Combien ont réussi à passer les 50% de couverture SSC ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre

Combien d'entre vous dépasse dans la pratique les 50% du besoin chauffage en SSC ?

oui
5
56%
non
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

suite a ce post: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6408

[quote="S.VITTOZ"]On parle souvent d'appoint (bois, elec, pétrole ou autre) sur les circuits de chauffage SSC, mais combien ont réussi à passer la barre des 50% de couverture pour que l'on puisse véritablement parler d'appoint ? :???:[/quote]
Modifié en dernier par lebritish le mer. déc. 21, 2011 19:49 pm, modifié 1 fois.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Pour ma part, je dois tourner entre 40 et 50% de couverture, difficile à chiffrer car je tourne au poele à bois (buche, bois de récup) en complément du solaire. Je n'ai passé qu'un hiver avec le solaire, mais je pense avoir diminué par 2 (grosso-modo) la conso de bois (de 6-8 stères à 3-4 stères). Pour ce qui est de l'ECS, compteur à l'appuis j'ai économisé 1000Kwh/an soit 50% :-) .

Solaire: 9m2
Surface de PSD: 100m2
ECS: 400L

Pour être bien il me manque 3-4m2 de panneaux... :cry:

A+

Guillaume
Modifié en dernier par Guigou13 le jeu. déc. 22, 2011 17:11 pm, modifié 1 fois.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Nous sommes dans une période maigre pour le solaire, et c'est justement là que nous avons besoin de chauffage...
Système solaire combiné, c'est à dire chauffage + ECS, en principe à eau.
Lorsque la maison (les capteurs) voient trop peu le soleil l'hiver, chauffage impossible. C'est le cas lorsque le soleil, très bas l'hiver, est masqué par le terrain et les arbres (jusqu'à 11h le 21 décembre), le brouillard fréquent...
C'est pourquoi j'ai préféré le solaire passif, grandes baies vitrées au sud-ouest.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
On récupère vite un peu d'énergie si le soleil se montre. Bien sûr les doubles vitrages + les volets roulants restent un point froid, et la nuit la température baisse beaucoup plus qu'avec un mur isolé et des fenêtres "normales".
- On peut éviter cela avec une zone tampon,
- Pour répondre à la question du sondage, il devient difficile d'estimer le gain. En principe je ne chauffe pas (au bois) de Pâques à Toussaint, et en 2001 (printemps et automne exceptionnels), du 15 mars au 15 novembre, ceci dans le Jura. La chaudière fuel ne sert que pour le hors gel en cas d'absence, et l'appoint ECS (150 litres/ans)
- Cerise sur le gâteau, c'est tellement agréable à vivre, on a l'impression d'être dehors. Et on gagne beaucoup aussi en éclairage, économie qu'il faudrait comptabiliser aussi dans le bilan.
Les jours rallongent, le soleil remonte, on va du bon côté !
Bon soleil à tous.

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

salut
mi juin à fin aout:pas de chauffage necessaire ,ECS 100%
septembre :couverture chauffage 25% ECS 90%
Depuis 1er octobre,
jusqu'à fin octobre :couverture chauffage 10 à 15 % ECS 60%
jusqu'à fin novembre : couverture chauffage 5 à 10% ECS 30%
decembre :on frise le 0% de couverture chauffage, ECS moins de 5%
:-)
mon installation est en place depuis 6 mois environ
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="mikrocefal"]
jusqu'à fin novembre : couverture chauffage 5 à 10% ECS 30%
decembre :on frise le 0% de couverture chauffage, ECS moins de 5%
:-)
[/quote]
5% d'ECS avec 72 tubes!
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut,

calcul sur l'année passé.

chauffage:
janvier a avril: solaire 20% bois 70% electrique 10%
mai a octobre: solaire 100% bois 00%
octobre a decembre: solaire 50% bois 50%

eau chaude:
janvier a avril: solaire 30% electrique 70%
mai a octobre: solaire 80% electrique 20%
octobre a decembre: solaire 40% electrique 60%

bois sur l'année: 6steres.

si je fais le calcul de tout j'arrive a depasser les 50% du total.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

L'hiver dernier, nous avons consommé 550litres de fuel pour une maison de 160m2 à 550 m d’altitude en Haute -Savoie, le reste en solaire soit une couverture de 45% environ ce qui n'est pas mal compte tenu des brumes que nous avons l'automne au bord du lac Léman.

