vos avis sur mon projet

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Enfin libre des obligations de travail,je peux me consacrer à ce projet qui me trottait par la tete depuis pas mal d'année.
Les nombreuses visites du site et la lecture du bouquin de pierre AMET m'ont confirmé dans cette démarche.

Je soumets donc mon projet aux experts et plus particulièrement aux membres Rhone Alpes que j'ai rencontrés chez Gilles le 26/11.

Je dispose déjà de quelques materiels :
-Une cuve 600l (compresseur),qui sera donc une reserve eau morte.
-3 panneaux GASOCOL d'occase 6m2
-circulateur WILO RS25 3vitesses

Le principe de ce projet :

-Les 3 panneaux sont plein sud à 65-70° mais ont un masque qui progresse sur chaque panneaux en fin d'après midi.Vaut-il mieux dissocier les panneaux avec vanne thermostatique ou les laisser en série?

-ECS :
Suivant que la T° du ballon est > à la T° eau froide, préchauffage de l'eau avnt passage dans chaudière via le ballon de 80l.
Soit la T° ballon est > à 60° ,passage direct dans le circuit ECS avec mélangeur thermostatique,coupure chaudière l'été.

-CHAUFFAGE :
-Retour radiateur par vanne thermostatique ou 3 voies ?
-Si T° retour <à T° ballon , passage dans serpentin pour préchauffage du fluide et passage en chaudière.
-Je ne pense pas pour l'instant avoir suffisemment de M2 de panneaux pour assurer un chauffage direct des radiateurs.

Je conserve le pilotage de la chaudière sachant quelle a une priorité eau chaude.Je n'ai donc pas besoin de programme horaire.
l'hiver la chaudière fonctionne suivant des tranches horaires définies en "confort 20°" ou "eco 16°.

J'ai déjà fabriqué un serpentin de 25m cuivre pour l'échangeur solaire en diam 16.est ce suffisant.
Quelle longueur pour les serpentins ECS et CHAUFFAGE ?

N'étant pas familier des symboles, ceux ci sont sans doute mal orientés .
Mes choix ne sont peut etre pas bons.

Usez sans modération de vos remarques,elles seront les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide.

début de journée ensoleillée,c'est tout bon.
Christian
Fichiers joints
Projet solaire pdf.pdf
(18.26 Kio) Téléchargé 97 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir Christian,

3 échangeurs ds la cuve je trouve que cela fait bcp.
Pourquoi ne pas travailler en autovidangeable circuit fermé (type Guy Delsol) et donc supprimer 2 serpentins. Tu gardes juste celui pr l'ECS.

Pr cela il faut que les panneaux soient au dessus du ballon et du radiateur le plus haut.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonsoir.

Ce n'est pas possible car mes panneaux se trouvent quasiment au sol donc pas d'autovidange .

A+
Christian

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir,

Je pense qu'avec 6m2 de capteurs tu n'arriveras pas à réchauffer l'eau de retour des radiateurs ( à part au démarrage ).

Le solaire ça fonctionne nickel mais... à basse température.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour françois34,tous.

Ta remarque ne m'étonne pas.Je me doutais bien que le 6m2 seraient insuffisants pour le chauffage.
cela vient du fait que je suis fortement limité sur l'implantation des panneaux;je m'explique.
Je suis dans le meme cas que stephane Court,meme implantation et de plus je ruse par rapport aux batiments historiques.
je me suis mis d'accord avec mon voisin pour les panneaux plein sud qui seront légèrement surélevés par rapport au sol;pour ce qui est des batiments cette installation n'est pas visible de l'exterieure (route),donc je ne pense pas avoir de soucis de ce coté là.
J'ai pensé mettre des panneaux que j'ai fabriqués sur le toit en expo plein sud sur la pente de toit coté est,la maison etant orientée ouest.
je doute que les batiment de france soient d'accord,c'est pourquoi je tenterai plus tard une implantation avec l'accord de mon autre voisin immédiat .Cela me permettrai d'avoir 4m2 de plus avec un projet si Madame est d'accord de plancher chauffant.ça dépendra des finances et avant tout de la mise en route effective de l'ensemble solaire.

ce sera donc un deuxieme champ de panneaux cette fois en autovidangeable.

Pour l'instant ma préoccupation est de faire valider ce projet car bien que je comprenne le fonctionnement global du systeme j'ai besoin de vos avis sur par exemple le choix des options,materiel ect...

Suite à une réflexion de Lebritish : est-il possible de faire tourner le fluide solaire directement à partir de la cuve (sans serpentin) sachant que la cuve sera ouverte donc non pressurisée? là j'ai un doute.

@+
Christian

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="christian pellet"]Bonjour françois34,tous.

Ta remarque ne m'étonne pas.Je me doutais bien que le 6m2 seraient insuffisants pour le chauffage.
cela vient du fait que je suis fortement limité sur l'implantation des panneaux;je m'explique.
Je suis dans le meme cas que stephane Court,meme implantation et de plus je ruse par rapport aux batiments historiques.
je me suis mis d'accord avec mon voisin pour les panneaux plein sud qui seront légèrement surélevés par rapport au sol;pour ce qui est des batiments cette installation n'est pas visible de l'exterieure (route),donc je ne pense pas avoir de soucis de ce coté là.
J'ai pensé mettre des panneaux que j'ai fabriqués sur le toit en expo plein sud sur la pente de toit coté est,la maison etant orientée ouest.
je doute que les batiment de france soient d'accord[/quote]

Bonjour christian,

Je suis dans le même cas que toi, d'où ma remarque... :-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[referp=74756;quote=
Suite à une réflexion de Lebritish : est-il possible de faire tourner le fluide solaire directement à partir de la cuve (sans serpentin) sachant que la cuve sera ouverte donc non pressurisée? là j'ai un doute.
[/quote]

Bonjour

C'est possible : http://www.iea-shc.org/task32/publicati ... oncept.pdf
Et la traduction qui va bien : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5336

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Bernard,tous.

C'est une idée à creuser.
Si j'ai bien compris ce systeme est autovidangeable,choise impossible chez moi car panneaux presque au sol.
J'ai entendu parler de quelqu'un qui a amménagé sonsysteme avec un stock tampon supplémentaire de manière à avoir une autovidange.
Dans la configuration que tu m'indiques il me faudrai une eau glicolée dans le ballon car mon fuide passe dans les combles pour redescendre au niveau des panneaux à 20m de l'autre coté de la maison.

Il n'y a qu'en cherchant qu'on trouve,je continue donc sans ignorer cette info.

A+
christian

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »


Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Peut être ça...??

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

CDLT.
Guy[/quote]
J'aime bien ton système Guy, il est simple, ne nécessite aucune electro-vanne et est applicable à mon futur projet.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:

- dans le second dessin, où tu fermes le purgeur du serpentin, tu injectes de l'air sous pression dans la bonbonne?

- Le tuyau de 18 est percé au dessus du niveau de l'eau (dans l'air donc)?

@mitiés
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Effectivement, il y a erreur (signalée) dans le 2 ème dessin.
Il faut ouvrir ce purjeur, pour laisser partir le volume équivalent à l'air intecté, (volume capteurs) puis tout fermer.
L'air faisant le yoyo entre capteurs et réserve....voir les CR et fiches...
Ces systémes d'autovidange en circuit fermé, fonctionnent sans pression, sauf celle (légère) correspondant à la hauteur du dénivelé.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="guy delsol"]Effectivement, il y a erreur (signalée) dans le 2 ème dessin.
Il faut ouvrir ce purjeur, pour laisser partir le volume équivalent à l'air intecté, (volume capteurs) puis tout fermer.
L'air faisant le yoyo entre capteurs et réserve....voir les CR et fiches...
Ces systémes d'autovidange en circuit fermé, fonctionnent sans pression, sauf celle (légère) correspondant à la hauteur du dénivelé.

CDLT.
Guy[/quote]
Mais comment connais-tu le volume d'air exact à injecter?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Guy,tous.

c'est souvent comme ça,je pose la question et peu de temps après je trouve la réponse.
Merci tout de meme pour ta réponse,les questions qui suivent font toujours avancer la réflexion et c'est ce que je commence à apprécier.
Ton système est interressant sauf "le trou en plus,1m3 de terre),il a pour lui de générer des économies (serpentins cuivre et bouleau),la simplicité.
Qy'as tu utilisé pour ton ballon tampon?

Cdt
Christian

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pour François et Christian...
Les réponses sont dans mes CR et fiches.....
A relire attentivement. Aprés, vous pouvez poser des questions précises ...
Le niveau...= une sonde au niveau haut de la réserve....
La réserve...= un bonbonne de gaz de 30 l un peu trafiquée..
SIMPLE je vous dis..!!!!

CDLT.
Guy

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="guy delsol"]Effectivement, il y a erreur (signalée) dans le 2 ème dessin.
Il faut ouvrir ce purjeur, pour laisser partir le volume équivalent à l'air intecté, (volume capteurs) puis tout fermer.
Guy[/quote]

Bonjour Guy, tous

voici la version avec le dessin corrigé. (Au fait, n'y avait-t-il pas également une animation de réalisée ?)

Codialement

Bernard
Fichiers joints
variante autovidange PDF.pdf
(405.75 Kio) Téléchargé 70 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »