AUTOVIDANGEABLE 24m²

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonjour,
Cette année devrait se concrétiser par la réalisation d'une installation chauffage solaire + ecs.
Le système sera constitué de:
12x capteurs plans type échelle (1m x2m).
1 cuve de récup 1440L (Dia:110cm h:160cm environ) anciennement cuve de jus d'orange, puis de vinification... puis tampon solaire!! :-)
une bouteille casse pression.. enfin.. là ou tout arrive et tout repart!.. fait dans une bouteille de propane récupérée..
Le système sera en autovidangeable.
La gestion sera assuré par un automate programmable CROUZET M3.
L'appoint est assuré par la chaudière gaz (ville).
Les charges à alimenter seront un PCBT ainsi que des murs chauffants (en cours de réalisation!..auto-construit bien sûr! :razz: )
L'exposition des champs de capteurs est SUD-SUD/OUEST.
L'inclinaison sera comprise entre 40° et 50°.
localisation: région Toulousaine.

Dans l’immédiat, la bouteille casse pression sera connecté à la chaudière.. la T° du PCBT sera régulé non plus directement par la chaudière, mais via la bouteille casse pression et une V3V+sonde externe+M3.
La raison est de pouvoir "soulager" les marche/arrêt de la chaudière.
pendant ce temps, je vais monter mes panneaux sur le toit + préparation du ballon tampon.
Dans l'avenir... je compte supprimer mon abonnement gaz... l'appoint sera fait via une chaudière bois bûche situé en externe.

Ci-joint, un premier jet du projet.

Bonne soirée,
çabrule
Fichiers joints
installation solaire plan gene.jpg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je vais répondre côté chauffage.
Le plan des V3V et de la pompe correspond à un montage en répartition.
L'inconvénient est que le début du plancher reçoit de l'eau à température maximum en permanence. Le débit est variable donc le delta est variable en grande proportion.
Ou alors il faut être sur de ne pas envoyer le l'eau trop chaude.
Donc on ne peut pas réguler le départ avec la sonde après la V3V. Sur le retour pourquoi pas.....
La boucle PC et mur chauffanat peuvent se retrouver en //.
Voilà pour ce soir.
Rémi

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Mon "grain de sel"....
1/. 40-50°, = surchauffe assurée l'été. tout le monde convient de 60°comme idéal, et mème 70° ....d'inclinaison...
2/. Pour 12 capteurs, en autovidange, sur le toit, en séries de 3, j'imagine ? tu as interet à prévoir une réserve en conséquence pour recevoir le volume d'air en marche, et le mème volume d'eau à l'arret.
60-70 litres au moins....
3/. En quel métal est ta cuve de récup..?si c'est du plastique...Gare....chauffe et durée de vie...

Cdlt.
Guy

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je m'insinue.....

Rémi, pourquoi ne pas avoir de grosse températures à l'entrée de la V3V du P.C. si cette temps est "mitigée" par cette V3V ?

Merci

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour répondre à Tarassac dans le schéma de Cabrule, l'eau qui arrive à l'entrée de la V3V et qui en ressort est à la m^me température. D'ailleurs la flêche sur le by-pass de la V3V est à changer de sens. Le fluide circule de la pompe vers le PC et vers le by-pass.
J'essaierais de trouver un site qui l'explique mieux.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. sept. 27, 2011 14:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Excuse- moi Rémi, mais tu me répond en général, ou par rapport au croquis de Cabrule?

parce que une vanne trois voies est bien faite pour ça non? pour réguler et mitiger une eau trop chaude que l'on mélange avec le retour du P.C. ?
est-ce bien ça??

A+

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Autant pour moi, mais c'est bien dans la schéma de Cabrule que je réponds.
J'ai rectifié mon message.
Pour avoir une régulation de la température de mélange, il faut monter la V3V en mélange. C'est à dire avec la pompe qui aspire l'eau venant de la production et du retour plancher.
Rémi

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
sur la cuve, mêmes inquiétudes que Guy, un mien voisin a d'anciennes cuves jus d'orange (plastic - je ne sais lequel - noir). j'ai pas tenté...
de plus le rapport hauteur/diam. ne me parait pas idéal (peu de stratification).
à ce propos le "stabilisateur convectif" c'est pour améliorer ? on peut en savoir un peu plus ?
la cuve est elle à l'air libre ? (on dirait sur ton schéma, à moins que la flèche ne soit un évent)

A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Rémi,

Encore pardon, je me faisais du soucis :oops: car je pensais ne plus rien y comprendre!!

Il y a un instant j'ai vu ton message modifié!! :cool:

Hervé

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses.
Ne m'en voulez pas si je tarde à répondre lors de nos échanges... je me connecte quand je peux!..
Pour faire avancer le bignou!.. :
Oui oui la cuve est faite dans un plastoc noir... j'en ai pris un morceau que j'ai mis dans l'eau bouillante pendant 1h... bahhh.. y ramolli à peine.. donc ok pour du 80°C... MAIS.. par précaution, je vais faire une jolie chaussette à ma cuve :shock: .. avec un grillage à mouton!.. + isolation.
Oui la cuve est ouverte (Pa).
Effectivement la géométrie n'est pas idéale pour réaliser une bonne stratification... mais bon.
l'idée du stabilisateur... c'est pour "calmer" les remous qui viendraient me brasser tt le volume.
Effectivement ça va surchauffer en été.. 60° je peux pas!.. je pourrais.. mais non!! :-x : faut pas que le haut des panneaux dépasse le faîtage du toit!.. et ces foutu toit ici ont une pente de 18°... grrrr
Le système sera autovidangeable... mais, je réfléchis.. je réfléchis pour décharger les calories et les convertir :grin:
J'ai pas tt compris pour la v3v... je pensai qu'il valait mieux mettre la pompe en amont afin d'éviter toute cavitation... là ou elle est, pas de pb d'aspiration, ensuite elle pousse dans la v3v?
Mais je suis intéressé pour étudier le sujet.

Bonne soirée à tous
çabrule

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Salut Rémi, comme quoi de bon matin les idées sont plus claires :-D je viens juste de voir que sur le croquis le circu était mal placé, à propos de la V3V !!! :oops:

Oui le circu devrait être après la V3V.

A+

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. sept. 28, 2011 7:29 am, modifié 1 fois.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Les capteurs sont-ils en série, parallèle, mix ?
Je pense que la stratification que l'on peux espérer dépend fortement de ce choix. Un montage série avec faible débit favorise des températures plus élevées en haut de cuve (et évite que la circulation vers les panneaux n’entraîne trop d'eau chaude, en haut de cuve, vers le bas ou encore vers le piquage en direction des panneaux)
Quels sont les débits prévus dans les panneaux ?

Pierre.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous,
Effectivement!!.. j'ai été un peu rapide sur le schéma (pis voulant économiser 1 circulateur... enfin surtout la conso!).. bref.. suite aux mess de Remi, j'ai un peu réfléchi :roll: .. et effectivement comme dessiné, le by-pass ne peut pas se mélanger... car .. car la chute de pression ne le permet pas!... faut donc ASSSPIRER d'ou comme vous me le dites: le placer après la vanne.

Côté disposition des capteurs, se sera 3x 4// je pense... mais.. mais mais... je compte en fait asservir la pompe en débit (cet une Wilo stratos 25/6 BMS... pilotable via entrée 0-10V).
je compte utiliser cette fonctionnalité pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel solaire en fonction de l'utilisation et du stock (tampon).
idem pour la bidouille des circulateurs... je suis pas sûr de mon coup... faut que je me gratte la tête encore un peu!
Je refais un schéma pour ce soir

bonne soirée
çabrule

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Avec 24m2 de capteurs, j'ai un petit doute quant à la capacité d'un 25/6 à vaincre toutes les pertes de charge du circuit primaire, en particulier au démarrage, il serait à mon avis judicieux de faire un inventaire précis de celles-ci.
Modifié en dernier par ROCHA 84 le mer. sept. 28, 2011 21:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir rhocha84,
En fait, au démarrage, lorsque tt est vide (autovidange), le WILO STRATOS ECO 25/5 BMS est à fond + le Wilo star 15/11 à fond aussi.
dés que l'ensemble est rempli, le 15/11 est stoppé.
Sinon concernant les pertes de charges... :roll: .. aucunes idées!.. faudrait faire tourner 4 panneaux // avec un débimètre + mano diff.

Je joint le schéma rectifié.

Bonne soirée
çabrule
Fichiers joints
installation solaire plan gene.jpg

Répondre

Retourner vers « Vos installations »