vos avis sur mon projet

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous et Gigi...
Beaucoup de travail pour couper et ressoudre une cuve de 100l....!!
Alors qu'il existe toutes sortes de "bidons", qui peuvent faire l'affaire.
Tonneau de bière, compresseur de camion, bonbonne de gaz, et d'autres...

Il te faut prendre le problème dans un autre sens...::
Volume de tes 6 capteurs, + le tuyau exposé au gel...
J'étais arrivé, ( avec 6 LM 112) à 18 l, disons 20 l +5 l d'air de marge, + 5 l d'eau de marge,( pour éviter de prendre de l'air quand le circuit marche.)
Tu arrives à 30 l...
C'est suffisant, et c'est ainsi chez moi depuis...presque 3 ans...

Pour le trou d'évent, tuyau descendant de 16/18, j'ai fait 2 trous de 8 mm.

CDLT.
Guy

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour Guy, tous

Merci pour le renseignement ,au sujet du ballon de 100 LTRS ,je l'ai devant les yeux depuis que je l'ai enlevé pour mètre mon ballon solaire de 200 LTRS double échangeur un pour la chaudière fioul et un pour le panneau, et donc j'ai se réchauffeur solide et tout il a tourné 12 ans et ma donné entière satisfaction,je me dit a la place de la bouteille de gaz il peut faire l'affaire.
au sujet de la soudure a l'arc je pense être capable de le faire , tu sais un pecno sa soude souvent tu casse souvent des pièces aux outils .
La je suis en train de realiser un cesi autovidangeable de 1000 LITRES pour mes gîtes.
Voili voilou .
Bon dimanche a tous.
GIGI

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
On est sous la flotte, et le soleil se fait rare.[quote="guy delsol"]
Faut pas se faire exploser le ciboulot...[/quote]Trop tard, je viens de me le faire exploser = arrachage de dent à l'hosto, j'ai la tête comme une pastèque !!!
Bon dimanche.
M.You - 49

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Je suis un peu étonné de certains commentaires suite à mon intervention du 3/12

Ainsi, je suis soupçonné d'être critique sur l'autovidange . Il n'en est rien. Mon installation fonctionne sur ce principe et j'envisage sérieusement de passer en circuit fermé. Dans les actions de promotion du solaire faites par Apper Rhône Alpes Auvergne, l'autovidange a toujours sa place.

Mon post concernait la configuration bien spécifique de l'autovidange dans le cas de capteurs situés en dessous du ballon, donc avec une réserve enterrée sous les capteurs. Il s'agit d'une configuration qui n'a fait, à ma connaissance, l'objet d'aucune réalisation; la validation expérimentale est intéressante mais non complètement probante. Il est donc légitime de s'interroger sur le mode de fonctionnement. Il y va aussi de la crédibilité de nos fiches techniques.

Rien à voir avec "se faire exploser le ciboulot...pour quelques degrés volés au soleil.. et les pouillèmes quotidiens"

Selon la fiche, le fonctionnement repose sur l'hypothèse que le serpentin reste en eau lorsque le circulateur s'arrête. J'ai indiqué que si tel n'était pas le cas le système ne redémarrait pas et proposé de déplacer le circulateur pour que ça fonctionne dans tous les cas de figure .Où est ma faute ?

GC
Modifié en dernier par gcat le dim. déc. 04, 2011 14:38 pm, modifié 1 fois.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Gcat,
Le danger des forums est qu'il est très difficil de transcrire des idées par écrit en y incluant les nuances que la parole permet d'inclure.
Le discour de Guy est celui d'un passioné comme la majorité ici, les écrits peuvent etre interprétés de mille facon, j'en ai fait les frais sans avoir voulu blesser qui que ce soit.
Je pense qu'une tolérance réciproque ne peut que faire avancer les choses dans un climat serain. Comme d'autres ont dit avant moi: "On est pas là pour se prendre la tête".
Toute réflexion fusse t'elle négative, fondée ou non, fait avancer la chose dans la mesure ou elle remet en route la machine "à idées".
Sur Ce bon Après midi, chez nous dans le nord soleil absent comme beaucoups, demain est un autre jour.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. déc. 04, 2011 20:07 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut M_you!!

+1 Avec toi!! ce matin morceau de dent cassée petite grosse douleur, vais devoir aller chez le dentiste en urgence demain ! c'était pourtant un beau jour pour moi!!

A+
Hervé

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Hello!!! Gcat!!!
T'est soupçonné de rien...
Tu emets un doute sur un système non conventionnel....
Perso, j'ai mis ça sur le tapis, pensant que ça pouvait servir à des cas particuliers...
Je souhaitais surtout faire comprendre le principe simple de la "bulle", soit dans les capteurs, soit poussée et piegée dans la reserve. Je pense que le dessin de ma bonbonne est explicite...Tout le reste de l'instal, quelle que soit sa forme, en circuit fermé ne doit pas prendre d'air..
Pour rester honnète, je dois signaler que dans la configuration décrite dans mon CR, je ne mettrais pas le circulateur dans le regard, sous les panneaux, mais au chaud, en sortie de serpentin.Etonnant que personne n'ai pointé ce détail.
Sa poussée serait la mème, mais surtout, il y a de fortes chances qu'en cas de gros orage, il soit noyé...
La reserve, fermée, étanche, ne risque rien, si inondation, c'est le moindre mal...et le polystyréne peut secher aprés avoir été mouillé....
(Pour l'anecdote, un copain a vu sa piscine vide, en bon gros béton, remonter de 30 cm, un jour d'orage dit "Cevenol"..200 mm en 4-5 h.
2 jours aprés, elle avait repris sa place, mais il a "fait la taupe" tout l'été, pour rebrancher tous les tuyaux cassés...)

C'est fou ce que le "solaire " peut faire gambreger...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]Salut M_you!!

+1 Avec toi!! ce matin morceau de dent cassée petite grosse douleur, vais devoir aller chez le dentiste en urgence demain ! c'était pourtant un beau jour pour moi!!

A+
Hervé[/quote]

bon anniversaire qd meme Hervé.

t'avais mis une féve ds le gateau d'anniv ? :-D :-D :-D

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci Lebritish !!

Non c'étais au ptit dej une méchante tartine qui n'aimais pas avoir été grillée!!

Encore merci et à bientôt à tous,

Hervé

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="valtrede"][referp=74812;quote="guy delsol"]Oupsss...
Merci Bernard.,, à Eric s'il le peut de corriger la fiche..!!![/quote]

Bonjour,

Ok, mais je vais modifier ... [/quote]

Bonjour,

J'ai (enfin :roll: ) fais la modif: http://www.apper-solaire.org/eric/guy/

Si ça semble clair pour tout le monde, je mets la fiche à la bonne place, sinon on corrige (j'essaierai d'être plus rapide :oops: )

Eric

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci Eric, pour tous....un ange..!!!!on en avait déja un ...déguisé en pharaon...
Avec ça, j'espère ne plus avoir à expliquer....la bulle...etc..!!!
CDLT..
Guy.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »


Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci beaucoup pour ces fiches

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »