Installation sous eau non vidangeable même en hiver !!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Qui a dit qu'il est impossible d'avoir une installation en eau maintenue en charge même en hiver !!!!
J'ai trouvé cette doc sur internet !!!!
Suis pas emballé par le système !!! En gros ils missent sur le pouvoir isolant du capteur à tube.
Je pense qu'il regarde bêtement la température du panneau en en dessous de +3 ou + 5 mise en service de la pompe x minutes correspondant au temps pour changer l'eau dans les tuyauteries et les réchauffer (d'ou la longueur maxi et le type de tuyauterie à respecter).
Je n'ai pas trop d'idée de la déperdition d'un tube sous vide mais à - 10 ext de l'eau à 50 °c doit rapidement rafraichir non ? (même en tube sous vide).
Encore un cas pour se casser la tête :))))))
Je joint un peu de lecture !!!
Fichiers joints
solaire tube sous vide.pdf
(382.65 Kio) Téléchargé 69 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Moi je suis pas tout à fait contre le system, mais en by-passant le ballon
ainsi on peut faire circuler de l'eau tres froide qui se rechauffera juste en passant dans l'habitation. Ca devrait apporter le nécessaire en calorie pour le maintenir hors gel

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Tout faux.
Recirculation de nuit antigel!!!!!
Mon expérience....OK, ça marche, jusqu'à ce que ça marche pas, et là...
Paf c'est le gel, et les dégats divers...
En effet faire circuler de l'eau, chaude ou tiède, ça protège les instals, mais à chaque passage, l'eau se refroidit, ....jusqu'à ce quelle soit assez froide pour geler...ou du moins former des cristaux qui arrètent le circuit...
Quand à la chauffer pour les petits oiseaux... :roll:
Moi je m'en suis tiré avec une soudure étain qui a fait fusible..bref, pas trop grave...
Mais je déconseille ce principe, c'est TRES risqué...

CDLT.
Guy

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Ok effectivement j'aurai vu aussi une surveillance du zero, reste à voir si on prefere sacrifié qq calories solaire ou "gaspiller" un peu de glycol

ps : claquer une soudure à cause du froid dans le departement du 30 ? t'avais trop mis de glacon ou quoi !? :roll:
Modifié en dernier par moriss le ven. août 12, 2011 15:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Moi j'ai du mal avec le truc.
Il faut que je regarde le critère qui donne la perte thermique des tubes sous vides !!
Bon mon sujet n'est pas totalement désintéressé.
Pour résumer un ami me pose la question car il doit se rendre chez un client qui a ce système et qui n'en est pas vraiment ravit.
Mise à part une orientation loin d'être optimal et une pente à 25° !!!
La personne demande pourquoi son installation produit si peux ??.
¨Perso j'ai du mal avec une installation qui sous prétexte de tourner en eau consomme de la puissance thermique pour se mettre en hors gel.
Vue la pente il ne doit pas récupérer grand chose en mi saisons et en hiver et en + il doit chauffer donc utiliser de l’énergie primaire 50% de l’année :cry: :cry:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pour Moriss..
Ben oui dans le Gard il gèle....- 5° quelques fois par ans.
1ere nuit, le truc a marché, 2 ème nuit, aussi, mais la 3 ème, ça a fait peter une soudure...
cdlt.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ben moi, j'ai déjà été échaudé ... par le gel.
La recirculation de nuit sur la régul (que j'avais mise en service pour voir, suite à un pb) a sans doute fait suffisamment refroidir l'eau pour qu'elle gèle dans le capteur et repète un tuyau : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Donc ... "méfiage".
Modifié en dernier par m_you49 le ven. août 12, 2011 18:35 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »