conseil achat

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

Bonjour,
Un magasin très connu de matériaux bricolage me propose pour se débarrasser un chauffe eau solaire de marque ferreri. Inconnu au bataillon. J'ai lancé des recherches sur le net mais je ne trouve rien. Le ballon doit faire 150 l, équipé de 2 panneaux a tube, d'un boitier comprenant un vase d’expansion un régulateur une réserve pour le liquide caloporteur. Voila. la cuve est en acier.
J'habite pas tout prés du magasin, donc je n'ai pas pu retourner faire une petite visite. Mais le prix me semble plutôt attractif : 800 euros. Sans la garantie.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ha tentation !!!!
Trés forts, les commerciaux !!!!
Plutot que la bonne affaire, refléchis à tes besoins, moyens, etc, et avec l'aide d'Apper, tu finiras par qq chose de plus serieux..

CDLT
Guy

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

D'accord avec Guy !!

Hé oui, je suis aussi quelqu'un qui a envie de sauter sur toute bonne occasion qui passe à portée de moi!! j'en ai fait les frais!! pas grave, mais du matériel en doublon (je construit ma maison), un ou deux circulateurs qui ne conviendront surement pas à la configuration de mon système solaire, bref, si j'avais lu des forums comme celui là, j'aurai surement économisé du temps et de l'argent!!

Regarde bien ce que tu veux faire, surtout dans le futur, car avec 150l tu vas pas loin, et deux capteurs tu vas surchauffer!!

Hervé

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Faudrait qu'ils te le donnent ou te payent pour l'utiliser sinon, Gaffe !
Ou alors tu as de gros moyens et veux faire un essai pour voir... dans six mois tu changeras tout pour du bien meilleur matériel !
Rien que la configuration prévue n'est pas correcte: 150L bien trop petit et en plus avec 2 capteurs à tube! libre à toi. Amitiés.
Modifié en dernier par papy84 le mar. janv. 17, 2012 18:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Caractéristiques du produit : http://blog.passion-tarn-et-garonne.inf ... A9p%C3%B4t
@ +
M.You - 49

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

Bon, euh
Je l'ai acheté aujourd'hui ... pas eu le temps de consulter vos réponses.
Mais ce n'est pas le même que celui du lien, brico depot.
Pour 800 euros (prix affiché le jour d'avant 4500, forcément exagéré ) ... mais c'est clair que si je n'ai que des soucis avec, et dans quelques mois je remplace tout !
Les raccords sur le ballon sont en téflon ! Le vendeur me dit que c'est pour éviter les courants.
L'association apper organise toujours des groupements d'achat ?
Bonsoir

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Affirmatif, pour les groupements
http://www.apper-solaire.org/?Groupement.

Les conseils plus sont toujours d'actualités, reste maintenant à composer avec tes besoins (loterie dans le désordre).

@+
Patrick13

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

Bonsoir,
A nouveau je sollicite vos compétences.
Sur un terrain j'ai un mobilhome, avec l'eau de ville, mais pas EDF. Je viens d'installer un kit solaire de production electrique, module de 550 w.
Je pensais installer un chauffe eau solaire ... mais en provisoire, qui peut durer une année.
Installer mon chauffe eau avec regulation me semble trop de boulot pour du provisoire. Donc je m'oriente vers un thermosyphon. J'ai cru comprendre que le rendement etait bien en dessous du regulé. Qu'en pensez vous ?

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

bonjour Pako.

les equipements régules (circulation forcée) optimisent les capacités de chauffe et de récupération de calories.
a mon sens ils sont plus performant.
maintenant tout dépend de tes besoins de ta région d'implantation.
pour des vacances d'été,meme d'hiver,un plus faible investissemnet peu etre suffisant moyennant un moindre confort et quelques compromis.

parcours le site,les différentes installations et tu auras une idée des possibilités qui te sont offertes.

cordialement.
Christian

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

:oops: :oops:

Désolé pour les fautes d'ortographe.
ça fait mal aux yeux!!!

Christian.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
tu peux toujours faire l'instal avec un circulateur solaire, donc sans régul
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

le thermosiphon, s'il est bien pensé, fonctionne très bien.
chacun choisit suivant ses goûts, son budget, ses besoins, ses compétences...

un peu de détails concernant la configuration serait un plus pour te conseiller.
emplacements, niveaux, matériel à ta disposition...

sont importants :
différence de T°
différence de hauteur
pertes de charge dans la totalité du circuit (y compris ballon)


question qui n'a rien à voir : tu as donc investi dans un parc de batteries ?

à bientôt

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Message par pako »

merci pour vos réflexions.
MICHOKO "tu peux toujours faire l'instal avec un circulateur solaire, donc sans régul" je ne comprends pas Un circulateur solaire qui fonctionnerait directement sur les batteries via un disjoncteur ? mais pas deregul, comment serait il piloté ?
domwood: Bien j'ai acheté un chauffe eau solaire chez le*** m***in à 800 euros. Disons que pour l'instant je n'ai pas encore le lieux pour l'installer. J'espere prochainement unU (certificat d'urbanisme, pour y construire ma maison. Pour divers raisons je suis en stand by. Ce chauffe eau attend. A moins de s'en servir en thermosyphon ?
Mais mon idee serait plutot d'acheter un thermosyphon et de l'installer vite fait bien fait. C'est pour alimenter un mobile home, donc pas d’étage, plein sud sans problème.
ERDF c'est arrete à 150 m de mon terrain.
Donc je suis me achete un kit photovoltaique (ca fonctionne),avec une petite eolienne (pas encore installée). la reference de mes batteries est : Batterie solaire AGM 12V 200 Ah série pro Fabricant Européen.
J'en ai 2.
Bonsoir.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
je pense que michoko parle d'un circu en 12volts. du soleil, ça tourne, pas de soleil, pas de circulation. on trouve ces circulateurs pour grosso modo 200 euros.

ton ballon n'est probablement pas ce qui se fait de mieux pour du thermosiphon. l'idéal étant les ballons "bain marie" ou annulaires.
pour que le thermosiphon se déclenche, on admet qu'il faille une différence de niveau de 50cm mini. ceci étant mesuré entre l'axe de l'émetteur et l'axe du récepteur. évidemment plus tu augmentes cette différence, mieux ça fonctionne.

comment penses-tu faire l'ecs pour les périodes sans soleil ? et comment chauffes-tu le mobi en hiver ?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
oui c'est bien cela, un simple circulateur laing en 12v mais là, pas sur batteries, un petit panneau photovoltaique suffit.
j'ai vu ça aussi sur le groupement:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... 220911.pdf
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »