COUPLE GALVANIQUE

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour tous.

J'ai 2 reserves dont une galava pour l'ECS,l'autre acier.
J'ai lu les posts concernant les couples galvaniques (tableau);la question que je me pose : faut-il monter des raccords diélectriques sur chaque piquage sachant que ceux ci seront en cuivre?

J'ai lu aussi que pour les piquages sotant ,c'est à dire acier->cuivre cela ne pose pas de robleme,donc on ne devrai pas avoir besoin de raccord dielectrique.

merci pour vos avis.
christian

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Avis personnel, met des manchons galvanique sur tous tes raccord fer/cuivre ou pire galva/cuivre j'ai détruit mon ballon gaz en moins de 2 ans pour ne pas l'avoir fait. Le fond était devenu poreux :sad:
Vu le prix maintenant de ces trucs faut pas se gêner :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Ottiti.

c'est ce que je pensais,je te remercie de me le confirmer.

Bonne jée
A+
Christian

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

histoire d'étoffé le sujet ....... :razz:

http://www.docstoc.com/docs/8946269/Tab ... t-alliages ..... clic droit, FullScreen pour grand format

http://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/ ... 791813.jpg .... le bidule

http://www.cuivre.org/contenu/dossiers/ ... annee=2002 ... et lecture sur le cuivre

A+

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Débutant dans le solaire et me renseignant sur différents sujets j'ai constaté que la question des couples galvanique revient souvent.
Etant dans le métier de l'électronique, les problèmes sont similaires : métaux et liquides ne font pas bon ménage, cela ronge là où cela ne se voit pas, puis des pannes électiques arrivent....court-circuits ou perte de contact.... et en plomberie ce sont des fuites !

Une note d'installation d'ATLANTIC est très bien faite et suggère de mettre, à défaut de manchons isolant galvanique, de simple manchons en acier sur les cuves en acier: ceci déporte la corrosion sur le filetage des manchons et pas le filetage de la cuve !

http://www.chauffe-eau.fr/ftp/produits/ ... GO_SAV.pdf

En théorie il faudrait boucher nos ballons acier par des bouchons en acier et pas en laiton.
Les doigts de gants en cuivre /laition devraient être isolés de la cuve en acier.

En démontant un petit chauffe eau électrique, j'ai constaté que la résistance et le doigt de gant du thermostat sont en cuivre soudé à l'étain sur une embase en lation. Le tout est isolé de la cuve en acier émaillé. La résistance "ohmique" de protection (560 Ohms) sert à faire sauter le disjoncteur différentiel en cas de défaut d'isolement de la résitance de chauffage. Le potentiel d'oxydo-réduction acier /cuivre se retrouve sur la résistance de 560 ohms. Voir page 2 du doc Atlantic, la résistance de 560 Ohms est montée à l'extérieur de la cuve juste derrière le bloc thermostat.
Pourquoi 560 Ohms ? car 230V/560 font 0.4 A ...de quoi fait sauter au moins un disj diff de 30 à 300mA ! cqfd ! :-)

Concerant l'inox une note d'application très riche d'enseignement :
http://www.euro-inox.org/pdf/map/Contac ... her_FR.pdf

Bonne lecture...et longue vie à nos installations ! :cool:

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. avr. 18, 2012 14:30 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

merci

pour ces fiches !(liens). nous avons eu l'occasion de démonter un chauffe eau atlantic

et effectivement ne pas avoir tout compris ,il y avait une fuite au niveau du passage de l'anode .....enfin ce qu'il en restait...et ça faisait disjoncter ,donc la personne qui avait ce chauffe eau ,nous l'a donné (300l)

attention le laiton c'est du laiton mais pas du lation ou alors c'est un nouveau composant que je ne connais pas

tu fais éditer et tu corriges puis tu renvois

ça vaut une fiche .......à mon avis pour ne pas perdre l'info
cordialement greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

On ne le redira pas assez !
Mettez des manchons galvaniques sur vos ballons d'ECS !
Surtout à la sortie !


Je viens d'en faire l'expérience ce dernier weekend en terminant mes travaux de préparation pour le solaire.
En effet, j'ai dû dévisser le raccord de sortie du ballon pour installer un mitigeur thermostatique et un manchon galvanique bien sûr !
Surprise : en 15 ans le coude en laiton était plein d'un résidu calcaire brunâtre très dur. Le diamètre de passage s'est trouvé réduit de 16 mm à moins de 4 mm ! pas étonnant que j'avais des problèmes de débit et de pertes avec plus d'un robinet ouvert ! Pas un seul résidus dans le tube en cuivre soudé à ce raccord !

J'avais le choix:
- courrir les magasins pour trouver un nouveau raccord 3/4 vers 18 mm, panique à bord pour un samedi ! :shock:
- décaper ce raccord à l'acide chlorydrique : il m'a fallu 20 min en renouvellant l'acide 4 fois ! :-?
le résidu était chargé d'oxyde de fer vu la couleur du jus !

Explication : corrosion du fer du ballon au contact du laiton ET préciptitation des ions de calcium sous l'effet du dégagement de d'oxide de carbone dissout dans l'eau chauffée ! précipitation du calcaire !

J'ai la haine face au pros qui ne respectent pas cela ! :-x On pourrait dire aujourd'hui de l'obsolescence programmée ! :twisted:
On est sûr de revoir le client en lui disant : ben oui, vou savez il est vieux votre ballon....faut tout changer ... :-?

Un manchon galvanique coûte environ 8€ !
(pas cher mon fils !)

Longue vie à nos ballons d'ECS ! :-)
(photo des travaux terminés avant isolation thermique, mitigeur ESBE acheté en Allemagne; Tmaxi admissible 95°C; régulation à +/-2°K !

Jmat
Fichiers joints
Mitigeur-low.jpg
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="gregory92"]
ça vaut une fiche .......à mon avis pour ne pas perdre l'info
greg[/quote]Peut-être seulement le lien pour ne pas être accusé de plagia.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Michel,

Je compte effectivement rédiger un article sur le sujet pour mémoire.
Avant cela, il faudrait que je contacte Atlantic pour savoir s'ils m'autorisent à reprendre des parties de leur dossier technique qui je trouve est très complet.
http://www.chauffe-eau.fr/ftp/produits/ ... IZENGO_SAV. pdf

Voir mettre cette doc sur le site de l'APPER ? (car les liens externes peuvent changer)

Ou bien pour faire plus simple, je pense ne parler que de la corrosion et de l'intérêt de poser un manchon galvanique.

J'ai encore une réflexion à mener dans le cas de l'installation de mon nouveau ballon solaire qui aura 4 ports :
- deux pour l'échangeur solaire
- deux pour l'arrivée et le départ de l'ECS
Il conviendrai de mettre 4 manchons galvaniques pour isoler complètement la cuve en acier du cuivre...Oui mais... ! :-x

1-Je constate que la corrosion est réduite sur un circuit de chauffage car l'eau se sature en oxyde de fer et reste dans le circuit. Sur le conseils d'un Ancien, pour un circuit de chauffage, il convient mieux de filtrer et récupérer l'eau du circuit primaire que de la vidanger et renouveler celle-ci pour garder la saturation en oxydes de fer. Donc les manchons sur le circuit primaire ne sont pas indispensables...(pour le prix des manchons de 16€ face au prix du ballon à plus de 700 € : je préfère les mettre !)

2-Il faut que j'étudie encore un piège ! Que ce passe-t-il si on met des manchons galvaniques partout sur le ballon et qu'il existe une liaison électrique par mise à la terre entre la cuve et le réseau de tuyau en cuivre ? ça me rappelle une expérience de chimie de terminale : les ions de déplacent !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_salin
Ceci pose un problème à ceux qui ont une résistance d'appoint dont la terre est à relier à la cuve. Dans ce cas , la solution de "résistance de protection" comme le fait Atlantic se justife, mais ceci reste un compromis car on est pas à 100% isolé !

J'ai l'habitude dans tout nouveau domaine de trouver des explications scientifiques à mes questions et de justifier les "on dit"...une déformation professionnelle de mon métier d'expertise dans l'industrie automobile !
(répondre à 5 "pourquoi ?", trouver à la cause racine, arbres de défaillance,..)

Cordialement,

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

j2c

Message par j2c »

Si je comprend bien, il faut donc installer des manchon sur les source d'eau vives, mais aussi les sources d'eau mortes.. afin de couper totalement le lien avec la terre du ballon.

Si la cuve n'est pas équipée d'une résistance électrique.. on peut se passer du lien à la terre de la cuve... et ne pas avoir d'autres soucis ?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !

Si je comprend bien, il faut donc installer des manchon sur les source d'eau vives, mais aussi les sources d'eau mortes.. afin de couper totalement le lien avec la terre du ballon.
>>oui pour les sources d'eau vive en cause de bon sens !

Pour l'eau morte je n'en suis pas persuadé car l'eau va se saturer en fer.
Il veau mieux aussi se préserver le l'oxygène.
C'est aussi le cas des circuits de chauffage : pompe en fonte, radiateur en acier, conduites en cuivre... et ça tient !

Si la cuve n'est pas équipée d'une résistance électrique.. on peut se passer du lien à la terre de la cuve... et ne pas avoir d'autres soucis ?
>> je dirai oui sans soucis et cela m'a été confirmé par ma femme qui est chimiste.

Je travaille sur ce sujet et suis en train de rédiger une note pour l'APPER
Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Si dans le cadre des couples galvaniques, il peut être souhaitable/nécessaire/possible de se passer de la terre, je ne pense pas qu'il soit de même pour le respect de la NFC-1500.
Les raccords diélectriques, sont utilisés pour éviter le contact de 2 matériaux de potentiels différents et donc de créer un courant galvanique au détriment du matériau le moins "noble".
Je pense qu'il y a confusion et/ou amalgame :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Bertrand,

Disons qu'il y a un contradiction entre la sécurité électrique (NFC-1500, et équipotentielles de terre) et la protection contre la corrosion (isolation galvanique).
Si on met des manchons galvaniques et qu'il existe un pont électrique par un chemin quelconque entre le cuivre (conduites) et l'acier (cuve du ballon) , il circule quand même un courant galvanique ! ! :-?
Moi qui suit du métier de l’électronique automobile cela me laisse perplexe car je suis confronté à des expertise similaires !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jean-Matthieu et tous,
C'est bien souvent le cas, compromis entre protection des personnes et protection du matériel :sad:
Pour la problématique qui nous préoccupe, les manchons isolent l'acier de la cuve d'un contact direct avec la masse de cuivre des tuyauteries (pour éviter la destruction des parties filetées), le câble de terre relié d'un côté à la cuve et de l'autre à la liaison équipotentielle (surtout pas à la tuyauterie cuivre, ce qui est par ailleurs interdit il me semble) relie l'acier à un matériau moins noble qui est "la terre"
L’anode Magnésium ou étain pour un ballon eau morte (ou anode à courant imposé) vient compléter cette protection, cette foi ci plus particulièrement pour la cuve.
Vaste sujet, bien intéressant une foi de plus :-) :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

donc, si je résume

sur un ballon avec un serpentin.

il faut mettre des raccord diélectriques sur l'arrivée et départ d'eau sanitaire. mais pas besoin sur les raccords du serpentin.

Donc j'arrive à ne plus rien comprendre.

L'installation d'eau potable est raccordée à la terre (cuivre, robinetterie.., et ça c'est la norme qui veut ça il me semble).

L'installation de chaudière est elle aussi raccordée à la terre (circulateur tout ça..)

Si on branche le circuit chaudière directement sur la cuve sans aucune isolation, fait que par conductivité, la cuve est à la terre.

Sachant qu'on est en présence d'un couple rédox qui se forme entre le cuivre de l'installation sanitaire, l'eau qui peut être légèrement acide et chargée en ions, et la cuve. on souhaite éviter que le tout se transforme grossièrement en une belle pille en court-circuit.

L'isolant galvanique permet de faire une coupure électrique.. mais l'installation à la terre...rétablit ce raccord.

ai-je donc loupé quelque chose ?

Le raccord diélectrique sert juste à stopper/limiter les réactions chimiques ? mais n'a pas un rôle d'isolant électrique ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »