner les capteurs selon vous?
Merci à tous pour votre aide.
- thermitch
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
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C'est quoi la question sous-jacente et les options qui vont avec ?
Comme tout le monde : faut récupérer un max l'hiver et en mi-saison.
A 90° c'est un beau gâchis.
Des tubes posés comme ça sur un mur c'est vraiment pas sorcier de leur décoller le pied pour s'approcher au moins du 60°.
Et si surgissait le fantôme de la surchauffe ... c'est pas sorcier non plus de le faire réglable ... le pied.
Y'a quand même des avantages aux tubes dans ce domaine
Bon, supposons que ta question soit : à quelle hauteur sur le mur ?
En gros :
- en période de chauffe il faut que tout voit le soleil
- hors période de chauffe il faut juste la partie suffisant pour l'ECS
=> la casquette peut alors masquer le reste
=> et c'est pas moi que me tape le calcul de "la surface qui serait bonne à conserver"
Comme tout le monde : faut récupérer un max l'hiver et en mi-saison.
A 90° c'est un beau gâchis.
Des tubes posés comme ça sur un mur c'est vraiment pas sorcier de leur décoller le pied pour s'approcher au moins du 60°.
Et si surgissait le fantôme de la surchauffe ... c'est pas sorcier non plus de le faire réglable ... le pied.
Y'a quand même des avantages aux tubes dans ce domaine
Bon, supposons que ta question soit : à quelle hauteur sur le mur ?
En gros :
- en période de chauffe il faut que tout voit le soleil
- hors période de chauffe il faut juste la partie suffisant pour l'ECS
=> la casquette peut alors masquer le reste
=> et c'est pas moi que me tape le calcul de "la surface qui serait bonne à conserver"