install dans le 69

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

Salut à tous et bravo pour cet excellent forum :cool:
Je viens de m'inscrire et j'en profite pour vous présenter un peu ce que j'ai fait dans ma modeste demeure :roll:

tout d'abord j'ai la chance d'avoir un puit dans ma cour de 80cm de diametre par 3m de profond qui se renouvelle pas trop mal sauf cette année où les périodes sans pluie ont été longues :mad:

ensuite récupération de l'eau de pluie sur 65m² de toiture et remplissage d'un cube de 1000 litres, ça sert pour les fleurs , la pelouse et une récup en partie haute pour faire un appoint sur le puit quand il est trop bas :-)

pour l'ECS : j'ai 6m² de capteurs PIAC HP exposés sud ouest avec ballon de 350 litres en primaire puis un deuxieme ballon de 150 litres (avec boucle de retour sur le premier en été) que j'ai équipé avec un échangeur thermodynamique relié à un split Daikin et enfin un échangeur à plaques sur le circuit de chauffage de ma chaudière au gaz qui ne fonctionne qu'en cas de températures extérieures négatives

pour le chauffage : un multisplit Daikin 5MX , un split Daikin RYN25 et donc un RX25 modifié qui sert aussi à chauffer l'eau et enfin la chaudiére au gaz en dessous de zero

pour l'electricité : j'ai une install de 3kW exposée sud ouest sur toit à 18° pour vendre à EDF et une de 500W plein sud à 35° pour ma conso personnelle

pour la VMC : je me suis fabriqué une double flux qui crache dans les chambres couplée à 3m² de capteurs à air exposé plein sud à 65° qui attendent des petits frères prochainement pour la pièce principale

voilà :grin: où j'en suis pour le moment
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

bienvenu parmi nous. beau travail

j'ai moi aussi 500w de PV que je doit mettre en place sous peu, peut tu me décrire ton installation pour ta consommation perso, quel sont les appareils qui fonctionnent dessus ?

Merci

BJ36

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

salut, j'ai 3 panneaux monocrystallin 72 cellules de 165W branchés sur un Soladin 600 directement raccordé sur la maison donc pas à se soucier des appareils dessus :thup:
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut et bienvenue[quote="rg500r"]Pour l'electricité : j'ai une install de 3 kWc exposée sud ouest sur toit à 18° pour vendre à EDF et une de 500 W plein sud à 35° pour ma conso personnelle de 3 panneaux monocrystallin 72 cellules 165W branchés sur un Soladin 600 directement raccordé sur la maison donc pas à se soucier des appareils dessus :thup:[/quote]Est-ce que tu as 2 réseaux internes 230 v différents dans la maison, ou est-ce que tes 3 x 165 Wc injecte sur le même réseau, ce qui les mettrait en addition de tes 3 kWc pour la revente ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

non j'ai deux réseaux différents 1 maison et 1 atelier.
dépasser les 3 kW fait devenir producteur et change les conditions de vente ce qui ne devient intéressant que pour de grosses installs :oops:
par contre ça doit etre legalement possible d'avoir 3kW pour la vente à EDF et une autre install pour l'autoconsommation avec un deuxieme point d'injection avec compteur pour vente au surplus si on n'a qu'un réseau
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour rg500..

Avec quel type de materiau et quel système as tu utilisé pour frabriqué ton echangeur thermique de ta wmc double flux.
J'ai déjà vu quelques exemples mais je continue à piocher.

merci de nous en dire plus.

cordialement.
Christian

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

salut, en fait mon gros problème était la trappe d'acces aux combles qui est vraiment petite et qui ne laissait passer aucun système existant d'où l'idée de le fabriquer

j'avais vu des exemples avec des plaques alvéolaires genre panneau de chantier mais impossible d'en trouver donc je me suis rabattu sur du lambris PVC de 10cm de large
je dois avoir des photos quelque part, j'essaierai de les trouver :oops:

j'ai donc coupé des lames de 30cm de long assemblées par 3 pour une nappe et après tu empiles en couches croisées en collant avec la colle lambris
j'ai fait le caisson extérieur en bois traité et roulez jeunesse :cool:

par contre comme je ne pouvais pas inclure les ventilos dans le caisson à cause de la place, j'ai remarqué lors des essais des problèmes de mauvais remplissages

en effet, l'air circule prérérentiellement dans les nappes de l'échangeur face aux entrées/sorties donc j'ai du agrandir celles-ci de 125mm à 200 pour homogénéiser le flux d'air et optimiser le remplissage et ainsi l'efficacité de l'échangeur

si tu as de la place, je te conseille des turbines genre escargot à inclure directement dans le caisson et tu n'auras pas ces soucis
comme j'avais déjà 2 caissons de ventilation et pas de place c'était réglé

je dois avoir 12m² de surface totale ce qui est un peu léger mais l'efficacité est pas mauvaise avec mes débits : environ 55%
couplé avec les 3m² de capteurs à air, un jour ensoleillé comme hier, l'air rentre à 19°C avec 7° à l'ombre et 17 à l'intérieur
c'est pour ça que je veux au moins doubler la surface de capteurs mais au moins c'est pas de l'air à 7° qui rentre dans la maison 8-)

pour ce qui du cout de fabrication c'est dérisoire comparé aux systèmes proposés dans le commerce :roll:
après il ne faut pas oublier les gaines isolées, bouches, manchettes etc qui font grimper la note
vive la récup :-D
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour rg500r

Peut me dire pour tes panneaux solaire photovoltaïque, si tu as des batteries et de quelle puissance ?

Connais tu ta consommation journalière ?

Pour ma part je voudrais mettre mon frigo et mon congélateur alimentés par mes panneaux, mais je ne sais pas si la puissance (500 Wc) va suffire !

A+

bruno

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

voila j'ai retrouvé les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
3 sorties : 1 pour chaque chambre
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Merci rg500r pour le détail de ta WMC.
Je pensai faire l'echangeur avec les panneaux alveolaire mais tres cher à l'achat :transport plus cher que le produit.
les lames de lambris pvc sont une idée interressante.

Aplus
CDT christian

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Une solution pour réaliser un échangeur double flux sont les tôles d'alu d'imprimerie.
On les trouve chez les ferrailleurs et elles ont déjà toutes les mêmes dimensions de faible épaisseur et très bon conducteur de la chaleur.
Après il faut avoir de l'imagination pour réaliser l'assemblage.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »