Projet bois / solaire dans le 25

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir, pour la gestion de 3 ballons et un champ de capteurs, la SOLAREG GENIUS PLUS peut faire l'affaire.
Elle est dispo sur E bay (Allemagne) pour 170€ port compris, livrée en trois jours..
Schéma 1031; 2champs-3 ballons-2 pompes et il te reste une sortie librement configurable :-) (2 avec un seul champ : 1029)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... genius.pdf

L'utilisation de vannes simples réduit les couts (Sécurité à prévoir si vanne prioritaire en panne pour ne pas détruire la pompe)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. nov. 15, 2011 20:47 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir Bertrand, tous,

Merci pour la régul je vais regarder ça...il y a les Deltasol également...

Qu'entends tu par vanne simple, moi je pense utiliser des vannes de zone Siemens VXI par exemple, avec servo 2 points électrique voir thermique (?)
Modifié en dernier par Gaspi le mar. nov. 15, 2011 21:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
regarde le Pdf dont le lien est joint à mon message (Schéma 1029), tu as possibilité d'utiliser des vannes tout ou rien de base et non des trois voies.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Oui j'ai vu ça, mais trop tard pour éditer :oops: beaucoup plus simple en effet :-)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

La Genius Plus fait l'affaire pour ce genre d'application. Pour les V3V, Watts Industries propose des modèles à moteur thermique qui conviennent bien. (une seule sortie par vanne et faible conso) Si possible choisir un moteur pas trop lent pour éviter les charges intempestives du premier ballon. Exemples de références:
  • Corps de vanne en 1" mâle: ref: 31311P
    Moteur thermique 230v: ref: 22C230NC2

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir, tous,

je suis toujours sur l'étude/chiffrage de mon projet, et me pose une question concernant le diamètre des tuyauteries d'alimentations des capteurs :

pour un champ de 6 capteurs 2510 tinox maxi (en terrasse, hauteur 5m maxi du ballon), de longueur 20 mètres en extérieur et 10 intérieur, quelqu'un pourrait-il me dire si pour l’extérieur il est préférable d'utiliser du DN25 ou si ça passe en DN20 (roule bitube inox) ?

:-) :-)

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonjour
Une chose sûr ll'inox annelé en dn 20 ça ne passe pas
J'en ai fait l'amere constat les pertes de charges sont énormes
Par contre la mise en œuvre est aisee
L'isolant est trop mince autre defaut ou acheter avec de l'isolant 25 MM.
Gilles

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Gilles, je peux comprendre que tu dises que ca ne passe pas ds du DN20 mais ca veut dire quoi pour toi " ca ne passe pas" ?

Il vous faut absolument donner le debit souhaite et la longueur, sur cette base on peut alors calculer les pertes en charge pour en deduire le type de pompe necessaire et ainsi avoir une vraie reponse a savoir, ca va ou ca va pas. En dehors de ca, on est plutot dans la "voyance extralucide" ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir Gaspi,

Je vais etre un peut dans la meme config (20m + 10m), pourquoi ne pas partir sur du PER + isolation ? N'y a t'il pas moins de charge sur ce matériau ?
Juste une réflexion, je cherche ?????

En tout cas beau projet !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re ...

Dit moi Gaspi, on pourrait aussi se regrouper pour l'achat des ballons, ils me semble pas mal et il me faudrait aussi 2 X 800L peut etre pas exactement les meme (je suis vraiment perdu dans l’interconnexion des deux ballons, mais c'est une autre histoire) !
On peut partager les frais de livraison et peut etre obtenir un petit quelque chose ?????

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir Monteric,

pour l'alimentation des capteurs en PER je vais éviter, je préfère assurer le passage en tranchée et ne pas avoir à y revenir... je réserve le PER pour les températures plus clémentes, au pire je le ferai en cuivre :-)


Je ne sais pas si on peut économiser sur la livraison, car elles ne sont pas a la même adresse, par contre on peut essayer de gratter un prix meilleur, pour l'instant on me propose les ballons de 800 litres avec échangeur à 724 €/pièce hors livraison ICI , il y a un PDF sur la page avec la description.

@+

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonsoir gilles,

quand je dis roule bitube je parle d'une couronne comprenant les deux tubes, le fil de sondes et la grosse gaine isolante, sinon je fais en cuivre sans me poser la question. :-)


Bonsoir ramses,

je n'ai pas encore déterminé le débit nécessaire pour 6 capteurs :-? , ça reste bien sur la base avant tout calcul :-)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re....
Pour la livraison, on peut le faire au même endroit, je peux venir pour les récupérer ....
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

:-) Bonjour, tous, et meilleurs voeux pour 2012,

voici une évolution de mon projet, que je vous soumet ci dessous, je me suis fortement inspiré de kéké, je pense que l'on est pas mal dans ce cas, merci a lui pour son fil très instructif... :-)

Après réflexion :

-le ballon technologie SPS n'est pas indispensable, car il est certainement préférable de traiter les retours séparément, le delta de charge ECS étant faible;
de plus un seul ballon réduit les cout, et j'ai la place, reste à voir la contenance, 1500 ou 2000L...

-le retour chauffage au milieu du ballon en période de récup solaire pour le chauffage, avec basculement sur le bas du ballon pour les périodes froides ou l'on a besoin de plus d'accumulation.

-La régulation UVR1611, qui me permettra de traiter tous les paramètres selon mes souhaits et besoins, et qui remplacera à terme mes deux RVL470 (ils ne sont pas récent et en cas de panne...). Un gros boulot de programmation m'attends...

-La place pour les capteurs, après prise des mesures, je ne pourrai pas en installer plus de 5 :sad:

Tout ce qui est vannes et organes de sécurités ne sont pas sur le schéma ;-)

Si vous avez des critiques et avis, se sera bien volontiers :smile:
Fichiers joints
Capture Tapps NPS.JPG

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je ne vois pas l'intéret du retour chauffage au milieu du tampon. Un retour PC doit être dans les 20°c, donc retour direct en bas de ballon. Pourquoi se compliquer?

Par contre, il ne faudra pas oublier les clapets...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »