projet d'installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

Chers amis,


Me voici de retour sur le forum d'Apper après le stage au Gabion en avril et une avancée des travaux de construction plus lente que prévue.

Aujourd'hui je me lance dans la mise en place du chauffage solaire.
Rappel : maison neuve, à 1050 m d'altitude en 05 près de St Bonnet en Champsaur, bien isolée, chauffage au sol par circulation d'eau sur 70m².
Présence intermittente pour les 3 années à venir, puis continue après.
Capteurs : 3 tinox GM donnant 6,5m² utiles, inclinés à 65° plein Sud. Ballon échangeur 300l.

Je vise par cette installation à réduire mon chauffage. L'isolation de la maison et de l'installation étant soignée, je pense m'en sortir avec le poêle à bois et avoir l'eau chaude l'été sans soucis de surchauffe.
Le ballon d'ECS comprend une électrode de chauffage, principalement pour le hors gèle (absence + grd froid + abs de soleil sur plusieurs jours) d'où aussi un circuit : haut du ballon / sol

Comparant la production jour (avec Calsol sur Embrun) en kwh à mes besoins (estimées), je ne les couvre pas totalement mais je m'en approche beaucoup.

Fonctionnement : trois cas de figure :
1. chauffage directe du sol par les panneaux
M1 actif + V3V en a/b
la soupape différentielle renvoie l'excédent d'eau chaude venant des capteurs, refusé par la vanne thermostatique, vers le ballon échangeur.
2. chauffage du ballon d'ECS par les panneaux
M1 actif + V3V en a/c
il ne devrait pas y avoir de circulation dans le sol, l'entrée "b" de V3V bloque le circuit et la vanne A/R aussi, mais une V A/R en Z est possible
3. réchauffage (léger ???) du sol par le haut du ballon (pour le levé de 6 à 9 h le matin et hors gèle en longue absence par grand froid)
M2 actif et V3V en a/c fait office d'anti-retour

je vous soumets ci dessous mon plan de l'installation et une photo du lieu.
je ne sais si : j'ai été compréhensible ? utopique ? ou autres
en tout cas je serais preneur de vos remarques et bien sur je serais disponible pour un échange sur place pour ceux que cela intéresserait


(ps : les deux vannes en bout de tubes isolés noir sur la partie haute de la photos sont les alimentations du 1ier étage)
Fichiers joints
plan de montage 3.jpg

Répondre

Retourner vers « Vos installations »