CESI dans le 92

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Bonjour à tous,

Voici le materiel retenu pour mon CESI et les raisons des choix.
Le schéma de fonctionnement est particulièrement simple: 1 ballon double serpentin, appoint par chaudière a gaz entre 18h et 20h, 4.5m² de panneaux, 1 groupe de transfert pour + de simplicité et de fiabilité. Panneaux plein Sud et a priori à 45° sur toit terrasse.

1 ballon double serpentin 400l (400DE): 5 personnes (3 jeunes enfants) donc 200l utiles x2
2 panneaux tinox GMT 2510 : positionnés horizontalement sur mon toit terrasse, surtout pour éviter les remarques des voisins
1 régulation Steca TR 0301sc: essentiellement pour la variation de débit asservie au deltaT. Je suis toujours surpris de voir que peu de gens partent sur de la variation de débit alors que par essence, le deltaT d'un système solaire est soumis a de fortes et récurrentes variations. + fonction vacances + affichage sympa et comprehensible pour les autres :)
1 vase d'expension 18L : calculs + copier/coller de conf existantes
1 groupe de transfert 4SZR: fonctionnel + bon retour sur le forum
1 vanne d’arrêt pour fonction de purge sur point haut + purgeur: malgré la présence d'un purgeur dans le groupe de transfert. Ça me semble plus efficace
20m de roule bi-tube inox DN16 isolés: copier/coller de conf existantes et ayant l'air de marcher + facilité de raccordement + prix
Différents raccords,réducteurs ...

Je posterais des photos et des retours d'expérience quand ça sera monté. Si d'ici la, vous voyez des trucs bizarres dans ma conf, n'hésitez pas !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Barnab,

Une opinion toute personnelle, je n'aime pas la TR 0301SC. :-x

Elle ne permet de régler que la température maxi ballon, tous les autres paramètres sont fixes. Ça limite énormément les possibilités d'adaptation à ton installation.

La variation de vitesse, quant à elle, n'aporte pas grand chose.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Merci pour l'info, ça m'avait échappé en lisant le manuel.
Du coup, que me conseillerais tu sachant que je préfère vraiment la variation de débit, j aime la fonction vacances qui me rassure quand à la surchauffe en été et que je n aurais pas le temps pour un automate type millenium ?

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut
et si tu pensais à l'auto-vidange.... tu n'aurais pas de souci de surchauffe, ni d'antigel, ni de vase d'expansion, ni de purge....
ça simplifie quand même beaucoup !
bonne réflexion !
Charles

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

merci a tous pour vos réponses.
J'ai voulu faire une installation simple et fonctionnelle. Pour 2 raisons: 1- je ne veux pas être le seul a pouvoir la faire fonctionner. 2- je n'habiterais peut-être plus dans cette maison dans 5 ans (qui sait ?) et je voudrais que mon CESI continue de fonctionner après mon départ

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Barnab,
Je pense que l'auto vidange correspond à ton souci de simplicité:
Pas de qualité de glycol à gérer, pas de risque de gel si l'installation est bien faite, pression très faible (si circuit Fermé), pas de vase d'expansion (je laisserai quand même une soupape de sécurité).
Comme écrit précédemment par Charles "ca simplifie quand même beaucoup". :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »