COUPLE GALVANIQUE

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

j2c

Message par j2c »

au fait.. j'ai l'impression que j'allais faire une connerie..

mon ballon a des raccord femelle.. j'ai naturellement monté les raccord coté laiton dans le ballon et coté acier vers dehors.. et je pense que j'ai tout faux :roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour J2C et tous,
En effet raccord acier côté cuve et laiton côté tuyauteries :-)

Pour les questions précédentes, les raccords diélectriques vont empécher un contact direct entre les deux matériaux et donc éviter de détériorer les parties filetées en sortie ballon.
Dans un circuit ECS tu as un apport continuel d'oxygène, dans le circuit primaire "eau morte" donc oxygène quasiment éliminé . Pour les cuves, l'anode vient en complément pour se "sacrifier" et éviter que le ballon se corrode.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. juin 30, 2012 10:44 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

La corrosion galvanique est certes une réaction "électrique" mais n'a pas de rapport avec la protection électrique d'un appareil.
De toute façon l'eau est conductrice l'électricité en 220V passe a travers le raccord diélectrique :roll:
Donc protection diélectrique et protection par mise à la terre sont deux choses distinctes

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ottiti et tous,
Ce qui nous ramène à la page préçédente de cet échange :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

Parfait.

Donc raccord diélectrique que sur l'eau sanitaire.

Les autres arrivées n'ont pas besoin de ça.

Je peux également mettre à la terre mon ballon.

Finalement, ça tombe bien que je sois pas en état de bricoler :roll: ça m'a permis de ne pas me lancer.. à l'aveugle et tout monter à l’envers :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Effectivement Bertrand tu avais fait la même réponse mais vu que la question avait été reposer j'aurais du vérifié les autres pages :oops:

Les raccord Diélectrique ont aussi un autre avantages
Ils sont composé de deux parties , une partie fer femelle et une partie laiton mâle. Les tuyaux fer galva ou noir finissent par une partie mâle qui est assez chiante a étanchéifié avec un raccord laiton pour continuer en cuivre ou en PER.
Le collet battu cuivre a mettre directement sur un filetage fer faut oublier , ça foire souvent :sad:
Avec le raccord dielectrique on peut mettre de la filasse entre le tuyau fer et la partie femelle du raccord et un joint entre la partie mâle laiton et femelle du cuivre ou PER. De plus l'ensemble peut tourner pour ajuster une vanne ou autre chose :cool:

C'est bien pratique, donc tous mes raccord fer/laiton ont un raccord dielectrique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ottiti, J2c et tous,
Je ne peu que confirmer l' utilité d'un raccord diélectrique à la place du collet cuivre sur une partie filetée male en acier, je suis en cours d'entretien sur le ballon 50 litres de la chaudière et la mamelon sortie chaude s'est creusé de plusieurs milimètres en extémité :sad: Je comprend les difficultées d'étanchéité :-x
Ballon monté également par un homme de l'art à la construction de la maison :???:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

eh ben voilà ! :-?
En combien de temps cela t'est il arrivé ?
Les raccords d'isolation galvanique (merci Rémi, j'ai corrigé) les moins cher sont à 7,60€ chez bricodépot, pensez-y en passant ! :-)

Jean-Mat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. juin 30, 2012 19:04 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Mon ballon gaz a du être détruit en 2 ou 3 ans a peu prés, c'est a dire à partir du moment ou je suis passé du fer au cuivre en rénovant l'installation :sad:

Sinon pour ce qui est des circuits de chauffage, j'ai connecté un Laddomat en bronze, entre une sortie chaudière en fonte d'acier et l'installation en fer noir
et bien j'ai de traces de rouille sur un coude galva en a peine 1 an. J'avais un purgeur HS qui m'a obligé a faire un complément d'eau toutes les semaines donc j'ai eu un apport d’oxygène régulier dans le circuit , cela n'a pas du arranger les choses 8-)

Sinon mes deux ballons KER me sont revenu entre 1300 et 1500€ donc le surcout pour les raccords est vraiment minime :-D
Pas la peine de chipotter :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
En combien de temps cela t'est il arrivé ?
Les raccords galva les moins cher sont à 7,60€ chez bricodépot, pensez-y en passant ! :-)
Jean-Mat[/quote]
Ne jamais mettre du galva sur une installation ECS avec du cuivre aussi. Pas bon du tout.
Le galva si il est après le cuivre risque de ce détériorer en moins de 2.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="remi.450"][referp=80784;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
En combien de temps cela t'est il arrivé ?
Les raccords galva les moins cher sont à 7,60€ chez bricodépot, pensez-y en passant ! :-)
Jean-Mat[/quote]
Ne jamais mettre du galva sur une installation ECS avec du cuivre aussi. Pas bon du tout.
Le galva si il est après le cuivre risque de ce détériorer en moins de 2.
Rémi[/quote]

Il n'y a pas que moi qui ne relit pas le début des Post :roll:
avant de répondre :lol:

:jesors:
Modifié en dernier par Ottiti le sam. juin 30, 2012 20:32 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci Ottiti pour me faire lire le sujet du post. :cool:
Mais je parle d'une situation vécu sur du tuyau galva en distribution ECS
Si des particules de cuivre viennent se déposer dans une conduite de galva c'est foutu pour le galva. Dans l'autre sens galva vers cuivre ça va.
Donc si une conduite de cuivre est monté avant le galva ATTENTION aux particules de cuivre qui se baladent.
Rémi

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
J' ajouterai que dans le cas d'un ballon alimenté en tuyauteries rigides, Il n'est pas facile d'ajouter un raccord diélectrique. dans ce cas l'utilisation de joints téflon enpèche le contact du collet sur l'extremite de la partie filetée et quelques tours de téflon sur le filetage finiront "d'isoler" les deux matériaux.
Solution empirique qui peu aider les personnes non équipées pour la soudure .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="remi.450"]
Mais je parle d'une situation vécu sur du tuyau galva en distribution ECS
Si des particules de cuivre viennent se déposer dans une conduite de galva c'est foutu pour le galva. Dans l'autre sens galva vers cuivre ça va.
Donc si une conduite de cuivre est monté avant le galva ATTENTION aux particules de cuivre qui se baladent.
Rémi[/quote]

Salut

Intéressante cette l'info :-)

J'ai un montage tube alimentation plastique noir/compteur/cuivre/raccord diélectrique/galva/raccord dielectique/cuivre

Ai je du soucis a me faire ?

Merci d'avance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'ai trouvé cette fiche pour le cuivre et le galva.
Moi j'ai eu le soucis sur un bouclage, mais cuivre avant galva pas bon...
Rémi
Fichiers joints
réseaux multi-metaux.pdf
(115.54 Kio) Téléchargé 85 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »