Recirculation ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour, au premierr abord je pensai que le pressostat n'amenait rien mais reflection faite, il serai possible de faire démarrer la recirculation en ouvrant brièvement le robinet puis le refermer immédiatment. Après l'attente nécessaire pour renouveler la conduite il serai alors possible de puiser l'ECS.

Le resultat est le même qu'avec le bouton poussoir sans le cablage electrique. Pourquoi pas!
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonjour, le but gagner du temps et de l'argent.
à vu de nez les 50 seconde serons divisées par 3 avec un circulateur
qui pousse sur un boucle, le circulateur pourrai aussi être commandé par un horloge tourner quelques minutes toute les heures et pas la nuit par exemple, parce que s'il tourne en permanence il faudra faire un emprunt pour payer le courant consommé en plus.

jc
Modifié en dernier par victorie le sam. sept. 03, 2011 20:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="BALAJOL"]Bonjour, au premierr abord je pensai que le pressostat n'amenait rien mais reflection faite, il serai possible de faire démarrer la recirculation en ouvrant brièvement le robinet puis le refermer immédiatment. Après l'attente nécessaire pour renouveler la conduite il serai alors possible de puiser l'ECS.

Le resultat est le même qu'avec le bouton poussoir sans le cablage electrique. Pourquoi pas!
Cordialement
Bertrand[/quote]

Vu comme cela ça devrait intéresser Malognes :-D

Mais bon:

1 circulateur
1 Pressostat
1 circuit de temporisation
1 conduite de recirculation
La manip des deux ouvertures

Est ce vraiment plus rentable que d'installer un Ballon ECS électrique en série ?

victorie c'est toi qui a parlé du pressostat, donc dans ce cas pas besoin d'horloge. C'est l'un ou l'autre pas les deux :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonsoir, ce sont des idées en vrac a vous de trier.
pour le pressostat je ne sait pas si ça marche pour l'horloge oui.
manipuler le robinet 2 fois n'est pas mon idée.
ceci dit le ballon en série est une excellente idée je la garde en mémoire
à condition d'avoir la place pour le loger.
cordialement jc
Modifié en dernier par victorie le sam. sept. 03, 2011 20:51 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est le but de ce forum l’échange d'idée, ni voit aucune offense
De plus les messages se croisent cela peut créer des quiproquo

Tu a l'idée du pressostat
BALAJOL a l'idée de la double ouverture
et Malognes va surement en profiter :cool:

C'est pas beau la vie :-D

:cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonjour, la vie est magnifique, la nature est grandiose, l’être humain
est un farceur.

jc

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.[quote="Ottiti"]Plutôt que de faire une recirculation j'ai installé deux ballons électriques de 50 litres sous les points de puisage avec une vanne thermostatique en sortie.[/quote]J'ai aussi pris cette option pour la cuisine avec un petit 15 l sous l'évier. Ce qui me gène, c'est que ça fait 2000 W. Je vais voir ce que donne une diode en série pour limiter la conso. Eau chaude instantané sur l'évier (vaisselle à la main), l'eau chaude solaire remplit le ballon d'appoint au fur et à mesure du puisage. Pour le lave-linge, on fait un prélavage-trempage sans produit, ce qui permet d'avoir l'eau chaude solaire présente pour le cycle lavage. Je crois que je vais opter aussi pour un petit chauffe-eau d'appoint pour ma SdB de l'étage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
Pour le confort le Chauffe eau instantané est surement la solution idéale.
A comparer avec le Coût d'une recirculation..
Cette solution (avec un ballon super isole) améliore peut être le résultat en amenant immédiatement l'ECS à la T° demandée mais aussi en mélangeant l'eau froide de la tuyauterie avec la capacité du Chauffe eau, ce qui tempère la baisse ressentie.
Cette solution gênera surement les puristes pour l'appoint "Nucléaire".
Chaque cas aura donc sa solution en fonction de sa demande de confort, ses convictions, la place disponible etc..
L'intérêt du forum est de lancer la réflexion afin que chacun en retire ce qui lui sera utile.
Bon soleil à tous (pas top dans le nord) 8-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

L'instantané est effectivement intéressant, mais à la sortie, il faut un gros abonnement EDF... Ce qui a aussi un coût !
Frédéric

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonsoir,
Pour le pressostat je ne trouve pas que l'idée est forcement bonne.
Si vous tirez une chasse d'eau ou que vous avez un mitigeur dans la maison a chaque fois que vous tirez de l'eau vous mettez la pompe en marche (peut être pour rien??).
Autrement on n'est pas a l’abri de fluctuation de la pression du réseau .
La solution du micro ballon est pas mal mais ils ne sont pas donnés!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Exact Ice54 , la pression étant la même partout le coup de la chasse d'eau est mortel pour le pressostat :roll:
Comme quoi on a toujours besoin d'un pro :lol:

Il est vrai que le chauffe eau instantanée va donner les calories manquante
mais, si il est est en série le risque est de s’ébouillanter a l'arrivée de l'eau chaude. Ces appareils sont un peu fruste du thermostat, pas dit qu'il réagissent rapidement à la différence de température de l'eau d'arrivée.
Les pertes et la consommation d'un 50 litres ne sont pas énormes tous de même, au pire ont peut les réduire avec une commande par horloge.
C'est plus simple et sécurisant qu'un chauffe eau instantané.
Chez moi j'ai mesuré je suis a 30 secondes de l'eau chaude :sad:
Mon ballon sera installé cette semaine, je vous tiendrais au courant (sans jeux de mot)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour, j'avais étudié la solution chauffe eau instantané mais je devais changer de compteur, c'est gourmand ces petites bêtes, et EDF refuse d'augmenter la puissance d'un contrat EJP...
Et en plus je ne suis plus persuadé de l'intérêt...

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

l’idée du pressostat pourrai marcher si les puisages ne nécessitant pas le départ de la recirculation sont en amont d'un clapet anti-retour et bien sur les départs eau chaude et le pressostat en aval.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Ottiti"]... le risque est de s’ébouillanter a l'arrivée de l'eau chaude. Ces appareils sont un peu fruste du thermostat ...[/quote]
La réglementation anti-brûlure est très claire :
TOUT appareil de production ECS doit être équipé en sortie d'un mitigeur thermostatique à 60° et TOUT point de puisage pour la toilette doit être équipé d'un mitigeur à 50° ;-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir thermitch et les autres bien sur

Dans les ERP oui pour les autres c'est purement théorique, les particuliers peuvent se cramer sans problèmes. :sad:
Dans ma nouvelle maison avec tous les contrôles à jour (sauf l’électrique mais je refais tous :roll: ) il n'y a aucun mitigeurs thermostatique et cela n'est indiqué nulle part l'obligation d'en avoir un dans tous les papiers du notaire.

J'avais acheté une douche "instantanée" il y a 3 ans norme "NF" aucune protection thermostatique dessus et encore l'information sur le risque était très petit dans la notice. Moi pas fou j'en ai mis un :-)
Les fluctuation de température quant le débit varie m'ont fait passé au ballon classique de 50 litres (que je réinstalle dans la nouvelle maison).

Bon ,c'est possible maintenant qu'avec les nouveaux ballon intégrant une protection "anti-légionelose" le thermostatique soit obligatoire, je l'ai vu avec des 200 litres, mais j'ai acheté un autre 50 litres (j'ai 2 points de puisages) neuf il y a 3 semaines et RIEN n'est indiqué dans la notice sur l'obligation d'un thermostatique en sortie.

Il y a un grand pas de la théorie à la pratique :sad:

Malheureusement
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »