avis apprécié sur nouveau projet: ECS thermosiphon
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- strawbale
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Bonjour,
Je suis nouveau (inscrit en oct 2011) sur ce forum très intéressant et complet. D'abord j'ai acheté le livre, après j'ai lu (une partie de) ce forum. Je ne sais pas si mon message est bien ici dans le forum "vos installations", parce que je n'ai pas trouvé qqch comme "vos projets".
J'ai commencé par dessiner le système ECS pour notre maison neuve basse consommation (MOB, plain-pied, murs en paille et enduits terre, isolation plafond 30cm ouate de cellulose en vrac, PdM) de 115m2 (SH) avec orientation sud (+ 10° vers le ouest), pour 2 personnes (+ visiteurs en été).
Vu que le chauffage est couvert par le PdM (autoconstruit) et le soleil (15m2 vitrage au sud), on n'utilisera le système solaire thermique que pour l'ECS. Les seules pièces avec eau chaude seront la cuisine et la sdb, les deux placées coté sud, avec entre les deux un petit local technique (LT) de 3m2. Les seuls points d'eau chaude seront l'évier de cuisine (contre le cloison du LT) et le lavabo et la douche dans la sdb (contre l'autre cloison de LT) - donc des tuyaux courts. Les panneaux seront placés dehors, au sol, à 1m du mur extérieur du LT (pour éviter d'être à l'ombre en été, vu qu'il y a un débord de toit de 1m20 - donc aussi des tuyaux courts ici.
Je pense à un système thermosiphon avec 2 panneaux horizontaux (LM112) à 60°C (encore à préciser/calculer) et un ballon solaire (de 160 ou 200 l) sur un socle dans le LT. Après avoir lu le chapitre 'stocker la chaleur' dans le livre, je pense à avoir un petit ballon électrique (de 75 l) en aval pour les raisons mentionnées dans le livre plus la possibilité de minimaliser les risques de légionellose (en gardant le BE à 65°C), vu que j'ai de l'asthme.
J'ai prévu d'augmenter l'isolation des deux ballons.
J'aimerais bien vos avis sur ce système avant de demander APPER pour un calcul précis et d'utiliser le groupement d'achat pour les panneaux et le ballon solaire.
En plus, j'ai quelques questions:
* Pour maximaliser le rendement solaire je pense à un ballon solaire vertical (meilleure stratification); pour minimaliser les risques de légionellose je pense à un BE horizontal (moins de stratification, températures plus homogènes dans tout le ballon, donc plus proche de la T-thermostat?) - que pensez-vous?
* Pour brancher les 2 panneaux horizontaux au sol faut-il forcement un boucle Tickelman?
* Pensez-vous que 160 à 200 l pour le ballon solaire, avec 2 panneaux LM112, sera bien dimensionné ou puis-je, dans cette configuration où le ballon solaire n'est que pour préchauffer l'eau, prendre un ballon plus grand?
Merci beaucoup en avance pour toutes réponses!
PS: Excusez-moi si je n'ai pas bien expliqué/écrit (je ne suis pas français).
Je suis nouveau (inscrit en oct 2011) sur ce forum très intéressant et complet. D'abord j'ai acheté le livre, après j'ai lu (une partie de) ce forum. Je ne sais pas si mon message est bien ici dans le forum "vos installations", parce que je n'ai pas trouvé qqch comme "vos projets".
J'ai commencé par dessiner le système ECS pour notre maison neuve basse consommation (MOB, plain-pied, murs en paille et enduits terre, isolation plafond 30cm ouate de cellulose en vrac, PdM) de 115m2 (SH) avec orientation sud (+ 10° vers le ouest), pour 2 personnes (+ visiteurs en été).
Vu que le chauffage est couvert par le PdM (autoconstruit) et le soleil (15m2 vitrage au sud), on n'utilisera le système solaire thermique que pour l'ECS. Les seules pièces avec eau chaude seront la cuisine et la sdb, les deux placées coté sud, avec entre les deux un petit local technique (LT) de 3m2. Les seuls points d'eau chaude seront l'évier de cuisine (contre le cloison du LT) et le lavabo et la douche dans la sdb (contre l'autre cloison de LT) - donc des tuyaux courts. Les panneaux seront placés dehors, au sol, à 1m du mur extérieur du LT (pour éviter d'être à l'ombre en été, vu qu'il y a un débord de toit de 1m20 - donc aussi des tuyaux courts ici.
Je pense à un système thermosiphon avec 2 panneaux horizontaux (LM112) à 60°C (encore à préciser/calculer) et un ballon solaire (de 160 ou 200 l) sur un socle dans le LT. Après avoir lu le chapitre 'stocker la chaleur' dans le livre, je pense à avoir un petit ballon électrique (de 75 l) en aval pour les raisons mentionnées dans le livre plus la possibilité de minimaliser les risques de légionellose (en gardant le BE à 65°C), vu que j'ai de l'asthme.
J'ai prévu d'augmenter l'isolation des deux ballons.
J'aimerais bien vos avis sur ce système avant de demander APPER pour un calcul précis et d'utiliser le groupement d'achat pour les panneaux et le ballon solaire.
En plus, j'ai quelques questions:
* Pour maximaliser le rendement solaire je pense à un ballon solaire vertical (meilleure stratification); pour minimaliser les risques de légionellose je pense à un BE horizontal (moins de stratification, températures plus homogènes dans tout le ballon, donc plus proche de la T-thermostat?) - que pensez-vous?
* Pour brancher les 2 panneaux horizontaux au sol faut-il forcement un boucle Tickelman?
* Pensez-vous que 160 à 200 l pour le ballon solaire, avec 2 panneaux LM112, sera bien dimensionné ou puis-je, dans cette configuration où le ballon solaire n'est que pour préchauffer l'eau, prendre un ballon plus grand?
Merci beaucoup en avance pour toutes réponses!
PS: Excusez-moi si je n'ai pas bien expliqué/écrit (je ne suis pas français).
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B'soir strawbale et tous
et bienvenue ici
je me lance...
2 LM112, si pas de bêtises, tu doit pouvoir passer avec un ballon de 300 litres
"2 panneaux horizontaux au sol faut-il forcement un boucle Tickelman?" non, économie de cuivre
je verrais plus un ballon vertical (pour la strat) avec une résistance (contre la légionellose)
économie du ballon de 75 l. et des tubes.
concernant les panneaux lm 112/ GMP 2510 c'est un soucis esthétique je suppose...
et pour le thermosiphon, pourquoi, conso électrique/ pas raccordé EDF ?
mais je laisse,bien sûr, aux partisans le soin de défendre.
Bravo pour la place à l'isolation, aux circuits courts (ECS), à la (sur)isolation des deux ballons (ou d'un seul)
On espère un schéma pour bientôt - à priori en bonne voie
Et "(je ne suis pas français)" ça va, on comprend .
A bientôt
et bienvenue ici
je me lance...
2 LM112, si pas de bêtises, tu doit pouvoir passer avec un ballon de 300 litres
"2 panneaux horizontaux au sol faut-il forcement un boucle Tickelman?" non, économie de cuivre
je verrais plus un ballon vertical (pour la strat) avec une résistance (contre la légionellose)
économie du ballon de 75 l. et des tubes.
concernant les panneaux lm 112/ GMP 2510 c'est un soucis esthétique je suppose...
et pour le thermosiphon, pourquoi, conso électrique/ pas raccordé EDF ?
mais je laisse,bien sûr, aux partisans le soin de défendre.
Bravo pour la place à l'isolation, aux circuits courts (ECS), à la (sur)isolation des deux ballons (ou d'un seul)
On espère un schéma pour bientôt - à priori en bonne voie
Et "(je ne suis pas français)" ça va, on comprend .
A bientôt
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
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- strawbale
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Merci Nicolas34,
Je préfère le thermosiphon pour la simplicité.
Je préfère les LM112 pour minimaliser la hauteur d'entrée du circuit primaire dans le LT - voir schema ECS joint: en posant les au sol (= -50 cm par rapport au sol intérieur) et avec un passage (déjà fait) à travers le mur extérieur pour les tuyaux primaire à +60 cm, j'ai 200cm entre l'entrée de ces tuyaux dans le LT et le plafond du LT. Avec un minimum de 50cm de dénivelé pour l'entrée dans le ballon solaire, pour aider le thermosiphon, il ne me reste que 150 cm pour le BS => un ballon vertical de 160 ou 200 l.
En posent les panneaux au sol extérieur à 1m du mur extérieur du LT et en fermant verticalement cette espace, on crée une sorte de mini-serre de 1x4x3m (pxlxh) qui peut (pré)chauffé la SdB (par la fenêtre oscillante dans la façade sud) en hiver.
Je ne vois pas trop l'interet d'un BS avec une résistance électrique (RE) contre la légionellose: si, surtout en hiver, on mantient le BS tous les jours à 60°C avec la RE, on n'utilise (prèsque) pas l'énergie solaire - surtout avec un BS surisolé et une capacité de plusieurs jours de consommation de l'eau chaude, non?
Si on n'utilise la RE que , disons, 1 fois par semaine comme certains le propose, ça n'aide pas à minimaliser les risques de légionellose - il faut le faire au minimum 1 jour sur 2. (voir tableau 4 de http://www.tno.nl/downloads/LegionellaP ... _IEA26.pdf)
C'est pour ce deux raisons que je pense à un système de 2 ballons, qui sera malheureusement plus chèr :-(
A+
Je préfère le thermosiphon pour la simplicité.
Je préfère les LM112 pour minimaliser la hauteur d'entrée du circuit primaire dans le LT - voir schema ECS joint: en posant les au sol (= -50 cm par rapport au sol intérieur) et avec un passage (déjà fait) à travers le mur extérieur pour les tuyaux primaire à +60 cm, j'ai 200cm entre l'entrée de ces tuyaux dans le LT et le plafond du LT. Avec un minimum de 50cm de dénivelé pour l'entrée dans le ballon solaire, pour aider le thermosiphon, il ne me reste que 150 cm pour le BS => un ballon vertical de 160 ou 200 l.
En posent les panneaux au sol extérieur à 1m du mur extérieur du LT et en fermant verticalement cette espace, on crée une sorte de mini-serre de 1x4x3m (pxlxh) qui peut (pré)chauffé la SdB (par la fenêtre oscillante dans la façade sud) en hiver.
Je ne vois pas trop l'interet d'un BS avec une résistance électrique (RE) contre la légionellose: si, surtout en hiver, on mantient le BS tous les jours à 60°C avec la RE, on n'utilise (prèsque) pas l'énergie solaire - surtout avec un BS surisolé et une capacité de plusieurs jours de consommation de l'eau chaude, non?
Si on n'utilise la RE que , disons, 1 fois par semaine comme certains le propose, ça n'aide pas à minimaliser les risques de légionellose - il faut le faire au minimum 1 jour sur 2. (voir tableau 4 de http://www.tno.nl/downloads/LegionellaP ... _IEA26.pdf)
C'est pour ce deux raisons que je pense à un système de 2 ballons, qui sera malheureusement plus chèr :-(
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Bonsoir, bien venu
côté ECS, mon installation comporte deux ballons en série, voir http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20buche/ en hiver l'ECS est préchauffée par le solaire et / ou la cheminée chaudière avant d'aller au deuxième ballon ( cumulus électrique). Si j'ai bien compris, tu veux être certain de chauffer tout le contenu du ballon au moins tous les deux jour, isn't...
Prévoit un jeu de vannes pour pouvoir fonctionner sur un des deux ballons ou les deux en série.
Salut
côté ECS, mon installation comporte deux ballons en série, voir http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20buche/ en hiver l'ECS est préchauffée par le solaire et / ou la cheminée chaudière avant d'aller au deuxième ballon ( cumulus électrique). Si j'ai bien compris, tu veux être certain de chauffer tout le contenu du ballon au moins tous les deux jour, isn't...
Prévoit un jeu de vannes pour pouvoir fonctionner sur un des deux ballons ou les deux en série.
Salut
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- Expert Solaire
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Bonjour tous, strawbale
ok pour les arguments panneaux, thermosiphon - encore que...
de ce que j'ai entendu ici ou là, le thermo serait (conditionnel ...) un peu moins efficace.
mais il faudrait pouvoir avoir les 2 systèmes au même endroit pour comparer.
concernant le ballon solaire avec résistance, celle ci est placée en partie haute du ballon
(de mémoire 1/3 haut, mais pas trouvé sur les doc du site, si quelqu'un sait...)
elle ne chauffe donc que la partie haute, et si c'est 1/3 de 300 litres, on a environ 100 litres
chauffés (ou complétés) à 60°, laissant la partie basse pour recevoir le solaire. On se rapproche de tes 75 litres ( et mieux si c'est un 200 l).
pour info, aujourd'hui, tiers haut de mon ballon solaire (200l) à 51° avec 2 gm 2510 inclinés à 60°
ne resterait que 9° à compléter électrique ou autre.
A plus tard
edit , bonjour aussi jcamps, j'suis toujours aussi long à taper un mot
ok pour les arguments panneaux, thermosiphon - encore que...
de ce que j'ai entendu ici ou là, le thermo serait (conditionnel ...) un peu moins efficace.
mais il faudrait pouvoir avoir les 2 systèmes au même endroit pour comparer.
concernant le ballon solaire avec résistance, celle ci est placée en partie haute du ballon
(de mémoire 1/3 haut, mais pas trouvé sur les doc du site, si quelqu'un sait...)
elle ne chauffe donc que la partie haute, et si c'est 1/3 de 300 litres, on a environ 100 litres
chauffés (ou complétés) à 60°, laissant la partie basse pour recevoir le solaire. On se rapproche de tes 75 litres ( et mieux si c'est un 200 l).
pour info, aujourd'hui, tiers haut de mon ballon solaire (200l) à 51° avec 2 gm 2510 inclinés à 60°
ne resterait que 9° à compléter électrique ou autre.
A plus tard
edit , bonjour aussi jcamps, j'suis toujours aussi long à taper un mot
Modifié en dernier par nicolas34 le dim. janv. 15, 2012 19:07 pm, modifié 1 fois.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
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- strawbale
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Bonjour tous et merci jcamps,
Peut être je ne l'ai pas bien expliqué: pour minimaliser les risques de légionellose il faut (apparement - je ne suis pas expert du tout) chauffer tout le contenu d'un ballon, parce que si on chauffe (par exemple) que le tiers haut c'est (apparement) difficil d'éviter que l'eau tiede (possiblement contaminée) du bas se mélange quand on utilise de l'eau chaude de la partie haute (et le ballon se remplie en bas avec de l'eau froide); et oui si on le chauffe complement, il faut mieux un petit deuxième ballon électrique en série, non? PS: et debrancher l'eventuelle RE du ballon solaire.
A+
Peut être je ne l'ai pas bien expliqué: pour minimaliser les risques de légionellose il faut (apparement - je ne suis pas expert du tout) chauffer tout le contenu d'un ballon, parce que si on chauffe (par exemple) que le tiers haut c'est (apparement) difficil d'éviter que l'eau tiede (possiblement contaminée) du bas se mélange quand on utilise de l'eau chaude de la partie haute (et le ballon se remplie en bas avec de l'eau froide); et oui si on le chauffe complement, il faut mieux un petit deuxième ballon électrique en série, non? PS: et debrancher l'eventuelle RE du ballon solaire.
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Modifié en dernier par strawbale le dim. janv. 15, 2012 19:36 pm, modifié 1 fois.
- strawbale
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Bonjour tous et merci Nicolas34,
Oui c'est vrai j'ai aussi compris qu'un système thermosiphon peut être un peu moins efficace :-(
Pour mes doutes (réelles ou pas, je ne sais pas du tout!) par rapport à ne chauffer que la partie haute d'un ballon - voir ma réponse à jcamps.
Page 51 du livre: "Une solution à éviter : le ballon unique. Le <<m>> des énergies dans un seul ballon est à éviter absolument, pour plusieurs raisons. (etc.)". Q: Ce n'est qu'en théorie qu'on fait comme ça, mais pas dans (le plupart de) la pratique? (d'un sytème pour que l'ECS)
A+
Oui c'est vrai j'ai aussi compris qu'un système thermosiphon peut être un peu moins efficace :-(
Pour mes doutes (réelles ou pas, je ne sais pas du tout!) par rapport à ne chauffer que la partie haute d'un ballon - voir ma réponse à jcamps.
Page 51 du livre: "Une solution à éviter : le ballon unique. Le <<m>> des énergies dans un seul ballon est à éviter absolument, pour plusieurs raisons. (etc.)". Q: Ce n'est qu'en théorie qu'on fait comme ça, mais pas dans (le plupart de) la pratique? (d'un sytème pour que l'ECS)
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bonsoir strawbale, tous
bravo pour le thermosiphon. la simplicité a du bon même si le rendement est différent.
+1 bravo aussi pour avoir approché les consos d'ecs du ballon. je confirme, c'est efficace et agréable à utiliser.
pour ces histoires de légionnelles, tu n'as pas creusé l'idée d'un long serpentin qui produirait de l'eau chaude instantanée ?
bonne continuation
bravo pour le thermosiphon. la simplicité a du bon même si le rendement est différent.
+1 bravo aussi pour avoir approché les consos d'ecs du ballon. je confirme, c'est efficace et agréable à utiliser.
pour ces histoires de légionnelles, tu n'as pas creusé l'idée d'un long serpentin qui produirait de l'eau chaude instantanée ?
bonne continuation
- strawbale
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merci domwood, bonjour tous,
j'ai pensé à un serpentin long, mais j'ai des doutes par rapport à la puissance d'un quel serpentin (qui ne peut pas être très long dans mon BS de 160 ou 200 l). En plus, pour obtenir de l'eau chaude de 40° (minimum) dans ce serpentin, j'imagine il faut au moins 50° dans le BS => donc aide d'une RE en hiver, donc baisse du rendement solaire, non?
A+
j'ai pensé à un serpentin long, mais j'ai des doutes par rapport à la puissance d'un quel serpentin (qui ne peut pas être très long dans mon BS de 160 ou 200 l). En plus, pour obtenir de l'eau chaude de 40° (minimum) dans ce serpentin, j'imagine il faut au moins 50° dans le BS => donc aide d'une RE en hiver, donc baisse du rendement solaire, non?
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bonjour strawbale
je n'ai, hélas, aucune expérience quand à ce serpentin pour l'ECS instantané.
je suis moi-même en période de stand-by quand à la conception de mon système de production d'eau chaude.
le but de mon post était aussi de susciter les avis de ceux qui ont mis en place cette solution. serpentin per, cuivre ou inox annelé, espérons que les avis vont arriver.
je n'ai, hélas, aucune expérience quand à ce serpentin pour l'ECS instantané.
je suis moi-même en période de stand-by quand à la conception de mon système de production d'eau chaude.
le but de mon post était aussi de susciter les avis de ceux qui ont mis en place cette solution. serpentin per, cuivre ou inox annelé, espérons que les avis vont arriver.
- ramses
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- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
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bonsoir a tous,
pour l'echangeur ECS directe, je vous invite a "taper un oeil" sur le site APPER, dans le repertoire "ballon" de la rubrique "en theorie", vous y trouverez toutes les reponses a vos questions. Et si besoin, je suis dispose a repondre a vos questions complementaires s'il y en a !
Bien a vous tous
pour l'echangeur ECS directe, je vous invite a "taper un oeil" sur le site APPER, dans le repertoire "ballon" de la rubrique "en theorie", vous y trouverez toutes les reponses a vos questions. Et si besoin, je suis dispose a repondre a vos questions complementaires s'il y en a !
Bien a vous tous