positionnement d'une sonde

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour à tous,

je régule actuellement mon plancher chauffant par une sonde sur le départ chaud de la clarinette.
je me pose la question depuis quelques temps si cela est vraiment le mieux, ne serai pas mieux de mesurer le retour plancher ? ou le différentiel des 2 ?

il y a quelques temps, il me semble avoir vu sur le forum une cuve de stockage en béton mais impossible de retrouver. si l'on pouvait m'indiquer le post, cela serai sympa.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Si la sonde agit sur une V3V et en fonction de la température extérieure, il n'y a pas mieux je trouve comme régulation.
Quand la sonde est sur le retour l'energie vient souvent d'une pompe à chaleur et il mesure aussi la différence de température départ retour suivant les modèles.
Rémi

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

a l'origine, j'avais une chaudière a gaz propane quand elle nous a lache on l'a remplacé par une PAC eau/eau sans régulation interne j'ai installé un M3 qui gère tous ça
le M3 agit bien sur une V3V en fonction de la température extérieure, mais par exemple aujourd'hui, grand soleil, la température ext 16°c qui me donne une consigne de départ de 22°c, je me suis trouve avec 24°c dans le séjour avec les apports solaire des fenêtres
je cherche a optimisé au maximum avant de passer a l’installation solaire pour vraiment définir mes besoins.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,

Nous touchons là au point faible du PCBT...

Avec une sonde d'ambiance tu pourras atténuer le problème, sur certaines régulation tu peux même régler l’influence de cette sonde, sur le M3 je ne sais pas.

Tu pourras la faire travailler sur la régulation principale, ce qui peux entrainer des déséquilibres que tu compenseras en ajustant les débit des top-mètres au collecteur, ou alors opter pour un système indépendant par boucles avec des moteurs thermiques, et la tu pourras même grouper plusieurs circuits sur un seul thermostat... :-)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="gaby"]a l'origine, j'avais une chaudière a gaz propane quand elle nous a lache on l'a remplacé par une PAC eau/eau sans régulation interne j'ai installé un M3 qui gère tous ça
le M3 agit bien sur une V3V en fonction de la température extérieure, mais par exemple aujourd'hui, grand soleil, la température ext 16°c qui me donne une consigne de départ de 22°c, je me suis trouve avec 24°c dans le séjour avec les apports solaire des fenêtres
je cherche a optimisé au maximum avant de passer a l’installation solaire pour vraiment définir mes besoins.[/quote]
Un départ à 22° pour 16°c extéieur est très bien. Le mieux aussi est d'arrêter l'installation quand il fait 15/16°c extérieur.
Me concernant, ce soir il fait 8.7° extérieur et la température de départ est de 24,7° et en ambiance j'ai :roll: 23° mais le four est en service.
Moi je ne gère pas l'ambiance. Il faut simplement se rendre compte que si la température de départ est de 24,7 il n'y a pratiquement pas d'échange entre le plancher et l'ambiance si celle-ci est à 23°
Et prévoir la météo c'est pas évident.
Il faut aussi se mettre dans la tête qu'une maison bien isolé c'est moins de 200w de déperditions par °C extérieur et par m².
Donc à 16° extérieur il faut que 600w pour la chauffer (1m² de vitre plein sud) + 2 ou 3 appareil en veille, etc...et les petits occupants
Je suis intéressé par la programmation du M3 si tu veux la mettre sur le site, merci
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. nov. 16, 2011 20:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Avec 3,5° ext j'ai 27° au départ ce soir et 23° à l’intérieur, pareil le four à fonctionné...en général j'ai entre 21 et 22°.
Pour moi avec un PCBT l'ambiance est la seule manière de limiter la demande et/ou la distribution de chaud, la sonde extérieure se trouvant au nord... ou alors une sonde d'ensoleillement...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous,

Je suis un petit bricolo, quand j'ai fait mon PC je n'avais plus un rond pour investir dans une régulation (à l'époque elle valait au moin 6000 FRF ou 1000€ ), donc pendant des années, j'ai travaillé manuellement sur ma vanne trois voies, en l'augmentant ou la réduisant à la demande avec une motorisation et deux boutons inverseurs !!

Mais l'année dernière, j'ai trouvé chez Cast..a un thermostat intérieur sans fil et je l'ai monté. bref quand il est en demande il ouvre ma V3V préréglée aux environ de 28°, quand il est en coupure la V3V redescend aux environ de 20°, et bien je m'en trouve très très bien, c'est simple et pas cher!!( moins de 50€ ) et on ne sens absolument pas les montées de température !!

A+
Hervé


Tiens j'en suis à 200 post
Modifié en dernier par Tarassac le mer. nov. 16, 2011 21:23 pm, modifié 1 fois.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
je ne sais pas dans quel post c'était pour la cuve en beton mais sinon il y a ce CR
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,

[quote="Gaspi"] la sonde extérieure se trouvant au nord... ou alors une sonde d'ensoleillement...[/quote]

La position de la sonde de prise de température extérieure, c'est déjà un sujet de discussion...
Si la maison est bien isolée et a des apports passifs, il peut être intéressant de la positionner au Sud, à l'abri du rayonnement solaire direct.
L'apport de calories par la chaudière sera diminué, compensé par les apports passifs.

Quant à la position de la sonde en plancher chauffant, elle est généralement sur le départ. Comme souligné précédemment, le plancher chauffant est théoriquement autorégulant, il n'échange pas si sa température est proche de celle de l'ambiance. Le retour revient donc à la température de départ...

Certaines régulations possèdent une possibilité de mesure de l'ambiance ou de léger réglage manuel (de quelques degrés en + ou -) mais l'effet n'est pas toujours satisfaisant fonction du temps de réaction de la dalle de chauffe.
Une dalle épaisse type PSD met plusieurs heures à monter en température...
L'inconfort ressenti maintenant et corrigé par une modification du réglage ne sera pris en compte que lorsque l'on sera sous la couette...

Cordialement,
a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le mer. nov. 16, 2011 23:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Mon système regroupe PCBT solaire et PàC. De jour le soleil (s'il y en a en suffisance) accumule dans le PC, et la nuit c'est la PàC si l soleil n'a pas été généreux. La régul travaille avec une pente de chauffage (réglable) et en fonction de la temp ext, de la temp de retour PC, et d'une consigne d'ambiance réglable fictive (sans sonde). Ça fait 30 ans que ça dure et ça fonctionne toujours. Pour limiter la surchauffe, un thermostat d'ambiance (rez de chaussée) programmable limite la temp de nuit à 20 °C et l'accumulation de jour à 22 °C. Le ballon tampon encaisse le surplus si toutes les consignes sont atteintes.
Ce soir, toujours pas de chauffage autre que le soleil : 11 °C dehors, 21 °C dedans. C'est la 1ère année où l'appoint PàC n'aura pas été mis avant le 15 novembre. C'est peut-être pour bientôt si la pluie se maintient.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="bernard42"]
[referp=74308;quote="Gaspi"] la sonde extérieure se trouvant au nord... ou alors une sonde d'ensoleillement...[/quote]

La position de la sonde de prise de température extérieure, c'est déjà un sujet de discussion...
Si la maison est bien isolée et a des apports passifs, il peut être intéressant de la positionner au Sud, à l'abri du rayonnement solaire direct.
[/quote]

Moi je dis tout pareil que Bernard. J'avais d'abord installé ma sonde de T° ext au nord et bien les jours ensoleillés j'avais trop chaud !!!
Je l'ai donc mis au sud à l'abri du rayonnement solaire direct et cela va bcp mieux, les jours avec soleil comme les jours sans :cool:
Modifié en dernier par lebritish le jeu. nov. 17, 2011 21:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

:-) Je suis d'accord avec ça pour un PCBT, et on peut imaginer qu'au sud-est, cela puisse permettre d'anticiper la demande de fin de journée à cause de l'inertie.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir,
[quote="Gaspi"]:-) Je suis d'accord avec ça pour un PCBT, et on peut imaginer qu'au sud-est, cela puisse permettre d'anticiper la demande de fin de journée à cause de l'inertie.[/quote]

Lors de l'installation de la sonde de température extérieure, j'ai prévu un emplacement sous un débord de toit orienté plein sud. Il s'avère qu'à la mi-saison, le soleil pointe directement sur la sonde au petit matin et influence légèrement la valeur de température mesurée. Cela se traduit inévitablement par la baisse de la température de départ.
Ce que je voyais comme un inconvénient au premier abord, avec l'idée de déplacer la sonde ou la protéger du rayonnement est finalement devenu une anticipation de prévision météorologique pour la journée.
Finalement un automatisme involontaire et gratuit...
La nature fait souvent bien les choses.

Cordialement,
a+bernard

Répondre

Retourner vers « Vos installations »