Projet bois / solaire dans le 25

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai a peu prés ton montage Gaspi, sauf que j'ai 1 seul ballon, qui groupe les 2 tiens, et une chaudière fioul.
Effectivement le retour au milieu du ballon , de l'eau "basse température" ne casse pas la stratification, même si par moment en cas de forte demande, de chauffage, le haut du mien arrive a être plus froid que le bas ?
Je n'ai malheureusement eu que deux fois mon ballon chaud quasi uniformément depuis fin septembre :sad:
Actuellement c'est l'appoint fioul qui fonctionne exclusivement, donc que le haut du ballon qui est chaud et utilisé dans la foulée.
je n'ai pas régulé spécifiquement les températures d'eau, l'eau des radiateurs "haute température" l'est par la chaudière et l'eau "basse température" varie de 35° à 45° suivant l'appoint :roll:

Mais ton schéma fonctionne :cool:

C'est l'essentiel :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

C'est amusant de voir que l'on doit en etre a peut pret au meme niveau de réflexion avec Gaspi car comme toi les schemas bougent en permanence :-D .
Jsute pour info, j'ai peut etre une possibilité d'avoir l'UVR1611 pas trop chere, veux tu que je regarde ?

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="bip bip 28"]Bonsoir,

je ne vois pas l'intéret du retour chauffage au milieu du tampon. Un retour PC doit être dans les 20°c, donc retour direct en bas de ballon. Pourquoi se compliquer?

Par contre, il ne faudra pas oublier les clapets...[/quote]

Bonjour,

Pour les clapets il y en aura aux endroits opportuns...

Pour le retour chaud, je pars du principe que plus le bas de l'accu est froid, plus je ferai de récup solaire, de plus je travaille sur le PCBT avec un delta très faible, de l'ordre de 4/5° (je privilégie le débit à cause de l'encrassement), et les retours radiateurs/plancher se mélangent sur mon collecteur retour avant d'arriver à l'accu, se qui les relèves légèrement. L'idée d'une V3V permet d'utiliser pleinement l'accu, qui n'est pas très gros, en période 'très froide'.

Il faudrait demander un retour à kéké, son installation fonctionne avec les retours au milieu de l'accu.
:-)

[referp=76005;quote="monteric"]Bonjour,

C'est amusant de voir que l'on doit en etre a peut pret au meme niveau de réflexion avec Gaspi car comme toi les schemas bougent en permanence :-D .
Jsute pour info, j'ai peut etre une possibilité d'avoir l'UVR1611 pas trop chere, veux tu que je regarde ?

Amicalement.

Eric[/quote]

Bonjour,

Ça évolue, je suis pas loin du schéma final, bientôt la réalisation...

Pour l'UVR, je veux bien, pour l'instant je l'ai vu en valise (avec BL-net...) pour environ 620€. On pourra s'entraider pour la programmation dans la section régul. :-D
Modifié en dernier par Gaspi le mar. janv. 10, 2012 13:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour, tous, :-)

suite, voila le schéma final, j'ai simplifié les retours, et je garde finalement ma chaudière fioul pour gérer les absences de quelques jours...

La partie solaire se fera plus tard, l'installation de la chaudière bois d'ici une ou deux semaines, je viens de rentrer 500 litres de fioul à 0,95€ :-x
Fichiers joints
Capture Taaps final.JPG

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

si chaudiere fuel active =>donc le ballon 1500l froid

eau dans les radiateurs est refroidie par le ballon 1500l

donc le stock 1500l doit être mis
sur chaudiere bois avant la vanne 3 vpas apres
Modifié en dernier par fredo38120 le dim. janv. 29, 2012 16:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,
oui c'est vrai, merci, grossière erreur :oops:, je vais modifier ça :-)

Je suis en train de cogiter également sur la programmation et le nombres/placement des sondes de la gestion bois/fioul, pas définitif sur le schéma actuel...

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour, :-)

après la réalisation de la première partie de l'installation, la deuxième partie commence, avec très bientôt la commande de 5 capteurs 2510 Tinox et un ballon ECS DE de 300l, et de la régulation.

Evolution :

- finalement la partie solaire devrait se faire en Drainback avec une modif de bouteille de gaz maison à la 'Guy Delsol'

- le retour ECS sera modifié et raccordé sur le quart supérieur de l'accu.

- La chaudière fioul raccordée uniquement en parallèle avec des vannes d'isolements et utilisée manuellement selon besoins (vacances hivernale etc...)

Schéma définitif :
Fichiers joints
SchémaTappsfinal.jpg

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut gaspi,

Un beau schéma sorti du logiciel de l'uvr.... ça avance dur :-D
Bon courage


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Salut Monteric, merci :-)

et j'ai de la chance pour la programmation, la config. d'origine de l'UVR est très proche de ce que je demande, sauf la partie solaire en logique de pompes et non de vanne...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

n'empêche que ca va vraiment bien cette prog sur l'uvr !
Perso mon schema n'a pas grand chose a voir avec la prog d'origine, mais c'est vraiment super simple !
Il faut dire que mon installation est cool puisque pas de ballon d'eau chaude a gérer :roll: mais si on veut s'amuser avec l'uvr on peut vraiment faire des trucs sympa. je suis parti pour faire un petit montage electronique pour afficher le niveau de chargement du ballon a l'aide de 10led de vert a rouge pour eviter de remettre du bois dans le poele en cas de surchauffe et bien c'est hyper facile. Et en plus avec le kit de dev et les petits boutons de simulation et bien ca a l'air de fonctionner, reste a voir en vrai :-?

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir, :-)

voici le schéma prévu pour le raccordement des panneaux, avec une bouteille de gaz maison en circuit fermé à la Guy Delsol, si vous avez des avis, critiques et commentaires, ils seront les bienvenus.
Fichiers joints
Capturetickelmanperso.jpg

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,

suite...la bouteille drainback est bien avancée, reste a trouver du tuyaux transparent pour faire un contrôle de niveau, et isoler avec de l'Armaflex en plaque.

La commande des panneaux et du ballon ECS est prête à poster.
Fichiers joints
drainback1.jpg
drainback2.jpg
Le tube plongeur
Le tube plongeur
Modifié en dernier par Gaspi le sam. mai 19, 2012 22:33 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

...Suite
Fichiers joints
IMG_1818.jpg
drainback5.jpg

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

Beau travail Gaspi
Encore une fois la richesse de ce forum, la qualité des réalisations, le réemploi de matériel existant font de ce forum font un lieu où il fait bon de se promener/divertir/ apprendre/évoluer etc..

Bon courage dans la suite des réalisations

++ Miguel

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="Mogo Bono"]Bonjour à tous

Beau travail Gaspi
Encore une fois la richesse de ce forum, la qualité des réalisations, le réemploi de matériel existant font de ce forum font un lieu où il fait bon de se promener/divertir/ apprendre/évoluer etc..

Bon courage dans la suite des réalisations

++ Miguel[/quote]

:-D Merci, entièrement d’accord, il est clair que sans l'aide du forum mon projet ne serait pas le même...

Bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »