Puits canadien pour serre maraîchère

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jeunepaysan70
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 19:24 pm
Localisation : ECROMAGNY 70270

Message par jeunepaysan70 »

Bonjour,

je viens sur ce forum pour soumettre mon projet de puits canadien afin de maintenir une serre maraîchère de 240 m² hors gel, de la rafraîchir en été et de déshumidifier l'air ambiant avec un flux d'air constant.
Les prix des kits vendu son hors de prix. De plus il ne s'agit pas d'alimenter une maison. !!! budget limité !!!

Le terrain se situe dans les Vosges saônoise : terrain accidenté et rocheux, risque de radon, milieu humide (nombreuses sources), possibilité de grand froid l'hiver (-25°C).

J'ai attaché un plan en pièce jointe.

Je compte mettre une gaine de 200 à 250 mm de 50ml. Je cherche une gaine chantier intérieure lisse et résistante à la compression. Elle sera posée de façon à ce que les deux extrémités ressorte de terre : pas de joint => moins de risque pour le radon. La pente de 2% pour l'évacuation des condensats sera dirigé vers l'extérieur : facilité d’accès, facilité de nettoyage en versant depuis la serre un produit désinfectant. A la sortie avale du puits, je placerai un té PVC à la verticale : sortie basse que je relirai à un siphon pour éviter les prises d'air et sortie haute vers un tube PVC de 1.2m avec 2 coudes 90° pour entrée d'air dirigée vers le bas (grille).

Un extracteur d'air sera placé à l'opposé de la serre pour une meilleur circulation de l'air.

Mes questions :
- aurai-je assez de surface d'échange ? Serai-je obligé d'installer une deuxième gaine ? La profondeur sera-t"elle suffisante ?
- aurai-je du tirage naturellement ou suis-je obligé de forcer l'arrivée d'air par un ventilateur ?
- serait-il inintéressant d’enfouir la gaine dans un mélange sable-terre glaise pour favoriser l'inertie et protéger la gaine ? (au moins sur les derniers mètres)
- y a t'il un risque sanitaire que le radon ou la légionellose contamine des plants ?

Je réfléchis aussi à la possibilité de faire un tunnel à galet (avec billes d'argiles), mais je devrais contacter un sourcier pour trouver un endroit absolument sec. Et comment créer une surpression pour éviter le radon?

Merci d'avance pour l'attention portée à mon projet et n'hésitez pas à m'indiquer les dysfonctionnements que je n'aurai pas remarqués.
Fichiers joints
puit canadien.pdf
(17.62 Kio) Téléchargé 90 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour une serre de 250m², il est certain que 50m de diam 200mm sera beaucoup trop faible !

Mais tu prends le probleme par le mauvais "bout". En fait, il faut te poser la question de savoir a combien se monte la perte en calorie de ta serre en fonction des t° ext. Une fois cette valeur connue pour une t° ext donnee, tu sauras ce qu'il te faut "pomper" dans le sol pour compenser la perte max pour cette t° ext. C'est sur cette base que tu pourras calculer la longueur de tranchee necessaire et le diam "qui va bien" pour que ca fonctionne mais surtout pour ne pas epuiser la "source".

Le reste ne sera plus que pilotage de la ventilation forcee. Il faudra aussi reflechir a savoir s'il faut tourner en circuit ferme ou/et en ouvert en fonction des t° ext et de l'humidite ext-int, la c'est moins triste mais ton experience de la serre sera utile ....

Pour la gaine, c'est sans probleme. Il existe maintenant des gaines lisses int et annelee ext du diam que tu veux pour les passages de cables elec ou autres tuyaux et tout ca a des prix plus raisonnables par rapport a voici 10 ans.

Je me pose la question aussi de savoir s'il faut necessairement placer la gaine au sec ... car l'humidite du terrain est un bien meilleur echangeur que la terre seche ... Je t'invite a aller voir sur le net aussi les mesures de t° et de la fluctuation dans le sol en fonction de la profondeur, c'est tres edifiant et c'est la que l'on voit que ca devient interessant et stable a partir de 2,5 a 3 m de profondeur. Oui je sais, pas facile dans tous les terrains mais bon ! le but est que ca fonctionne, donc faut ce qu'il faut.

Bien a vous tous

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour jeune paysan
Moi je suis paysan a la retraite pour les serres tunnel tu a une autre solution pour l'antigel tu monte un rampe d'aspersion sur le sommet du tunnel avec des asperseurs a faible débit et tu arrose l’extérieur de ton tunnel pendent la nuit et tu protèges jusqu’à -10 -15, les deux gros inconveniants
1, problème d'infiltration a l'interrieur de la serre ,cela tout dépend de ton terrain ,si ça s’écoule bien ça marche
2 ieme problème en période de grand froid la journée ne suffit pas a faire fondre la glace et au bout de plusieurs jours le poids de la glace peut t’écraser la serre .
moi j'avais ce système sur mes tunnel, mais j'habite en Provence ,mais ca ma permit de sauver mes récoltes de salades ,mais a la fin je ne l'utilisais plus car c’était la gadoue ,mais j'avais un copain qui avait un terrain drainant il l'a utilisé jusqu’à la retraite .
bonne réflexion

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
pour faire du hors gel rien de moins couteux qu'un ventilo convecteur industriel
alimenté en eau de forage a 12° je pense qu'il y a moins de soucis qu'avec un puits canadien qui peut se refroidir assez vite s'il n'est pas bien dimensionné
maintenant que faire avec l'eau : la conserver dans un bassin pour arroser
ou la rejeter dans un fossé
c'est une piste de réflexion

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

je ne connais par ta situation pour les périodes de gel: les températures remontent elles au dessus de zéro le jour?
Dans ton cas je m'orienterais d'abord vers le plus simple: minimiser les pertes thermique par rayonnement du sol et pour la nuit je disposerais un film en alu genre couverture de survie à l'intérieur de la serre. Tu peux faire un essai en faisant une mini serre couverte avec un tel papier alu , pour que ça marche il faut qu'il n'y ait pas de ventilation sous la partie couverte (pas de pertes par convection).

un tel papier alu est efficace l'été pour réduire le rayonnement solaire également

Ensuite faire le bilan de c e que ça coute . Bien voir que les serres chauffées et éclairées , c'est un gaspillage qui ne durera que le temps de l'énergie bon marché

yves

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonsoir tous,
pour youn 260 il y a une autre solution,
tu retourne l'eau dans un autre puit
du coup tu réchauffe l'eau et
tu ne baisse pas la nappe phréatique.

Robert

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour
tu as la solution voile d'hivernage (P17)mais elle ne protége que de 3ou trois ou 4 degrés mais elle est assez intéressante.
surtout ne jamais mèttre une couverture alu, il faut toujours que la plante respire et si pour une raison ou une autre te ne pouvais pas l'enlever le matin avec une surchauffe avec le soleil ,tu perdrais ta culture et donc tout ton revenu annuel il ne te resterai que les restos du coeur pour survivre et en plus des dettes a la banque .
pour l'aspersion tu n'est pas obligé de pomper dans la nappe un ruisseau peu faire l'affaire a condition que l'eau ne soit pas jelée ,c'est la formation de la glace sur la bache de la serre qui maintient la temperature a zéro a l'interieur de la serre,les asperseurs antigel sont a trés faible débit moi pour 2600M2 je ne consommais que 4cube a l'heure et plus comme tu ne bois pas l'eau une partie peu reintingrér la nappe ,et en plus ta culture consomme le CO2 tu contribues a réduire l'effet de serre .bon courrage

Répondre

Retourner vers « Vos installations »