Projet bois / solaire dans le 25

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour à tous, :-)

Je suis depuis pas mal de temps le forum, d’abord je vous remercie tous pour sa qualité, et me décide enfin à poster et demander vos avis sur mon projet, voilà le topo :

Maison récemment rénovée de 170 m2 sur 3 niveaux, dans l’Est, département 25, famille avec deux enfants de 8 et 12 ans :
Garage non chauffé
RDC avec PCBT
Etage avec radiateurs

Actuellement chaudière fioul pour chauffage et ECS, fonctionnement à température constante par thermostat de chaudière, les groupes PCBT et radia sont pilotés par 2 Siemens RVL470, conso annuelle 2600 litres, consigne à 21°, on pourrais gagner quelques litres en faisant plus attention à la conso d’ECS…

Le projet :

Dans un premier temps il est urgent de s’occuper du chauffage principal et de remplacer la chaudière, car mon marchand de fioul me donne de l’urticaire :-x , donc je vais installer une chaudière bois et deux ballons tampons.

Ensuite j’y ajouterai du solaire principalement pour l’ECS dans un premier temps, puis en relève chauffage pour la mi- saison, au départ 2 ou 3 panneaux Tinox, à terme 6 panneaux (en terrasse plein sud).

Je me suis beaucoup inspiré de l’instal de Kéké et suis régulièrement son fonctionnement en ligne, merci a lui pour nous faire partager son expérience…

Mon matériel viendra d’Allemagne (chaudière et ballon) car les prix sont autrement plus attractifs qu’en France (matériel identique)

Pouvez vous me soumettre vos remarque sur le schéma suivant (proposé par un vendeur), au départ je pensais avoir un échangeur solaire par ballon mais je me dis que cette solution peut être intéressante ( ?)

Image
Pour le matériel :

Chaudière Vigas / Solarbayer 25 HSV
Ballons 2 X 800 litres Technologie SPS pour la strat)
Pour l'ECS un ballon DE de 300 litres.

Voilà, en attendant vos commentaires éclairés. :-)

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonsoir et bienvenue
Tu peux pousser à 400 pour ecs
et au moins 2000 pour le tampon chauffage 2X1000 voir ce qui pet passer en hauteur sous plafond
avec 13 m2 de capteurs tu ne vas pas faire grand chose
à affiner
gilles

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Gaspi"]Maison récemment rénovée de 170 m2 sur 3 niveaux, dans l’Est, département 25, famille avec deux enfants de 8 et 12 ans. Conso annuelle 2600 litres, consigne à 21°, on pourrait gagner quelques litres en faisant plus attention à la conso d’ECS…[/quote]Je ne me prononce pas sur le schéma, mais sur la conso. Quand tu dis : "Maison récemment rénovée de 170 m2", c'est isolation refaite ? Parce que 2600 l de fuel/an c'est 26 000 kWh c'est 153 kWh/m²/an. C'est vrai que c'est de l’énergie primaire, et que c'est dans le Doubs, et que certains hivers sont sacrément froids, mais baisser la consigne d'1 °C, c'est en gros 7% d'économie. Y a peut-être aussi à creuser de ce côté là ?
Bon courage, et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

La maison date des années 50, rénovée suite à un incendie, avec laine de verre GR32 de 80 contre les murs ext, et laine de verre de 80 entre chevrons et 200 par dessous dans les combles, l'isolation du PCBT et de 50 mm je n'avais pas la hauteur pour mettre plus, menuiserie en double vitrage, il reste une pièce en travaux a finir d'isoler dans les combles.
Le problème est je pense pour beaucoup la chaudière toute l'année à 70°...
Pour la consigne ma femme est très frileuse si je baisse elle va rester avec pull et manteau tout l'hiver ! :-?

Sinon je n'ai vraiment la place d'installer plus de panneaux, je pense que l'appoint solaire sera effectivement anecdotique, pour les 400 litres je me posais effectivement la question.

Si je me réfère a la feuille de calcul sur le site Hervé Silve , je suis dans les clous niveau conso. :-)
Modifié en dernier par Gaspi le dim. nov. 13, 2011 21:34 pm, modifié 1 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

tu récupèrera plus de kw en chauffage avec l'échangeur dans le ballon de droite, là ou se situe le retour chauffage.
L'idéal étant d'avoir un échangeur en bas de chaque ballon et la régul solaire qui gère la charge selon les températures et les priorités. Mais c'est plus chère et plus compliqué. Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Bonne suite.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

A la base je prévoyais le schéma ci-dessous mais vu le faible apport solaire pour le chauffage je me demande si il est nécessaire d'avoir 2 échangeurs... le premier schéma permettant surtout d'éliminer le risque de surchauffe en été et de préchauffer les retours en tout début et fin de saison froide ! :-)


Image

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut gaspi,

Tu peux visiter 2 installations solaire/bois sur le Doubs pour te faire une idée. Je te met un message en MP.

A+

Manu

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Faudra que tu changes qqch pour mériter l'alias antigaspi. ;-)
Même remarque que Michel pour la conso. En plus, çà n'est pas corrélé avec le niveau d'isolation. Y aurait-il des fuites ? VMC ?
Même remarque également que bip bip.
Bienvenue.
Yves

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour, tous :-)

Alors l'isolation des combles est relativement bien soignée, j'y ai apporté le plus grand soin, celle du rez a été effectué par une entreprise et je n'étais pas là tout le temps pour contrôler les poseurs... là ou j'ai le plus de doute c'est pour le plafond du rez, doublé en placo et je ne suis pas sur que l'isolant soit correctement redescendu sur ce même placo (isolant entre solive bois et plafond suspendu, donc pont thermique avec les murs extérieurs).

J'abaisse les courbes de chauffe, nous attaquons le deuxième hiver depuis les travaux, pour l'instant je tiens les consignes avec une courbe de chauffe, PCBT : 10° ext/20° départ -15°ext/35° départ, légèrement plus pour les radiateurs.

La VMC est prévue (double flux), les gaines sont passées, reste à choisir le caisson...

Je n’exclus pas une fuite, bien qu'improbable, sur la citerne à fioul métallique enterrée...

Et je répète, nous sommes de gros consommateurs d'ECS :oops:

Manu je te réponds plus tard dès mon retour... :cool:

@+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Par fuite, j'entendais fuite d'air chaud (donc grosses entrée d'air froid).
Cà doit se sentir.

Yves

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

:-D J'avais bien compris.

La seule fuite d'air effective se fait sur une gaine VMC entre les toilettes et la pièce non finie a l'étage, on dira que cela fait une extraction naturelle... :roll:

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Ta remarque est exacte, le second schéma permet de dissiper sur les 3 ballons l'été et réduit les risques de surchauffe. Donc si tu peux te payer 1 échangeur et une EV de plus...

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Surtout que sur mon devis la différence entre un ballon avec ou sans échangeur est de 70€...reste la V3V.
Pour la régul ça ne change pas grand chose, je pense éventuellement à la Steca TR0603 mc

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, bonjour Gaspi,

Fait attention pour la régulation, j'ai la même,(steca 603 ) je pensais effectivement pouvoir utiliser, comme il est dit, les six entrées, mais comme il n'y a que 3 sorties, il est pratiquement impossible d'avoir 6 sondes travaillant ensemble.

Sur les schémas j'ai pu trouver 3 sondes sur ballon, 1 sur capteur, 1peut-être sur un échangeur extérieur et 1 qui sert à un thermostat indépendant de la régulation ( un thermostat Off /on pour une utilisation annexe)

Je n'ai pas bien regardé ton installation mais si comme moi tu penses pouvoir avoir 6 sondes travaillant sur ton circuit solaire je ne l'ai pas trouvé !!

A+

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mar. nov. 15, 2011 13:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir Hervé, tous

dans mon cas la TR 603 suffira, sauf si il me prend l'idée d'ajouter un deuxième champs de capteurs, cette régulation est limité au données entrées d'usine... on lui pardonnera vu son prix, on la trouve entre 250 et 300 € sur la baie... Dans mon cas le schéma 22 irait parfaitement.


Image

Répondre

Retourner vers « Vos installations »