Cordialement.

Daniel.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

voici le tableau excel du paternel

année exceptionnelle dans le lot

greg
Fichiers joints
comparatif-2010-2011-apper.xls
comparatifs année 2010 et 2011 avec extrapolation pour la fin décembre-
a ce jour décembre=36 heures chaudière
(22.5 Kio) Téléchargé 97 fois
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Une approche pour avoir une idée : simulation avec les logiciels Calsol.
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
C'est sur que quand on en a besoin l'hiver, ce sal..d de soleil n'est jamais là, mais quand il est là et qu'on est en basse temp sur des planchers ou des murs chauffants, ça aide. N'oublions pas que c'est aujourd'hui le solstice d'hiver.
Évidemment que si on peut faire du passif, c'est encore mieux et presque instantané.
Pour les déperditions de nuit par les baies, des rideaux épais ça marche pas mal non plus, et on peut les doubler avec un film réfléchissant de type couverture de survie.
Je ne suis pas foutu de vous donner un % global de couverture solaire :oops: . D'après une "vieille simu" ça donne ça : http://m.you.free.fr/images/estimeco.jpg Ça fait + de 68 % pour l'ECS. Pour le chauffage, plus de 34 % par rapport à l'énergie restituée par la PàC, mais 60 % par rapport à l'énergie consommée.
D'après les calculs de déperditions de la maison au départ (en 81), la conso chauffage aurait du être de 11 200 kWh/an, mais la conso réelle élec + bois est d'environ 3800 :cool: Ce qui donne 7400 kWh d'économie, soit 66 %.
Qu'elle est réellement la part solaire et la part PàC :oops: Je n'en sais fichtre rien, mais on est pas mal confortable :cool:
@ +
PS: merci Grégory pour le tableau de "papa Gégé" à qui tu peux transmettre mon bonjour.
Modifié en dernier par m_you49 le ven. déc. 23, 2011 15:22 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

salut
pour françois34 : je suis dans l'est de la france près de Verdun(55) et depuis début décembre ,beaucoup, mais alors beaucoup de brouillard sur des journées complètes et avec une inclinaison des tubes à 30° ça donne rien de bien (en heures de soleil ,j'ai pas comptabilisé mais c'est peu)
Mais je ne suis pas surpris car j'ai exclu nov,dec,jan et fevrier ,des tubes trop à plat sur le toit pour la saison :-) (pendant ce temps mon circulateur solaire est à l'arrêt donc j'économise du courant ,et j'allume une ampoule dans ma cuisine,lol!)
a+
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="S.VITTOZ"] combien ont réussi à passer la barre des 50% de couverture pour que l'on puisse véritablement parler d'appoint ? :???:[/quote]

Bonjour,

Moi :-) , mais c'est beaucoup plus facile quand on consomme 750l sans solaire, qu'on habite dans une région au climat privilégié pas loin du bord de mer, que quand on en consomme 3000 dans une région moins favorisée. Mais quelle sera l'instal la plus rentable? Pas sure que ce soit la mienne. Certains chauffent encore (ou déjà!) en septembre, octobre, avril, mai nous pas (on décharge :roll: ).
Autre chose aussi, il sera aussi plus facile d'atteindre "les 50%" avec une surface habitable raisonnable, que de vouloir chauffer un château, même correctement isolé.

Après, si c'est pour se faire plaisir en jouant sur les mots, oui je chauffe ma maison au solaire avec appoint fioul voir bois.
Je ne pense pas que ce soit un critère important.

Eric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »