Début de l'auto-construction dans le 35

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
les particules de laine de verre étant très cancérigène; je ne peux que déconseillé son usage; et, à défaut, rendre totalement hermétique le caisson réalisé.

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ringeval"]les particules de laine de verre étant très cancérigène; je ne peux que déconseillé son usage; et, à défaut, rendre totalement hermétique le caisson réalisé.[/quote]

Salut

C'est comme pour les légionellose, la Laine de verre :roll:
Si tu vis de dans , tu dors de dans et tu en insuffle pendant des jours sans maque.
effectivement c'est cancérigène 8-)

Tu évites de la respire dans un endroit confiné , tu mets un masque papier a la mise en œuvre et c'est moins dangereux que prendre ta voiture :-D

Avis personnel

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, Mogo Bono
[quote="Mogo Bono"]
Désolé pour le retard de la réponse, je l'avais lu un soir vite fait et pas répondu aussitôt, du coup après j'ai oublié
Oui je veut bien voir la technique pour le brasage à l'étain.Merci Miguel[/quote]

En brasant la tôle sur les tubes, elle se gondole (et ça ne fait pas rire !). Pour l'empêcher, il faut trouver un moyen de bien la plaquer contre. SEBASOl le fait avec un outillage trop compliqué à fabriquer pour une seule utilisation. J'ai donc fait comme sur la photo jointe :
- au sol un panneau d'aggloméré qui ne sera pas abîmé
- dessus, plusieurs couches de fibre de verre qui, elles, vont noircir et brûler,
- dessus, on pose l'absorbeur,
Des bouts de chevron, avec des "entailles" arrondies pour maintenir les tuyaux et qu'ils ne se tordent pas,
- Les chevrons sont bloquées par des étais de maçon, moi j'ai profité d'avoir une fosse pour maintenir d'un côté avec des serre-joint, mais on peut utiliser 2 étais.
- on brase entre les chevrons, puis on déplace le tout.
- si on fait assez vite, les tubes et la tôle ne se tordent (soulèvent ou déforment) pas trop.
- Il existe de la brasure de diamètre 3mm.
- Plus on serre les chevrons, moins les tubes et la tôle se déforment, mais plus ça fait de manipulations.

Au début le résultat n'est pas terrible, mais l'habitude vient vite. Patiente et persévérance...

Bon courage,
Fichiers joints
brasage_absorbeurs.jpg

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut à tous, PPJURA
Pas mal comme idée, ça va être dur à faire , il faudrait que je démonte tout, mais pas impossible, seulement je pense que je vais attendre une saison de chauffe pour voir comment évolue mon affaire, et le temps disponible aussi

Merci à bientôt

Miguel

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut à tous et à toutes
La suite des travaux avec la production d'eau chaude et l'optimisation ( enfin première approche) du système.

A bientôt

Miguel
Fichiers joints
Mise en place echangeur et premières utilisations.pdf
(578.42 Kio) Téléchargé 105 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Miguel et tous,
Du bien bon travail tout ca :cool:
Comme tu l'écrit, la possibilité de suivre l' évolution des T° sur 24H, bien que non indispensable, apporte beaucoup d' informations très utiles pour l'optimisation et même le dépannage. :-)
Bonne continuation dans tes travaux. ( tiens nous au courant pour le résultat avec cette isolation en "Matelas", le bricoleur que je suis aime le détournement d'usage initial :-) )
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. mars 31, 2012 12:27 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

salut,
felicitations pour ce chantier qui avance...
une petite remarque qui n engage que moi, tu impose un delta important pour pour produire beaucoup de calorie ..
moi j en suis arrive a l inverse, je m explique un petit debit dans les panneaux, mais le delta est au mini entre bas de cuve et panneaux.. pour mon cas c est beaucoup plus rentable
apres la diminution du delta,meilleur resultat ( dans les belles journees que nous avons eu en mars je qagnais 2 ° de plus en fin de journee...
mais encore avec 1 tout ptit delta par ces journees comme hier et aujourd hui ( tellement peu de soleil que l on voit m^m pas son ombre sur le sol, j ai ma cuve qui de 32° ce matin , arrive en fin de journee a 37, c'est peu mais 1650litres X 5° = c est quand m^m 8250 calories produites pour une conso electrique d environ 500watts,
sauf si je me trompe, vues que ces calories retournent dans mes radiateurs ben j'y gagne( car moins cher que le fonctionnement de la pac).....
je ne suis pas sur qu'avec le manque de soleil de hier et aujourd'hui tu ai pu produire 1 calorie, a cause du fort delta si les panneaux reussissent a monter en T° des que leau arrive il refroidissent et tout s arrete..
si tu as le temps dis moi si tu as pu produire?
@ bientot

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut marceve, Salut à tous

Merci pour ton avis, comme je le disais je suis en phase réglage, mais aussi j'ai vu en descendant le delta je brassais à mon gout trop d'eau pour peut-être pas grand chose et je cassais aussi la stratification, il faudrait que je mette d'autres courbes.
Les petites journées les circu font pas mal de marche arrêt aussi, comme le matin ou le soleil n'est pas encore a fond.
Et tous ces réglages vont surement évolués avec la saison, on verra..

A bientôt

Miguel

Répondre

Retourner vers « Vos installations »